Bino pour Graveur, vos conseils?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
rbaptiste
membre
membre
Prénom : Roland

Re: Bino pour Graveur, vos conseils?

Message par rbaptiste »

Ah oui m.... mais bon il a un plus fort grossissement quand même ;-)
Au fait ce qui me gène avec le mien c'est pas de netteté au grossissement maxi et un perte de lumière en zoomant.
Ma position est bonne et je crois que c'est un 45°
rbaptiste
membre
membre

Message par rbaptiste »

Autre petite question!!!!
J'ai regardé attentivement les docs....
Je pense que ces bino seraient également pas mal MZ7,5 MZ9,5 M8
Ma question est... si j'arrive à en dénicher un d'occasion, est ce que je pourrais commander un objectifs et des oculaires neufs chez Leica? Ou devrais-je rester dans l'occasion?
Merci!!! Le 9,5 à l'air pas mal avec lentille 0,5X
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

les modèles que tu cites sont très bons aussi.
La Wild M8 n'est plus maintenue par Leica et ne possédait que l'objectif Plan x1 auquel il faut ajouter la lentille auxiliaire x0.4
Les oculaires peuvent toujours être commandés chez Leica pour tous ces modèles.
Les objectifs peuvent toujours être commandés chez Leica pour les modèles MZ.

Attention à l'achat d'occasion : il faut s'assurer des qualités réelles de la bino vendue si on n'achète pas à un professionnel de la microscopie.
Ainsi ma première Wild M3, achetée à un prothésiste allemand de bonne foi, présentait un oculaire complètement rayé dont l'image était dégradée : il a fallu changer les oculaires.
Aussi à un autre vendeur, un phototube "comme neuf" dont la lentille était restée exposée à l'air libre sans bouchon de protection, exigeant un démontage intégral et un nettoyage difficile.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
rbaptiste
membre
membre

Message par rbaptiste »

Merci à toi.... cela ne me réconforte pas de trop pour l'occasion...
Peux-tu me donner quelques adresses de revendeurs professionnels où je pourrais acheter les yeux (presque) fermés
Le MZ9.5 semble vraiment bien adapté pour moi avec l'avantage de grossissement supérieur au MZ7.5 et un champ plus large que le M80.
Je n'arrive pas non plus à avoir une liste de prix pour les éléments dont j'aurais besoin, il n'y a donc aucun moyen d'avoir des prix sans passer par un représentant?
Il me faut uniquement le corps du bino, 2 oculaires 10X 21 ou 23, une lentille 0,5X. le reste je pense pouvoir le bricoler avec ce que j'ai... du moins je l'espère...
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Déjà donné une référence ici http://www.promicron.de
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 404#p47544
Je ne connais pas d'autres fournisseur d'occasion sérieux en Europe ! (Mais je ne sais pas tout, surtout moi qui n'achète qu'en pièces détachées sur ebay).
Du coup, le prix est sérieux aussi !

Logique de la part de grande marque comme Leica de ne pas publier de liste de prix de détail : tu n'es pas client, tu ne vas pas acheter un modèle complet, tu n'es pas un grand compte, tu ne les intéresses pas !
Tu leur demandes un devis pour chaque configuration possible complète.
Modifié en dernier par PierreH le 03 oct. 2011 20:57, modifié 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
rbaptiste
membre
membre

Message par rbaptiste »

Oui j'ai envoyé un émail pour avoir des infos. j'en ai vu d'autres su le net mais je n'ai aucune expérience et je ne voudrais pas devenir le dindon du bino ;-) en plus ils sont souvent aux USA et cela veut dire douanes et taxes donc 32% dans la vue si le paquet est intercepté ;-(

Je n'aime pas cette façon de faire car si il y avait un site avec les prix, comme chez Zeiss, on saurait à quoi s'en tenir et donc ne pas les déranger pour rien... enfin ici il va venir...enfin je l'espère....
Pas de nouvelles du côté de chez Leica mais chez Zeiss l'essais devrais se faire vendredi.... mais sur papier ma préférence est pour Leica ;-)
rbaptiste
membre
membre

Message par rbaptiste »

