Studio Stacking

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Re: Studio Stacking

Message par Simbad »

Bonjour

Frédéric

La pile est de 25 cadres
Les exifs sont sur les images dans le portable.
L'ouverture etait de 5.6 si je me rapelle bien.
Je donnerai l'ISO et la vitesse un peu plus tard.
La caméra m'avais avisé que j'avais assez de lumière et pas besoin de flash.

J'en suis encore au balbutiement avec tout ce matériel. :grat:

Nouvelle caméra (jamais eu de Reflex avant).
Nouvelle lentille.
Slide bar (pas très bonne, tu me l'avais dit).
Support de flash et fil d'extension .
Flash 420 EX( pas nouveau mais j'ai pas d'expérience en mode esclave).
Eclairage à led annulaire(pas un flash on commence à distinguer une tache sombre (au centre) à 7 cm sur une feuille blanche).

J'ai fait une tentative juste avant sans ordinateur et je trouve que cela n'est pas évident avec le viseur ou l'écran LCD. J'ai donc utilisé mon ordinateur portable. Mon tripode n'est pas assez stable(ça bouge trop). Je vais devoir me bricoler un support pour pouvoir installer ma caméra sur une table(genre banc macro).

Ma lentille macro est très bien mais j'aimerais, plus tard, pouvoir aller dans des rapport au-delà de 1:1. J'ai trouvé des tubes allonges avec contact pour Canon pas trop cher. Le bonnettes produisent des aberrations chromatiques.

Amicalement

Gérald
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Un petit up à ce topic avec de nouveaux sujets (pour moi) qui sont quasiment des défis pour mon dispositif, les microminéraux.
Pour l'instant, je multiplie les essais... plus ou moins concluants

Image
(échantillon de pyromorphite en taille originale ICI)

C'est pris au D70 avec un objectif Olympus MPlan 20x LWD au bout du soufflet... cet objectif est un simple achromatique et si on tient compte de mon système encore un peu "brinquebalant", je trouve que ça manque de piqué ::?: ... mais bon, au rapport 1/1 avec le D700, ça vous donne cette image

Image

Sinon, sur la première photo, j'ai essayé de mettre en évidence la transparence des cristaux. Je travaille encore pour l'instant avec un seul flash, au tantième de puissance et le diffuseur pot d'actimel. Là, les cristaux sont positionnés quasi entre le flash et le boitier.

Pour cette photo, le flash est plutôt sur le côté droit (mais je pense que j'ai du faire une rotation de l'image ensuite avec toshop)

Image

Il y a plus de brillances... c'est passable.
Vos avis m'intéressent.
Merci.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Fred :
Pour l'instant, je multiplie les essais... plus ou moins concluants
Et plutôt plus que moins ! La netteté me parait déjà très bonne et j'aime bien ces teintes chaudes avec la dissonance apportée par les aiguilles de microcristaux. On se croirait sur la planète rouge dans un film de science-fiction ! :chap:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci Gerard... oui, ça fait très SF, très martien (et si ça se trouve, sur Mars, il y a aussi ce genre de merveilles)
En fait, moi, ça me fait penser à de la kryptonite (euh... désolé pour cette référence kitsch :oops: )

Pour ce qui est du piqué, il est clair qu'il faut que je me décide à tanquer mon statif (trop léger) ainsi que les dispositifs servant à présenter mes sujets. Le logiciel récupère pas mal de décalages, mais des "rotations", il n'aime pas trop.
Après, je ne sais pas si l'investissement dans des objectifs apo amélioreraient beaucoup de choses... des images que j'ai pu voir trainer sur Flickr (par exemple, Nikola Rhamé, avec un Mitutoyo) me font penser que si... mais je n'en ai pas les moyens pour l'instant (et ça m'agace un peu de voir tout ce temps passé pour sortir une image perfectible)

Pour ce zircon...

Image

si elle n'est pas parfaite, j'aime bien la lumière que j'ai réussi à obtenir dans le cristal
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Je vais être jaloux des micros que je t'ai envoyé :D
je trouve que tu les mets très bien en valeur
Question :quel logiciel utilises -tu ?
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Merci Jean-Pierre pour ton appréciation.
Si tu veux, je peux te les retourner 8-)

Pour le logiciel, j'utilise Zerene Stacker et je ne fais que du "Pmax"
Je rappelle que mes piles font au minimum 70 images et je monte souvent à 120/150...
Après, il y a un peu de travail (surtout du tamponnage de pétouilles liées à des saletés sur le capteur) avec toshop...
Je n'oublie pas que j'ai encore quelques vidéos à faire à propos des masques.
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Fredlab
Si tu veux, je peux te les retourner
Surtout pas malheureux :mrgreen:
et merci pour l'info

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
pierre4fun
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par pierre4fun »

FredLab,

Premiers essais prometteurs !

Quelle est la taille de ton champ pour la pyromorphite au x20 ?
Amicalement, Pierre
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Merci pour vos commentaires encourageants.
pierre4fun a écrit :Quelle est la taille de ton champ pour la pyromorphite au x20 ?
Sur la photo de situation, le champ fait un peu plus de 36 mm de large (rapport 1/1, capteur Barnack format)
sous la loupe, avec un reglet, je dirais que la zone de cristaux fait un peu plus d'un mm de large et 3 mm de profondeur.
declic72
membre
membre
Prénom : Jean Paul

Message par declic72 »

Bonsoir à tous,

En photographiant des ascomycètes, j'ai trouvé cette coquillle. Elle m'a semblé très belle dans son environnement (Sur une branche humide). Elle mesure environ 0,5mm. l'ensemble me fait penser à une constellation dans l'univers. Je suis toujours etonné par ce que je trouve au bout de de mes objectifs. Ne connaissant pas les genres et espèces de toutes les merveilles que je découvre, je me contente de rêver...

Cette photo a été obtenue avec un Pl x4 NA 0,1 dont je ne connais même pas la provenance, sans doute du chinois ( Il a l'oeil bridé...). Stacking de 24 photos avec Combine ZP.
constellation2.jpg
constellation2.jpg (243.28 Kio) Vu 4692 fois

Amicalement
Modifié en dernier par declic72 le 14 mai 2011 15:02, modifié 2 fois.
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
Répondre

Retourner vers « Techniques macrophoto »