Adaptateur pour Appareil Reflex

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Adaptateur pour Appareil Reflex

Message par Christian »

J'oubliais,
Jean-Paul a écrit :J'avais déjà vu ton système. Avais-tu fixer l'ensemble sur le mur afin d'avoir une réelle indépendance entre le micro et l'appareil ?
Oui, cette colonne n'a aucun contact avec le plan de travail, elle est fixée sur un mur massif (mur porteur).
C'est maintenant parfois du côté de mon bureau que se pose des problèmes, que j'avais sous-estimé avant d'avoir un Live-View et une vue directe sur PC ! Il est assez intéressant de voir comme une toute petite vibration peut se transmettre lors des forts grossissements, particulièrement dans une préparation liquide : Un simple clic de souris peut parfois s'observer ! (d'où l'avantage d'une télécommande sans contact direct)
Un compact serait tout aussi handicapé ! ;)
Donc au risque de me répéter, un flash est dans ce cas fortement utile ! (plus à mon avis qu'un statif indépendant)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

declic72
membre
membre
Prénom : Jean Paul

Message par declic72 »

Bonjour,

Je suis actuellement en train de bricoler une adaptation d’un flash sur la boîte à lumière. Je vous tiendrais au courant de mes expérimentations.

Maintenant, que certains se rassurent la technique est loin d‘être mon principal objectif même si Daniel a raison de souligner que je suis sûrement un peu exigeant voire un peu trop perfectionniste…

La technique me passionne mais cela ne m’empêche pas de sortir un maximum dans les bois, surtout en ce moment où les champignons font encore abondance ( pas trop pour les fins gourmets…), bien au contraire.

Je me régale autant devant le spectacle de la nature offerte à nos yeux dans son simple appareil que dans sa dimension plus cachée que je découvre derrière l’oculaire de mon microscope.

C’est aussi une façon de tirer le maximum de son matériel comme le rappelait à juste titre Jean Marc sur un autre fil.

Pour parodier « Paul Valéry » je dirai simplement :

« Excusez moi mais tout m’intéresse… ».

Pardon pour la dérive Christian mais tout cela pour me rappeler que la technique ne peut être un objectif en soi, ce que la majorité des intervenants de ce forum ont bien compris depuis longtemps.

Amicalement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bah, à la mauvaise saison, c'est un peu comme pour les anciens paysans, on affine le matériel ! :D :D
(mais bien d'accord avec toi, sur un forum comme le notre la technique n'est pas une priorité, l'observation passe avant et la curiosité est reine !)

Edit : Discussion sur les flash, transférée ici > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =60&t=6954
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Microscopes »