Bonjour à tous,
Comme les Arduino sont visiblement plus à la mode que les PicBasic

je vais en commander un la semaine prochaine + un clône d'Arduino Uno mais en plus puissant (Pic 32 bits et plus de mémoire) et au même prix, c.à.d env. 24 euros. L'avantage aussi est la compacité et la "standardisation" des cartes Arduino.
Je vais tâcher de serrer au plus près le budget et voir ce que je peux en tirer. (et si nous somme plusieurs à travailler sur le même module c'est plus simple !)
Côté moteur et carte de puissance je regarderai je pense chez SparkFun (USA), les prix sont intéressant pour ce genre de matos et correspondent à ce que je possède déjà. (donc je ne rachèterai rien de ce côté mais tenterai de vous communiquer une estimation totale)
En restant dans des solutions en kit je pense que l'on peut tenter de ne pas dépasser la barre des 100 euros = m.processeur + affichage et boutons, carte de puissance et moteur, mais sans guidage linéaire ou platine micrométrique digne de ce nom !
(il est possible de faire moins cher en créant son propre circuit, mais c'est nettement moins accessible à tous ...)
Au passage les Arduino peuvent aussi communiquer et se piloter avec un smartphone Android (sur mini-port USB), ou directement à travers un réseau local ou internet ...

(moyennant une petite interface supplémentaire et surtout du boulot de programmation, bref ...)
@Pierre : Le montage de Domjan Svilkovic est très intéressant, il me semble qu'on en avait déjà parlé ici ?
Mais pour ce qui est d'un système macro, portable et autonome, perso je préfère rester dans le même genre d'idées que les petites machines CNC et leurs guidages linéaires ?
Daniel a écrit :Pour les forts grandissements avec des objectifs 20x, il me semble préférable d'utiliser un statif de microscope. LEs mouvements des BH olympus sont gradués à 2microns et le micron est à mon avis atteignable avec un couplage mécanique rigoureux d'un moteur sur le bouton de règlage micromètrique.
C'est la solution la plus simple (et celle que j'utilise), il suffit de coupler moteur et molette micrométrique du microscope, avec amortissement si possible ! *
De mon côté l'Ortholux est gradué en pas d'un micron, que je peux sans soucis diviser par deux (par contre c'est vrai que le 1/4 de pas avec mon système, qui reste rustique au niveau piltotage du moteur PAP, est difficilement atteignable ou disons plus théorique qu'autre chose ...)
Le problème ici, et surtout avec de forts grossissements sur préparations liquides (sur prép. permanentes pas de soucis !), c'est de gérer les à-coups des pas du moteur !! Pour bien faire il faudrait utiliser des rampes progressives à chaque pas.
Ces rampes se pratiquent largement dans l'usinage CNC, mais je ne pense pas (?) qu'on puisse les programmer avec ma simple carte de puissance + moteur unipolaire au niveau de chaque plus petits pas (?) En revanche je sais en créer une sur une plus longue distance ... donc pour un genre Stackshot et en macro, c'est relativement simple.
Je ne sais pas si j'ai été clair ?
* Du gros tube souple et transparent (genre aquarium) c'est pas mal et il en faut genre 3-4 cm !
La solution de commande de Maraussan est à explorer aussi, je me réjouis d'avoir de vos retours.
Ah oui Alain, il y a un 400 pas ici pour pas cher >
http://www.sparkfun.com/products/10846, on trouve sur le même site la carte de puissance qui va bien.