Projet Stepduino, part. 1

pierre4fun
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Moteur pas à pas (et pilotage)

Message par pierre4fun »

Passionnant débat!

J'ai aussi démarré la construction d'un automate pour la zedification (basé sur arduino).

Un passionné, Domjan Svilkovic a mis en ligne les détails son œuvre:
http://www.diyphotography.net/create-an ... e-stacking

Attention au schéma: il y a quelques erreurs (lire le post complet pour les corrections)
Ce système me semble assez économique ;)

@Fredlab
Pour piloter ton Zedificateur il faudra peut-être revoir la partie électronique de commande pour tenir compte de ton Moteur Pas à Pas. Attention à la tension d'alimentation et l'ampèrage....
Amicalement, Pierre
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour à tous,
Comme les Arduino sont visiblement plus à la mode que les PicBasic ;) je vais en commander un la semaine prochaine + un clône d'Arduino Uno mais en plus puissant (Pic 32 bits et plus de mémoire) et au même prix, c.à.d env. 24 euros. L'avantage aussi est la compacité et la "standardisation" des cartes Arduino.
Je vais tâcher de serrer au plus près le budget et voir ce que je peux en tirer. (et si nous somme plusieurs à travailler sur le même module c'est plus simple !)
Côté moteur et carte de puissance je regarderai je pense chez SparkFun (USA), les prix sont intéressant pour ce genre de matos et correspondent à ce que je possède déjà. (donc je ne rachèterai rien de ce côté mais tenterai de vous communiquer une estimation totale)

En restant dans des solutions en kit je pense que l'on peut tenter de ne pas dépasser la barre des 100 euros = m.processeur + affichage et boutons, carte de puissance et moteur, mais sans guidage linéaire ou platine micrométrique digne de ce nom !
(il est possible de faire moins cher en créant son propre circuit, mais c'est nettement moins accessible à tous ...)
Au passage les Arduino peuvent aussi communiquer et se piloter avec un smartphone Android (sur mini-port USB), ou directement à travers un réseau local ou internet ... :D (moyennant une petite interface supplémentaire et surtout du boulot de programmation, bref ...)

@Pierre : Le montage de Domjan Svilkovic est très intéressant, il me semble qu'on en avait déjà parlé ici ?
Mais pour ce qui est d'un système macro, portable et autonome, perso je préfère rester dans le même genre d'idées que les petites machines CNC et leurs guidages linéaires ?
Daniel a écrit :Pour les forts grandissements avec des objectifs 20x, il me semble préférable d'utiliser un statif de microscope. LEs mouvements des BH olympus sont gradués à 2microns et le micron est à mon avis atteignable avec un couplage mécanique rigoureux d'un moteur sur le bouton de règlage micromètrique.
C'est la solution la plus simple (et celle que j'utilise), il suffit de coupler moteur et molette micrométrique du microscope, avec amortissement si possible ! *
De mon côté l'Ortholux est gradué en pas d'un micron, que je peux sans soucis diviser par deux (par contre c'est vrai que le 1/4 de pas avec mon système, qui reste rustique au niveau piltotage du moteur PAP, est difficilement atteignable ou disons plus théorique qu'autre chose ...)
Le problème ici, et surtout avec de forts grossissements sur préparations liquides (sur prép. permanentes pas de soucis !), c'est de gérer les à-coups des pas du moteur !! Pour bien faire il faudrait utiliser des rampes progressives à chaque pas.
Ces rampes se pratiquent largement dans l'usinage CNC, mais je ne pense pas (?) qu'on puisse les programmer avec ma simple carte de puissance + moteur unipolaire au niveau de chaque plus petits pas (?) En revanche je sais en créer une sur une plus longue distance ... donc pour un genre Stackshot et en macro, c'est relativement simple.
Je ne sais pas si j'ai été clair ? :grat:

* Du gros tube souple et transparent (genre aquarium) c'est pas mal et il en faut genre 3-4 cm !

La solution de commande de Maraussan est à explorer aussi, je me réjouis d'avoir de vos retours.
Ah oui Alain, il y a un 400 pas ici pour pas cher > http://www.sparkfun.com/products/10846, on trouve sur le même site la carte de puissance qui va bien.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Merci Christian pour ces références... le moteur pas à pas à 400 pas/tour, ça sonne bien à mes oreilles de néophyte.
Juste quelques questions supplémentaires : (parce qu'aller sur les pages de description signifie pour moi d'ouvrir un livre en serbo-croate traduit du chinois) - ces moteurs nécessitent quel genre d'alimentation ? (voltage, puissance ? un courant continu délivré par des accus ? une petite batterie -> pouvoir aller sur le terrain)
- ce genre de moteur sera-t-il assez puissant pour visser un micromètre (ou faire tourner une vis de chariot) ?
- c'est la carte de puissance qui gère le fonctionnement du moteur... là aussi, il lui faut quoi comme alimentation ?
d'un point de vue branchement, ça se passe comment ? il faut faire de la soudure sur un circuit imprimé (j'en suis incapable) ? on peut faire des connections avec de simples cosses ? (autres systèmes ?)