Du nouveau!!!!
Rdv avec vendeur Zeiss reporté à jeudi...
En attendant le terrain de mes recherches et questions se modifient suivant mes infos....
Donc une nouvelle question!!
Ce qui prime pour moi la distance de travail: de+-16 à +-21cm
La largeur du champ de vision, plus il est grand mieux ce sera...
Un belle clarté... et un zoom ne mangeant pas toute la lumière et gardant de la netteté.
Donc j'ai fait mon analyse et... J'hésite encore entre:
-Wild M8 avec lentille 0,4X et oculaire 15X21? distance de travail de 18cm et champ de vision de 70mm à 3,6X jusque 8,5mm à 30X
ou
-Stemi 2000 avec lentille 0,4X ou zoom 0,3...0,5X (à voir) et oculaire 16X16 distance de travail de 21cm et champ de vision de 61,5 à 4,2X jusque 8mm à 32X et je rajouterai des oculaires 10X23 ce qui donnera un champ de vision de 88mm à 2,6X jusque 11mm à 20X

Le prix des deux est approximativement le même, le stemi est neuf et le Wild pas... évidemment.
Que pensez-vous du fait de devoir changer d'oculaire suivant le travail à effectuer? Que pensez-vous de ces deux configuration et ne sera-t-til pas trop difficile de trouver tous les éléments du Wild?
Merci
Ps: peut-on me donner le diamètre du cylindre du pied rentrant dans la pièce de mise au point à crémaillère pour le M8?
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Bonjour,

Le changement d'oculaire n'est pas recommandé : c'est le meilleur moyen pour en faire tomber un !
Mais c'est ce qu'on dit pour les microscopes dont on change le grossissement par le changement d'objectif sur une tourelle : car trop grossir avec les oculaires peut donner du grandissement vide (dans le sens vide d'information supplémentaire). Cependant, cela survient à partir de x16 (je simplifie grandement).

Sur les stéréomicroscopes, la question mérite vraiment d'être posée : il n'est pas plus risqué de changer les oculaires que l'objectif (cher et lourd) ou la lentille auxiliaire (pas forcément pratique à changer).

Il reste un point où le changement d'oculaire est perdant : les oculaires vont par paire...

Après, si ce n'est pas trop fréquent, changer d'oculaire ne me parait pas un problème.

Ce sera long pour trouver tous les éléments du Wild M8.

L'axe du support de la Wild M8 fait 25 mm de diamètre (exactement 24.92 mm)
rbaptiste
membre
membre

Message par rbaptiste »

Merci pour les infos.
Il y a une autre solution pour le stemi 2000 c'est la solution de la lentille auxiliaire zoom 0,3X...0,5X mais là j'ai peur de devoir tout le temps changer ma hauteur de travail et ça c'est encore moins aisé que changer les oculaires.
Pour le Wild M8 il me faut simplement trouver des oculaires 15X et une lentille 0,4. le reste est souvent dans les configurations de vente.
N'y a-t-il pas une différence de qualité de traitement optique depuis 1977? En deux mots, la qualité optique du stemi 2000 n'est-elle pas supérieure?
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

La qualité des traitements des optiques de la Wild M8 étaient déjà très bons.
Simplement, il ne faut surtout pas l'utiliser avec les oculaires basiques que l'on voit souvent montés dessus.
Seuls des oculaires haut de gamme modernes restituent tout son potentiel.
Comparer une Stemi 2000 et une Wild M8 est incongru : l'une est monolithique, l'autre est hautement évolutive.
Désolé, je n'ai pas le courage de te détailler pourquoi on ne peut pas les comparer : je l'ai écrit plusieurs fois dans ce même sujet...

Si à l'usage il faut fréquemment changer d'oculaire ou d'objectif auxiliaire, j'aurais tendance à dire qu'on a pas du tout choisi le bon modèle de stéréomicroscope à la base !
Voilà comme je vois l'usage d'un stéréomicroscope : on ne change jamais d'oculaires, on utilise 90% du temps les grossissements permis par le zoom. Seul les 10% du temps restant nécessitent l'usage d'un objectif auxiliaire.
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »