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Re: Problémes avec mon Diaplan
Posté : 23 janv. 2011 18:54
par PierreH
Constates-tu que des dents sont abimées ?
Il faudrait aussi la photo coté crémaillère, pour vérifier la même chose.
Je ne sais pas comment le système est monté, mais on a le même symptôme lorsque la crémaillère est trop éloignée du pignon suite à des vis desserrées.
Re: Problémes avec mon Diaplan
Posté : 23 janv. 2011 19:22
par Fredlab
Hello
Ca n'est pas le condo et sa crémaillère qui sont en cause... mais l'ensemble platine/condo... donc Olivier n'est pas encore arrivé à ce stade (il n'a pas la clé à 6 pans qui va bien)
Courage

Re: Problémes avec mon Diaplan
Posté : 23 janv. 2011 20:30
par Jean-marc
Il faut dévisser les 2 vis allène du porte condo, elles te donneront accès à (aux) derniere(s) vis qui tiennent l'ensemble.
Tu peux vérifier, mais même si les vis (1) sont un peu desserrées, ce n'est pas elles qui rapprochent l'ensemble de la crémaillères. Les vis (1) vont te servir à serrer la platine sur le plan horizontal.. Ce sont les vis (2) qui retiennent l'ensemble qui porte normalement la crémaillère. Sur le laborlux, le Dialux 20, et je suppose sur le Diaplan et l'Aristoplan, la crémaillère est reliée aux engrenages planétaires des boutons de mouvements, par un pignon libre intermédiaire en plastique. C'est à mon avis une pièce de rupture, pour éviter justement de casser soit l'ensemble chariot monte et baisse soit le planétaire, ce qui couterai beaucoup plus cher !
A+
JM
Re: Problémes avec mon Diaplan
Posté : 24 janv. 2011 22:25
par Olivier61
Suite des évènements :
J'ai tiré les 2 premières vis qui retenaient la crémaillère du condo, ce qui a fait apparaître 2 nouvelles vis :

- diaplan6.jpg (112.25 Kio) Vu 4654 fois
J'ai ensuite retiré ces vis puis les 2 dernières "vis 1" (voir dans les messages précédents) qui restaient ce qui m'a permis d'ôter tout le bloc platine :

- diaplan7.jpg (50.85 Kio) Vu 4650 fois
Remarque : je n'ai pas fait attention où précisément étaient fixées les 4 vis du bloc-platine, ce n'est peut-être pas comme indiqué sur la photo ci-dessus mais au niveau des 4 en dessous, je ne sais pas si cela à une importance ou pas.
On arrive donc à une pièce métallique ( "charriot" ?) qui coulisse dans des guides bien huilés, mais qui ne s'accroche à aucune des dents que l'on sent parfois.
Si je soulève cette pièce au maximum elle laisse apparaître 2 vis qui ne me semblent pas liées au problème qui me préoccupe et que je ne compte pas dévisser.
Je remarque quand même une pièce mobile couleur cuivre qui se trouve au niveau du guide droit mais que je n'aperçois pas à gauche (?).

- diaplan8.jpg (42.76 Kio) Vu 4646 fois
Il me resterait donc à ôter les 4 dernières vis pour voir ce qui se passe sous ce charriot. Dois-je démonter en laissant le micro debout ou est-ce que je la couche vers l'arrière ?

- diaplan9.jpg (40.09 Kio) Vu 4648 fois
Je m'y attaque demain ou après-demain, j'ai quelques copies à corriger qui attendent, et une électrophorèse d'ADN à préparer ...
Re: Problémes avec mon Diaplan
Posté : 24 janv. 2011 23:27
par Jean-marc
Bonsoir,
Là tu vas arriver éffectivement aux glissières quand tu auras démonté les 4 vis cruciformes. Tu dois avoir celle de gauche qui est fixe et celle de droite avec une glissière intermédiaire qui sert à parfaitement serrer et laisser de la souplesse au chariot coulissant, car une fois remonter, il ne doit y avoir aucune tolérance d'inclinaison à droite ou a gauche de la platine.
Si les billes ou roulements à rouleaux sont bien graissés, ils ne tomberont par et resteront collés aux glissières. Dans ce cas je préfère démonter statif couché, mais il m'est déjà arrivé de récupérer des billes dans la potence du statif.
Quand tu auras enlever l'ensemble, c'est là que tu verras le(s) pignons abimés ou sortis de leur logement. Si tu trouves le problème et que tu décides de remonter l'ensemble, il faut d'abord tourner le planétaire comme ci tu amenais la platine vers le bas ,car je pense qu'il doit y avoir une butée mécanique dans les engrenages (à vérifier). Sinon tu risquesz de na pas pouvoir remonter la platine assez haut ou bien de forcer vers le bas sur les engrenages. J'espère que je me suis fais comprendre , sinon n'hésite pas !
A+
JM
Re: Problémes avec mon Diaplan
Posté : 25 janv. 2011 07:59
par Olivier61
Bonjour
J'ai enlevé le capot et j'ai accès aux glissières et 8 nouvelles vis qu'il va falloir enlever. Est-ce que je peux enlever les 2 glissières et le charriot d'un seul bloc afin de remonter l'ensemble plus facilement ou est-ce que c'est illusoire d'essayer ou bien faut-il que je désolidarise le tout car le problème peut se trouver à ce niveau ?

- diaplan10.jpg (55.01 Kio) Vu 4608 fois
Merci
Re: Problémes avec mon Diaplan
Posté : 25 janv. 2011 08:16
par André
Bonjour Olivier
Là cela fait vraiment porte de chambre forte !
Je suis ton aventure avec intérêt et apprécie le suspens !
Bon courage !
Re: Problémes avec mon Diaplan
Posté : 25 janv. 2011 08:29
par Jean-marc
Voilà tu y es, les 8 vis allènes sont celles qui tiennent l'ensemble glissière chariot. C'est elles qui permettent de bien serrer le chariot dans sont logement pour éviter tous autres mouvements parasites.
Maintenant que je m'en souvient au fur et à mesure, je serai plutot d'avis que tu dévisses l'ensemble statif en position normal. C'est difficile, mais on peut arriver à enlever l'ensemble sans désolidariser les glissières du chariot. Je n'ai jamais tenté, mais peut-être un coup de scotch pour maintenir l'ensemble avant le démontage. Munis toi de clés allène de très bonnes qualité, car certaines vis sont vraiment souquées ou collées au frein filet. Il ne faudrait surtout pas abimer les têtes de vis.
Bonne chance et A+
JM
Re: Problémes avec mon Diaplan
Posté : 25 janv. 2011 09:21
par Olivier61
Les 8 vis allènes sont parties sans problèmes, elles sont bien graissées ce qui me laisse à penser que le vendeur avait tout démonté, nettoyé, et remonté.
Technique pour enlever le bloc glissière-charriot : j'ai dévissé le tout, statif en position couchée, puis j'ai scotché le bloc, replacé le capot par dessus le tout, et fait basculer le statif vers l'avant en bloquant l'ensemble capot-charriot-glissière avec un chiffon. L'ensemble est donc sorti sans problème :

- diaplan11.jpg (80.27 Kio) Vu 4579 fois
Je peux donc voir l'intérieur du statif et le fameux pignon plastique qui est intact et différents engrenages qui tournent tous sans problème quand je tourne les molettes de mise au point. Donc je ne vois pas où est le problème.
La seule bizarrerie est cette petite pièce qui se balade et que j'indique sur la photo ci-dessous.
Une idée ?

- diaplan12.jpg (60.41 Kio) Vu 4582 fois
Re: Problémes avec mon Diaplan
Posté : 25 janv. 2011 10:02
par Jean-marc
Super, cela se passe impec !
Cette petite pièce est un des roulement à cylindre. Il doit manqué dans les glissières, mais si il n'y en a qu'un ce n'est pas grave.
Fait tourner les molettes pour vérifier si tout va bien, en tenant fermement le pignon laiton pour être sûr que le pignon plastique ou laiton ne glisse pas sur son axe. Si tout tourne nickel, c'est vraisemblablement le pignon laiton qui ne mord pas suffisamment sur la crémaillère, sinon c'est peut-être le planétaire qui a un problème (ouille). Vérifie que les dents de la crémaillère et du pignon laiton sont en parfaits état (apparament). Si c'est OK, dévisse les 2 allènes de la crémaillère il y a peut-être de lumières ou trous oblongs qui permettent le réglage latéral de la crémaillère contre le pignon laiton.
A+
JM