Sinon, je vais regarder du côté des Arduino, si tout le monde s'y met...
J'ai cru comprendre qu'ils se programmaient via un port USB (pour les ports série, je n'ai pas de machine qui ont ça - c'est has been)
(et comme je vais avoir un peu de temps "immobilisé" la semaine prochaine, je vais peut-être passer une commande... souci : je dois aussi trouver un rail ou une platine qui permet un pas de l'ordre du micromètre... si c'est possible)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

jjj
Modifié en dernier par Maraussan le 07 déc. 2011 14:35, modifié 1 fois.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Maraussan a écrit :Oui, pas trop gros il est vrai (Nema 17), le couple est modéré, 48N.
Le choix du moteur se fait en dernier, lorsque que l'on cerne totalement l'application et les résistances à vaincre.
Ne pas hésiter à prendre une taille Nema 23, le couple est souvent plus élevé : c'est le cas ici, 98N même si ce n'est qu'un 200 pas.
Je suppose que le "N" indique une force applicable, directement à la sortie de l'axe du moteur.
48N serait insuffisant pour un chariot avec deux/trois kilos de matos (et d'éventuels porte-à-faux) ?
Peut-envisager un système d'engrenages pour démultiplier la force ? entrainer la vis ?
Maraussan a écrit :Les rampes : à prendre en considération si l'on désirer atteindre des fréquence élevées (des vitesses de rotation importantes). A des fréquences de qq dizaines ou centaines d'Hertz, chaque pas s'apparente en fait à un arret du moteur suivi d'un redémarrage : aucun effet d'inertie.
La fréquence élevée, ça serait pour faire revenir le chariot en position initiale ?
Maraussan a écrit :Fredlab : ces moteurs sont alimentés via des cartes de puissances spécifiques, 4 fils en sortie. La carte de puissance est par contre-alimentée en continu, de 10 à 30V selon le modèle de carte.
OK... mais concrètement, ça s'alimente avec quel genre d'accus, de batterie ?
Pour le quatre fils : il y en a deux qui servent à l'alim et deux autres qui viennent de la carte de puissance ? (joue le rôle d'interrupteur ?)

( :oops: désolé pour mes questions bêtes - j'ai zéro formation en mécanique, electricité, electronique...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

hhh
Modifié en dernier par Maraussan le 09 déc. 2011 19:25, modifié 2 fois.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

OK... merci pour ces précisions.
Maraussan a écrit :Donc, ne t'ocupe JAMAIS du moteur : c'est la carte de puissance via tes top qui fait le boulot. Pas de tops, pas de rotation.
La carte, elle doit être soudée quelque part ? ou ce sont des fils qui en partent ? (dont quatre pour le moteur et au moins deux pour l'alim)

Pour une batterie de 24V... on va chercher dans les alims de velos à assistance électrique ?
(euh... ça va faire cher :? )
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Bon... je viens de voir ton "edit"
je retourne à mes copies.
:?
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Fredlab :
Pour une batterie de 24V... on va chercher dans les alims de velos à assistance électrique ?
(euh... ça va faire cher )

Tout dépends de ta consommation. Et reste la question de l'autonomie des flashs...
Tu règleras ce problème en dernier quant tout marche. Là seulement, tu auras une idée de tes consommations en f de ta technique de travail.
Pour l'instant, tu peux alimenter via - une batterie auto ou moto 12V - une batterie auto diesel 24V.
C'est secondaire, ne perds pas de temps là-dessus...

PS : rien n'empèche de prévoir une recharge permanente de ta batterie via un panneau solaire. A voir plus tard.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
Maraussan a écrit :Pour l'instant, tu peux alimenter via - une batterie auto ou moto 12V - une batterie auto diesel 24V.
C'est secondaire, ne perds pas de temps là-dessus...
PS : rien n'empèche de prévoir une recharge permanente de ta batterie via un panneau solaire. A voir plus tard.
OK... le solaire permettrait une autonomie totale (un camp "stacking" au milieu de la savane) et déjà une grosse batterie, à mon avis est largement au-dessus des besoins d'une séance de stacking... se pose aussi le problème de la portabilité. Je veux bien aller sur le terrain avec tout le matos sur le dos, mais si la batterie fait deux ou trois kg, pas sûr que ça me plaise...

Je retiens que ça n'est pas urgent. Ca permettra aussi d'étaler les dépenses.
Les sorties, ça n'est pas avant quelques mois.

Pour commencer, une alim secteur en 24V courant continu (ou DC ?), ça ira ?
(un chargeur de batterie ?)
(ça ? ou ça ?)
Répondre

Retourner vers « Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino »