Loupe binoculaire Paralux XTL (745), un bon choix ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
André
Coadmin
Coadmin

Re: Loupe binoculaire Paralux XTL (745), un bon choix ?

Message par André »

Bonsoir Michel
Du coup, en passant, j'ai aussi lu le prix d'une trinoculaire de haut de gamme et de marque réputée : plus de 3000,00 euros !
J'ai acquis il y 15 ans un stéréomicroscope de cette gamme,et je peux te dire que les aberrations chromatiques,dès que l'on grossit à plus de 20x ,sont plutôt désagréables!
La seule façon de les amoindrir,c'est de passer aux objectifs apo ou de réaliser une transformation d'axe optique telle que l'a effectuée Pierre!
j'avais aussi voulu améliorer ma Zeiss SV6 avec un tube photo...qui côute actuellement chez Zeiss la bagatelle de 1500 euros!!!!!!
Vive le marché d'occasion!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonsoir à tous, Bino,

Je crois qu'il s'agit de la fameuse bino russe MBS-10 ici sur eBay :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 3DWatching
bino russe.jpg
bino russe.jpg (24.16 Kio) Vu 6954 fois
C'est une bonne affaire SI elle fonctionne correctement. Marc Peltier me l'avait conseillée au Club Français de Microscopie. Il m'avait dit aussi que les images sont bonnes jusqu'à 40x mais qu'elles se dégradent fortement à partir de 80x. Noter le dispositif photo raccordé sous la tête binoculaire.

A chacun de choisir le risque qu'il accepte de prendre... Je ne peux évidemment rien garantir !

Bien amicalement,
Gérard
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
bino
membre
membre
Prénom : Michel

Message par bino »

Bonsoir André et Gérard,

André, je suppose que ton commentaire concerne la MBS-10, quand tu signales que la qualité de l'image chûte fortement dès que l'on passe au-dessus de x 20 fois.

Gérard, je te remercie pour tes avis, et ta réserve sur le possible mauvais fonctionnement d'une MBS-10 (qui doit être liées au fait que certains exemplaires ne sont pas alignés et montés aussi rigoureusement qu'ils le devraient), plus ton indication que la limite de bonne qualité se situerait autour de x 40 fois.

Du coup :

* Entre le fait qu'il faut commander les Lomo MBS-10 à l'étranger, et que l'on risque alors, éventuellement, de tomber sur un mauvais numéro ; et que de plus on ne peut dépasser x 40 fois avec une bonne image, d'une part.

* Et aussi (selon des commentaires antérieurs) le fait qu'une version zoom (Paralux XTL 45) n'apporte pas grand chose de plus, par rapport à une version à grossissements fixes interchangeables, d'autre part.

Celà me conduit donc, et logiquement, à cibler toujours du Paralux (pour une fourniture et un échange facile si le modèle reçu est défectueux), mais tout particulièrement leurs quelques modèles à grossissements fixes (objectifs de x 2 et de x 4, avec optiques de x 10, soit deux grossissements de x 20 et de x 40).

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

re Michel

Non,,l'instrument dont je parle est le stéréomicroscope Zeiss SV6, ...ce qui relativise à mon sens la qualité des soi-disants "grands" constructeurs par rapport au matériel chinois,surtout si on met le prix dans la balance!!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Gérard Weiss
membre
membre

Bonsoir Bino,
et que de plus on ne peut dépasser x 40 fois avec une bonne image, d'une part.
Il ne faut pas être aussi catégorique ! Disons plutôt que l'image commence à se dégrader au delà de 40x, mais ça ne signifie pas que la bino devient inutilisable !

Ceci dit, je pense qu'il est sage de se procurer pour commencer du matériel pas trop cher, mais néanmoins correct. Ensuite, quand on est mieux informé et expérimenté, on peut s'orienter vers des instruments plus couteux si on en éprouve le besoin ou si une opportunité se présente.

C'est personnellement ce que je fait. ;)

Bien amicalement,
Gérard
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

bino a écrit : Celà me conduit donc, et logiquement, à cibler toujours du Paralux, mais tout particulièrement leurs quelques modèles à grossissements fixes (objectifs de x 2 et de x 4, avec optiques de x 10, soit deux grossissements de x 20 et de x 40).
Suite à tous les bons conseils donnés sur le forum, j'ai également prix conscience qu'il n'est pas si indispensable d'avoir une loupe zoom, d'autant plus qu'avec le moindre des Compacts Numériques on a un zoom x3 ce qui nous permet aisément de moduler le grossissement souhaité entre la position x20 et x40.

Cependant, pour me laisser la possibilité d'installer un appareil photo sur le troisième tube, je me suis mis à chercher un stéréomicroscope à grossissements discret (x20, x40 par exemple) avec tube trino. Hé bien j'ai l'impression que cela ne se fait plus... Le vendeur renommé big_satyr d'e-bay m'a dit que cela ne se trouvait plus que sur de vieux équipements américains des années 60-70 (rare).

Connaissez-vous des stéréomicroscopes (non zoom) avec tube trino ?
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Olivier, tous,
Connaissez-vous des stéréomicroscopes (non zoom) avec tube trino ?
Il y a la série Z de chez Euromex : http://www.euromex.nl/fr/serie.asp?c=1&t=2&s=16
et je remarque qu'effectivement ces modèles ne sont pas (plus) présents chez un de ses distributeurs: http://www.optical-systems.com/stereomi ... _6244.html
(il faudrait leur poser la question)
Mais ces Euromex sont de toute façon beaucoup plus cher que le budget proposé dans ce fil ...

Pour les Novex en version trino, plus que des zoom ... je crois que tu as raison en disant qu'il devient difficile de trouver cette configuration dans le neuf.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

Il semble que la série BMS possède trinoculaire sans zoom voir ici: http://www.brunelmicroscopes.co.uk/ster ... copes.html
Amicalement
André Advocat

bino
membre
membre
Prénom : Michel

Message par bino »

André a écrit :Bonjour à tous

Il semble que la série BMS possède trinoculaire sans zoom voir ici: http://www.brunelmicroscopes.co.uk/ster ... copes.html
Bonjour Alain,

Et merci pour ce lien vers des modèles trinoculaires et non-zoom, distribués en Angleterre.

Je leur ai envoyé un e-mail, pour connaître leurs conditions de livraison et d'expédition.

S'il est de bonne qualité, le BMSF me semblerait effectivement un bon choix, et j'envisagerais alors la version x 20 et x 40, plutôt que la version x 10 et x 30 (à moins que certains d'entre vous ne soient d'un avis contraire, pour des raisons que j'ignore maintenant). Bien entendu, j'opterais pour la version avec système d'éclairage (illuminated stand), dans tous les cas.

Au fait, outre ce site, en existe-t-il d'autres, qui seraient plus particulièrement centrés sur la stéréomicroscopie (et donc l'épiscopie), ainsi que les techniques spécifiques liées à ce type d'isntruments.

Personnellement, je n'ai rien trouvé, hormis des sites de microscopie traditionnelle avec une mention de la stéréomicroscopie, sur le Net.

Même commentaire pour l'édition, assez riche en ouvrage de microscopie (en diascopie), mais aucun uniquement rédigé pour la stéréomicroscopie (et l'épiscopie), que ce soit en français comme en anglais.

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Gérard Weiss
membre
membre

Bonjour à tous, Bino,
j'envisagerais alors la version x 20 et x 40, plutôt que la version x 10 et x 30
Le 10x est aussi utile. L'idéal serait d'avoir la gamme : 10x - 20x - 40x.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »