Studio Stacking

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Studio Stacking

Message par Fredlab »

Hello

Je suis tout à fait d'accord avec Daniel, cette image de microscopie est fort jolie.
Le piqué me semble de bon aloi.
Fredlab a écrit :Il me semble qu'une fois l'objectif désaccouplé du boitier, le diaphragme reste ouvert... c'est déjà bien pour faire la mise au point. Par contre, si tu veux commander le diaphragme (sa fermeture) voire donner quelques infos au boitier, il faut investir dans un accessoire qui coûte un bras (chez Novoflex il me semble... je chercherai la référence demain)
L'accessoire en question est présenté ... euh... 300 euros... ces gens de sont pas raisonnables. :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour

Daniel

Merci pour ton appréciation de ma photo.

Je m'excuse de mon manque d'information.
J'ai utilisé le stacking:12 ou 16 photo je ne ai pas gardé la pile à cause du manque de place sur mon disque dur.
J'ai aussi utilisé le 600D monté sur le microscope avec: adapteur 2X, objectif 40X, lame concave couverte d'une pellicule de plastique.
J'ai donné un traitement Photoshop: auto tone, recadrage et redimensionnement à 600 de largeur.
Si on tient compte de tous les déchet qui encombrent le résultat est quand même satisfaisant.

J'ai réglé mon problème de place sur mon disque dur. Hier je me suis procuré un disque dur externe USB 2.0 1.5 TB/To de Western Digital, model My Book Essential. Déja tout formaté NTSF et contient tout le logiciel pour l'installation et son fonctionnement.

As-tu de la difficulté avec ton auto focus en macro ou ton stabilisateur t'aide de ce côté ?

Amicalement

Gérald
Simbad
membre
membre

Message par Simbad »

Bonjour

Frédéric

Nos messages se sont croisés.
Le lien que tu me donne est pour monter un grand angle en renversé. Moi je cherchais un kit tube rallonge pour augmenter augmenter au-delà du rapport 1:1.

Amicalement

Gérald
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
Simbad a écrit :Le lien que tu me donne est pour monter un grand angle en renversé. Moi je cherchais un kit tube rallonge pour augmenter augmenter au-delà du rapport 1:1.
oui, mais la problématique reste la même... en inversé ou en position normale au bout d'un tube allonge juste mécanique (pas cher - sur ebay HK par exemple), le diaphragme n'est plus commandé par le boitier vu que c'est un processus électrique (à la différence de Nikon où l'on a une patte métallique qui permet de fermer/ouvrir le diaphragme)
Après, je le redis, je ne m'y connais pas assez en Canon pour t'aider plus. Les tubes allonges, ça existe aussi chez Canon, il y a sans doute des gens qui en utilisent... mais je pense qu'il faut acheter des tubes qui comportent des contacts électriques et là, c'est bien plus cher (surtout si on est obligé de passer par la case Canon)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Voilà encore un sujet qui m'a donné du fil à retordre

Image

L'image est perfectible... il y a des brillances et quand on la regarde à 100%, on voit qu'il y a quelques soucis de netteté au niveau des cellules du sporogone.
J'ai eu des problèmes avec mon sujet qui n'a pas arrêté de gigoter pendant la séance. Une vraie diva.

Il m'est avis que Zerene ne sait pas recaler les rotations :?

Prochain post... le strobile d'Equisetum.
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Simbad a écrit :As-tu de la difficulté avec ton auto focus en macro ou ton stabilisateur t'aide de ce côté ?
Bonjour Gérald,

Pour que l'autofocus fonctionne bien il faut suffisamment de lumière et si possible un sujet contrasté.
Sur mon objectif j'ai trois positions pour l'autofocus (FULL, 0.5 à infini, 0,3 à 0,5). Choisir une des deux dernières options aide beaucoup pour l'autofocus.
Le live view pénalise également la réactivité de l'autofocus. Pense également à vérifier ce que tu as sélectionné comme type de collimateur autofocus.
Je ne pense pas que le stabilisateur puisse jouer un rôle bénéfique pour l'autofocus, sauf peut-être si le focus doit se faire sur une zone très petite en saillie ou en creux.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Il est dit effectivement que l'AF en liveview est moins performant (phase vs contrsate)
Enfin, l'un dans l'autre, j'éviterai l'AF avec le boitier sur un microscope.

