Studio Stacking

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Re: Studio Stacking

Message par Simbad »

Bonjour

Gérard

Très bonnes photos.

Si je peux me permettre

La 1 Tilleul a des aberrations sur les deux pétales à gauche. Probablement à cause du fort contraste jaune sur fond noir.

La 2 Maronnier est magnifique le piqué est excellent partout sauf le haut du pistile. Les couleurs superbes.

Tu est sur la bonne voie. Continue ta patience est récompensée.

Amicalement

Gérald
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Merci Gerald!
Non, non, tu as raison de donner ton avis, si je ne le souhaitais pas, je n'aurais pas mis ces photos sur le forum...
Je crois que pour le tilleul, c'est dû à l'excès de lumière à gauche (le flash était de ce côté-là) que j'ai sans doute maladroitement corrigé.
Par contre, je suis certain de savoir pour le pistil: il était orienté presque vers moi, et il aurait fallu une grosse série d'images en plus pour faire apparaître les poils!
Je vais recommencer (je n'avais qu'une seule fleur) dès que possible, en plaçant la fleur autrement.
Merci en tous les cas!
Bonne nuit pour les européens, bonne fin d'après-midi au Canada!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Vite fait... j'aurais plus de temps dans cette semaine.
Les progrès sont notoires, mais pour la fleur de Tilleul, je n'ai pas l'impression que le sujet soit facile... ou alors tu y es allé un peu fort avec le flash. Trop de contraste, pas assez de matière... le bidon, il est autour du sujet ou à la sortie du flash ? de mes expériences, c'est la première solution qui est la meilleure pour casser et homogénéiser la lumière.
Pour la fleur de Marronnier, je trouve ça très chouette, ça donne envie (mais les marronniers et les tilleuls ne sont pas près d'être en fleur chez nous)
Pas de retouches notoires à faire sur ce dernier cliché... pour le premier, il m'est avis que c'est à la prise de vue que vient le problème.

Sinon, pour les tutos... dsl, j'ai quelques soucis d'emploi du temps.
Je ne promets rien, je vais voir ça pour dans la quinzaine. J'espère que vous ça vous ira.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Merci Fred!
Je suis d'accord avec toi: pb. de loupiote...
La fleur de tilleul est, c'est vrai, très enquiquinante à photographier correctement...
Mon bidon est autour du sujet, plus homogène effectivement!
Prends ton temps pour les tutos! On a vécu sans, on bidouille, c'est quand même comme cela que l'on apprend le mieux, mais c'est vrai que si tu faisais quelque chose de bien clair et concret, ce serait génial!
Il faut par contre bien réfléchir quand on rédige un truc comme cela, donc, ne te presse pas!
J'ai un bouquin sur Pshop (version 6.0), mais il est imbuvable, et notamment au niveau des masques, je n'y comprends rien! Ai cherché sur le net (il y a pourtant plein d'infos) mais je ne suis pas convaincu... exemples pas parlants. :(
Donc, wait and see!
Bonne nuit!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
pierre4fun
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par pierre4fun »

Fredlab,
Tu utilises visiblement une lumière continue et pas un flash.
Quelle vitesse de prise de vue atteins-tu ?
Dans ce cas, 1/2,5s, en général mes champs sont plus réduits et je suis entre 1,6s et 8s.
Je Flash chinois reçu depuis peu, un YN-460, ne fonctionne pas -> retour en cours.
Pas trop peur d'un flou de bougé lié à la mécanique du déclenchement ?
En mode Liveview, le déclenchement est plutôt soft, sans être du niveau du 50D qui est la référence car 0 vibrations.
Le passage au flash devrait être un plus à ce niveau et augmenter le rendu comme tu l'as justement noté.

Tu as obtenu un superbe résultat :shock:

Tu as raison: le summar est poussiéreux, mais je n'ose pas trop le démonter.
Je vais regarder le capteur.

En tout cas, merci pour tes remarques avisées.
Amicalement, Pierre
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
pierre4fun a écrit :Dans ce cas, 1/2,5s, en général mes champs sont plus réduits et je suis entre 1,6s et 8s.
Le Flash chinois reçu depuis peu, un YN-460, ne fonctionne pas -> retour en cours.
arf... pas de chance pour le flash :?
Sinon, je me demande si les très longs temps de pause (au-delà d'une seconde) n'ont pas aussi des défauts... en gros, je pense qu'il ne faut absolument pas bouger autour du dispositif le temps que l'obturateur est ouvert. J'ai l'impression qu'un coup de coude sur le plan de travail et crac.. du flou... tu as le malheur d'aller chercher une collation et crac... du flou (surtout s'il y a du parquet), ton épouse décide d'aérer le bureau... du flou...
Bref, je préconise le flash : éclair bref et puissant et j'ai découvert, mais il fallait essayer (et ça remonte à quelques mois seulement... pourtant, ça fait 25 ans que je me trimballe un reflex), qu'en réduisant la puissance (il suffit alors d'approcher pas mal le flash du diffuseur et plus le diffuseur est proche du sujet, plus vous pourrez jouer avec ça) on se retrouve avec un pinceau de lumière... entre 1/8 et 1/16 ou 1/32 de puissance, les différences sont spectaculaires, peindre avec la lumière, c'est une idée qui le plait bien... après, ça va se jouer à quelques centimètres -> phase de test avant de se lancer dans la pile - si l'éclairage n'est pas bon, la pile est inutilisable.
Les moindres défauts, de flou, de contraste... seront amplifiés lors de la déconvolution.
Autre chose, plus la puissance est limitée, plus l'éclair est court (ce qui va vraiment limité les risques de flou) et plus on peut accélérer le temps pour faire la pile (pas à attendre que le condo se charge)
Tu as raison: le summar est poussiéreux, mais je n'ose pas trop le démonter.
Je vais regarder le capteur.
Oui, je pense que c'est plus le capteur qui est en cause... il ne me semble pas que les poussières sur les optiques soient à l'origine de ce genre de taches (ou alors quand elles sont sur la lentille arrière)
En tout cas, merci pour tes remarques avisées.
Hum... merci, j'espère que je ne vais pas finir par passer pour un donneur de leçons. Nous sommes tous dans la même galère. Passer un peu de temps à formuler des explications me fait aussi progresser.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Bonjour tout le monde, Frédéric,
En complément de mon msg du 3/4, voici une photo vite faite de l'équipement, montrant le rôle du bidon...
La grosse molette à droite est rajoutée (merci Georges ;) !) au chariot x/y pour avoir une prise plus fine sur l'avancée du chariot.
Le flash (pour les rares Pentaxistes du forum :oops: ) est réglé sur "auto", pastille verte (on voit mal, c'est flou!).
Voilà..
W_MONTAGE_STACKING.jpg
W_MONTAGE_STACKING.jpg (236.64 Kio) Vu 4522 fois
Bonne après-midi!
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Gérard, merci pour la photo de ton dispositif (un de plus)
Il est possible que ton bidon soit trop translucide et trop gros ce qui éloigne la source de lumière (même diffusée) de ton sujet.
Il faudrait que tu fasses des essais avec des flacons de yaourt à boire (Yop... Actimel).
Autrement, je ne prends jamais avec le flash en mode auto. Je l'ai dit et redit, à mon sens, il faut chercher dans les 1/4 -> 1/16 de puissance (en mode M pour le flash - je pense que c'est possible sur ton modèle) et s'approcher du sujet.
Pour info, le dernier stack, présenté ICI, a été fait avec une grosse perte de lumière (objectif 20x et tirage important pour le soufflet), le flash était à 7/8 cm du flacon d'actimel et le flash était réglé a 1/32 de puissance (son NG initial est de 38)
pierre4fun
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par pierre4fun »

Gérard,

Sympa ton montage.

Pour tes photos, il n'y a pas à dire: les progrès sont nets :lol:
Amicalement, Pierre
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

B'soir tout le monde!
Merci pour vos appréciations!
En ce qui concerne le flash, en M, il faudrait que j'éloigne au contraire le flash (du moins celui-ci) du sujet (bien trop de jus!), à moins de doubler l'épaisseur de mon bidon (bidons gigognes...).
Je n'aime pas les yaourts industriels (ni d'ailleurs leurs fabricants...) et je fais les miens moi-même, donc, nitchevo Actimel ou Yop. :lol:
J'en profite pour te re-re-re-re-dire, Frédéric, combien je suis admiratif devant tes images: ce grain de pollen est absolument magique, et ferait une magnifique oeuvre picturale abstraite!
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
Répondre

Retourner vers « Techniques macrophoto »