Les objectifs faibles (X2 -> X16)
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Re: Les objectifs faibles (X2 -> X16)
C'est un très bon prix pour un Plan Fluotar x3 neuf.
Attention, le deuxième objectif est une optique infinie !
Attention, le deuxième objectif est une optique infinie !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
C'est pour ça que je regrette de ne pas avoir les moyens de...

Peut-être aussi pour le 6x signalé un post au-dessus, non ?PierreH a écrit :C'est un très bon prix pour un Plan Fluotar x3 neuf.
C'est pour ça que je regrette de ne pas avoir les moyens de...
Vu le prix demandé, il vaut mieux le savoir avant d'acheterPierreH a écrit :Attention, le deuxième objectif est une optique infinie !
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- PierreH
- membre

120€ le Plan Fluotar x6 neuf : tout à faitFredlab a écrit :Hello
Peut-être aussi pour le 6x signalé un post au-dessus, non ?PierreH a écrit :C'est un très bon prix pour un Plan Fluotar x3 neuf.
J'en profite pour faire une remarque sur la description :
"Convient à tous microscopes de tirage 160 mm en plus de tous les microscopes WILD".
En fait il convient aux microscopes TL160 qui accepte les objectifs de 37 mm de distance d'équilibrage.
Par exemple, ce n'est pas le cas des Zeiss Standards dont la platine ne monte pas assez :
il faut leur rajouter une bague de rallonge mais alors on modifie la longueur de tube...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
- Fredlab
- membre

ah... ils sont en 37 (comme beaucoup de Lomo) et non pas en 45... c'est ça ?
Quand on a une batterie d'objectifs 170, ça va encore moins bien ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- PierreH
- membre

Oui : TL160 et 37 mmFredlab a écrit :ah... ils sont en 37 (comme beaucoup de Lomo) et non pas en 45... c'est ça ?
Les utiliser sur un microscope en TL170 modifie légèrement le facteur de grossissement et perturbe plus ou moins leur performance.
Dans les tréfonds du forum, il existe un tableau qui donne l'ON résultante en fonction de l'ON annoncée, de la modification de la longueur de tube. Il est tiré du livre de Loveland (Photomicrography A comprehensive Treatise) mais j'ai la flemme de le rechercher là.
- Fredlab
- membre

Hello
Je signale que le Wild Fluotar Plan 6x est passé à 100 euros (je suis intéressé, mais je dois encore convaincre ma ministre des finances... et je me pose des questions quand à la nécessité ou pas de mettre une bague d'adaptation 37->45 et les conséquences que ça peut avoir)
Sinon, je signale que sur ebay, on trouve en ce moment un Leitz PL 1x (mit blende - un diaphragme ? ou c'est juste pour ajuster à l'épaisseur de la lamelle) 170/-
6,5 euros pour l'instant, fin dans 4 j, 6 enchérisseurs

Il est dit dans ce forum que ce genre d'objectif impose des contraintes, notamment d'enlever le condenseur.
A-t-il un pouvoir séparateur suffisant pour faire des recadrages par la suite sur des photos de lames mince ?
Est-il intéressant pour de l'épiscopie ?
Je signale que le Wild Fluotar Plan 6x est passé à 100 euros (je suis intéressé, mais je dois encore convaincre ma ministre des finances... et je me pose des questions quand à la nécessité ou pas de mettre une bague d'adaptation 37->45 et les conséquences que ça peut avoir)
Sinon, je signale que sur ebay, on trouve en ce moment un Leitz PL 1x (mit blende - un diaphragme ? ou c'est juste pour ajuster à l'épaisseur de la lamelle) 170/-
6,5 euros pour l'instant, fin dans 4 j, 6 enchérisseurs
Il est dit dans ce forum que ce genre d'objectif impose des contraintes, notamment d'enlever le condenseur.
A-t-il un pouvoir séparateur suffisant pour faire des recadrages par la suite sur des photos de lames mince ?
Est-il intéressant pour de l'épiscopie ?
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Bonjour,
une bague d'adaptation est surtout utile pour éviter la gène d'une forte refocalisation au passage d'un objectif à un autre.
Cela peut aussi être mécaniquement nécessaire selon la course de la platine.
Le leitz 1 X doit permettre des recadrages en fonction de son ouverture (tant que le grandissement vide n'est pas atteint), mais cela n'assurera pas la qualité d'une optique plus forte et plus ouverte.
Par contre, je pense que c'est un objectif qui peut être utile pour l'épiscopie. LE diaphragme dont il est pourvu va dans ce sens.
En diascopie, il faut un condenseur spécial prévu pour le champ d'un tel objectif.
Il faudrait s'assurer auprès des connaisseurs Leitz de la parfocalité de cet objectif avec les autres en 45mm.
Chez Olympus, il existe des 1x et 2x parfocaux avec les autres LB45
Par contre, dans la série en monture courte, un 2x et un 1,3x étaient très loin de la parfocalité...
une bague d'adaptation est surtout utile pour éviter la gène d'une forte refocalisation au passage d'un objectif à un autre.
Cela peut aussi être mécaniquement nécessaire selon la course de la platine.
Le leitz 1 X doit permettre des recadrages en fonction de son ouverture (tant que le grandissement vide n'est pas atteint), mais cela n'assurera pas la qualité d'une optique plus forte et plus ouverte.
Par contre, je pense que c'est un objectif qui peut être utile pour l'épiscopie. LE diaphragme dont il est pourvu va dans ce sens.
En diascopie, il faut un condenseur spécial prévu pour le champ d'un tel objectif.
Il faudrait s'assurer auprès des connaisseurs Leitz de la parfocalité de cet objectif avec les autres en 45mm.
Chez Olympus, il existe des 1x et 2x parfocaux avec les autres LB45
Par contre, dans la série en monture courte, un 2x et un 1,3x étaient très loin de la parfocalité...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- Fredlab
- membre

Hello
Un petit up... il est parti à 112 euros
Un petit up... il est parti à 112 euros
- André
- Coadmin

Bonjour 0 tous
Encore un cran en-dessous:
Encore un cran en-dessous:
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Fredlab
- membre

Hello
0,5x
on se demande à quoi ça sert en microscopie... c'est pour des cellules de Baleine ?
Enfin, en continuant mes farfouillages sur ebay, j'ai trouvé un Nikon Plan Fl (fluor ?) 2, qui est à 150 $, part dans un jour et demi et n'a toujours pas d'enchérisseur.

(joli, non ?)
Sinon, j'ai placé une enchère pour ce Wild Pl Fluotar 3/0,1

0,5x
Enfin, en continuant mes farfouillages sur ebay, j'ai trouvé un Nikon Plan Fl (fluor ?) 2, qui est à 150 $, part dans un jour et demi et n'a toujours pas d'enchérisseur.
(joli, non ?)
Sinon, j'ai placé une enchère pour ce Wild Pl Fluotar 3/0,1