---------------

J'avais évoqué une utilisation du stack sur un strobile d'Equisetum.
Pour commencer, une vue en proxy/macro classique avec le D700 et le 60 micro nikkor

Image

Avec un crop, on arrive à ce genre d'image

Image
(piqué satisfaisant)

En passant au studio-stack

Image
(en taille "originale" ICI - 3000x2000 pixels, c'est fait avec un D70 - le piqué est impressionnant, on distingue les spores avec quelques élatères... prochain sujet)

En tripotant un premier strobile, je me suis retrouvé avec de la mousse... en jetant un oeil à la loupe, j'ai vu que c'était très vivant...
J'ai fait une coupe longitudinale sur un autre strobile... encore vert.

Image
(en grand ICI)

Un stack sur les spores a été des plus délicats.

Image
(ça bouge, il y a pas mal de fantôme... une version plus foncée ICI - pas de grande taille... ça passe en 750 pixels, mais après, je n'aime pas le rendu)

En sortant le 20X, j'ai essayé de prendre les spores de près...

Image

C'est vraiment pour l'anecdote.
Je pense qu'il vaut mieux passer au microscope classique... les élatères bien coincées sous la lamelle.
Simbad
membre
membre

Message par Simbad »

Bonjour

Frédéric

Très belle série! Très intéressant aussi.

Parfois je me dis que je retournerais bien à l'école juste pour assister à un de tes cours. :)

Daniel
Pour que l'autofocus fonctionne bien il faut suffisamment de lumière et si possible un sujet contrasté.
Sur mon objectif j'ai trois positions pour l'autofocus (FULL, 0.5 à infini, 0,3 à 0,5). Choisir une des deux dernières options aide beaucoup pour l'autofocus.
Le live view pénalise également la réactivité de l'autofocus. Pense également à vérifier ce que tu as sélectionné comme type de collimateur autofocus.
Je ne pense pas que le stabilisateur puisse jouer un rôle bénéfique pour l'autofocus, sauf peut-être si le focus doit se faire sur une zone très petite en saillie ou en creux.
C'est bien noté Merci

Amicalement

Gérald
Simbad
membre
membre

Message par Simbad »

Bonjour

Aujourd'hui j'ai reçu un flash annulaire à led et un adapteur AC/DC pour mon appareil Canon T3i. J'ai fais quelques essais.

Sujet: Fleurs de Bégonia
Caméra : Canon T3i/600D
Ojectif: Canon EF 100mm f/2,8 Macro USM
Éclairage: Flash Annulaire côté droit allumé + 2 fluorescent au plafond.
Logitiel de prise de vue: Canon EOS Utility
Logiciel Stacking: Zerene Stacking + retouche de Zerene
Logiciel de retouche: Photoshop

Image

Amicalement

Gérald
Modifié en dernier par Simbad le 18 avr. 2011 00:37, modifié 2 fois.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Rien à dire, c'est du bon boulot, la lumière me parait bonne (avec un petit doute sur les zones vertes que l'on pourrait attribuer à l'éclairage fluorescent... mais ça doit être dans la fleur) et le rendu est doux, comme la fleur.
Le flash à LED est un vrai flash ou ça éclaire en continu ?

Nous sommes plus proches de la proxy que de la macro (il me semble)
Au rapport 1/1, le flash éclaire-t-il encore correctement ? (compte-tenu de la "proximité" de la lentille par rapport au sujet)

Puis-je en savoir un peu plus sur la vitesse de synchro ? la sensibilité ? (en gros, les fluos du plafond ont-ils eu une incidence sur la relative homogénéité de la lumière ?)

Combien d'images dans la pile ? quel procédé entre chaque image ? (mise au point décalée avec l'objectif ou appareil et/ou sujet sur un chariot ?)

Content de ta lentille macro ?
Répondre

Retourner vers « Techniques macrophoto »