Studio Stacking

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
pierre4fun
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Studio Stacking

Message par pierre4fun »

Fredlab,
Sinon, je me demande si les très longs temps de pause (au-delà d'une seconde) n'ont pas aussi des défauts... en gros, je pense qu'il ne faut absolument pas bouger autour du dispositif le temps que l'obturateur est ouvert. J'ai l'impression qu'un coup de coude sur le plan de travail et crac.. du flou... tu as le malheur d'aller chercher une collation et crac... du flou (surtout s'il y a du parquet), ton épouse décide d'aérer le bureau... du flou...
Effectivement il ne faut pas toucher quoi que ce soit durant ce laps de temps... et surtout choisir la période propice ;)
Je reconnais aussi que ne pas être en appartement ni près d'une route fréquentée aide au résultat.

Ce point étant maîtrisé, le fait d'allonger les durées peut améliorer la netteté car il y a renforcement des détails par "accumulation lumineuse". Mais ça ne vaut pas le flash, sauf à avoir un appareil qui ne génère pas de vibration, et avoir beaucoup de temps, ce qui n'est pas mon cas.
Amicalement, Pierre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Re
Gerard78 a écrit :En ce qui concerne le flash, en M, il faudrait que j'éloigne au contraire le flash (du moins celui-ci) du sujet (bien trop de jus!), à moins de doubler l'épaisseur de mon bidon (bidons gigognes...).
Il n'est donc pas réglable en puissance ? :(
-> il faut investir :?
Gerard78 a écrit :Je n'aime pas les yaourts industriels (ni d'ailleurs leurs fabricants...) et je fais les miens moi-même, donc, nitchevo Actimel ou Yop. :lol:
Tu veux que je t'envoie un ou deux flacons d'actimel ? :P

Au fait, on discute, mais je m'aperçois qu'on a un peu délaissé le post très intéressant d'Eddy
Eddy a écrit :Je me permets de poster ici en réponse au message de Jean-Paul quelques pages plus haut, au sujet des spores de Russula fragrans puis de Lactarius pterosporus. Jean-Paul m'a gentiment envoyé une sporée de Lactarius pterosporus pour faire des essais de stacking. Je vous présente ici mon image la plus réussie.

Les spores de Lactarius pterosporus sont assez diaboliques pour les algorithmes de stacking car elles cumulent les problèmes : petite taille (moins de 10 µm de diamètre) qui nécessite de les figer dans la glycérine gélatinée (par exemple) après coloration pour les observer convenablement au x100, ornementation ample dont les éléments inférieurs créent des ombres parasites autour de la spore, etc. Ce sont malgré tout des spores très esthétiques que l'on prend plaisir à observer... mais sans espoir de conservation, hélas, la coloration au réactif de Melzer étant labile.
L'image obtenue est très bonne... compte-tenu des conditions de prise de vue (x100... ornementations...)
C'est fait avec ton algorithme ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
pierre4fun
membre
membre

Message par pierre4fun »

Eddy,

Combien de photos as-tu dans ta pile ?
Amicalement, Pierre
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Gerard78 a écrit :En ce qui concerne le flash, en M, il faudrait que j'éloigne au contraire le flash (du moins celui-ci) du sujet (bien trop de jus!), à moins de doubler l'épaisseur de mon bidon (bidons gigognes...).
Quand on regarde ta configuration, on voit un boitier Pentax et un flash Pentax (un vieux modèle ?)
Sont-ils réellement compatibles ? en gros, as-tu la TTL au flash ?
Tous mes essais avec le flash en auto ont donné des piles difficile à exploiter, avec des écarts d'illumination.
Maintenant, si tu n'as pas la possibilité de juguler la puissance de ton flash en manuel, peux-tu compenser l'expo du flash ? (par exemple, avec mes Nikon, même le vieux D70, je peux sous-exposer la puissance de flash jusqu'à 3 IL).
Autrement, doubler les bidons, c'est une idée... mais tu peux aussi essayer de prendre un bidon blanc et non pas translucide (donc un bidon pour détergent...)

Ce soir, je vous montre une nouvelle façon d'éclairer le sujet.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Bonjour Fred,
Le flash est vieux, comme son maître... :(
Oui, il y a le TTL au flash quand même!
J'ai moins d'écarts de lumination (cause effectivement des halos précédents) en attendant plus longtemps entre les éclairs.
Un avantage d'Helicon, c'est qu'une fois la pile traitée, il dit si nécessaire qu'il y a soit des écarts de "vivacité" (mauvaise traduction) soit d'irrégularité des distances entre stacks.
Depuis que j'attends un peu plus entre flashes, je n'ai plus de message assassin (se retrouver avec ce msg après deux heures de traitement, et une pile de 90 images, non merci! :hit: )...
Par ailleurs je compense effectivement (généralement -3 IL) la sensibilité, déjà faible (100 ou 200 ISO).
A noter: j'ai d'autres flashs (des Olympus T32 et T20, un gros Vivitar, etc.) mais j'ai la trouille des tensions aux bornes du hot-shoe (je ne les ai pas vus sur les sites qui évoquent cette question), donc je m'abstiens d'en faire des flash maîtres, et me contente, si besoin, de les rendre esclaves via cellule photo de déclenchement.
Je vais voir si d'autres bidons, il va falloir faire les poubelles du quartier, mais rien n'arrête un stackeur fou! :lol:
Merci en tous cas!
Bonne journée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Voilà donc une adaptation de mon montage (présenté en début de topic) pour éclairer le sujet par derrière.
J'ai toujours aimé ces lumières d'en face et l'essentiel de ma démarche macrophotographique est menée de cette façon. Je scrute le sol en marchant face au Soleil.
Enfin, en Stacking, ça donne

Image
(en taille originale - ICI - zéro crop)

making of de la photo

Image

L'éclair du flash tape le pot d'actimel et celui-ci se charge de diffuser la lumière sous le sujet.
La lampe Ikea qui est au-dessus est assez forte et assez proche pour que la vitesse d'exposition soit aux environs de 1/200, vitesse habituelle que j'utilise en synchro flash.
pierre4fun
membre
membre

Message par pierre4fun »

Fredlab,

Merci pour ce descriptif détaillé: simple et efficace :)

L'éclairage arrière donne vraiment un plus au niveau du rendu. Bonne idée.

Dans ce cas, ton flash est réglé au 1/32 ?
As tu aussi utilisé la synchronisation du flash au deuxième rideau sur ton boitier ?
Amicalement, Pierre
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Merci Frédéric, je comprends mieux, effectivement...
Donc, il y a bien deux éclairages...
C'est futé!
Bonne soirée,
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Dans le cas présent, il y a bien deux éclairages... sinon, pour les autres cas, je ne pense pas que la lampe Ikea ait son mot à dire sur l'expo (quand le diffuseur est en haut, la lampe me sert juste pour la compo et la mise au point - à l'occasion, je vous posterai une photo avec ou sans flash)
Autrement, oui, le flash était probablement au 1/32 pour cette série (pas 1/64 c'est sûr... peut-être 1/16 car là, il faut quand même que le diffuseur "crache" pour impressionner la fleur)

J'ajoute que quand le soufflet est complètement plié, certes, avec le 4x je cadre un champ assez large, mais les bords sont complètement inutilisables (voir ce que ça a donné sur le pépin de pomme).
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Avec l'image de Drosophile mâle que j'ai proposé à Eddy, j'ai rencontré un problème

Image

vue comme ça, ça passe à peu près... mais quand on passe à 100%
sur les ailes, c'est correct

Image

mais à l'arrière, il y a comme un bug au niveau des soies

Image
:?

En reprenant la pile, je me suis alors aperçu que mon sujet n'était pas encore totalement mort.
En time-laps, ça donne...

A méditer sur la nécessité d'avoir des sujets parfaitement immobiles ainsi que des supports plutôt bien fixés (mais là, le logiciel arrive quand même à aligner les différentes vues)
Répondre

Retourner vers « Techniques macrophoto »