problème électrique

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
JLouis
membre
membre

Re: problème électrique

Message par JLouis »

Gilles BILLARD a écrit :Lol, je me suis fait la même remarque; Arggg que le francais est piègeux !
Peut etre qu'en utilisant Fiche pour prise male et Embase pour prise murale, on s'y retrouverait mieux; Non ?
++

Non non une fiche n'est pas une prise :)
Une fiche est "volante" est peut être soit mâle soit femelle. Elle peut être de 10A, de 16 à 32A
Une prise est "fixé" au mur ou encastré au mur, généralement femelle elle se branche sur une alimentation et reçois donc un appareil électrique exigeant une protection 10A, 16 à 32A. Généralement 16 et 20A en habitation. 32A pour l'industriel.
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Bonjour

Alors, on en est où?
J'espère que les problèmes sont résolus, sinon je suggère, dans un soucis de sécurité, de mettre le "branchement" (fiche + câble + douille) à la déchetterie et de s'en procurer un autre.

Pour une alimentation par batterie : j'ai fait quelques recherches sur la toile, il semble que j'étais mal tombé (matériel bon marché d'il y a quelques années, type de ballast obsolète...). Il est normal que le courant au démarrage soit élevé mais pas à ce point. Un convertisseur de 150W devrait suffire (environ 50€), mais il vaut mieux trouver quelqu'un qui a déjà utilisé un tel montage pour être sur. Les astros utilisent des batteries pour leurs observations nocturnes.
Reste la capacité de la batterie. Pour une moto, 14 AH correspond à une grosse batterie alors que les batteries de voiture commencent vers les 45AH.
Si le rendement du convertisseur est de 0,8, la consommation sera supérieure à 30W pour un appareil de 25 W. Il faudrait compter sur un courant supérieur à 2,5 ampères durant la nuit. Pour une autonomie de 10h il faudrait que la capacité utile de la batterie soit au minimum 25 AH.
Comme la capacité utile d'une batterie dépend de son état général, de sa charge, des conditions de décharge... une petite batterie de voiture semble bien mieux adaptée. On en trouve vers 50 €.
Reste à trouver un bon chargeur de batterie de 12 V (20 € chez Lidl quand ils ont un modèle intéressant).
On devrait donc s'en tirer pour 150 € maxi.

Comme je ne suis pas du tout électricien, Jean-Louis ou d'autres pourront confirmer ou infirmer mes supputations.

Amicalement
Pierre M.
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Quelques photos rapides avant de repartir en cours.

Mon "montage" puisqu'on l'appelle comme tel, on ne peut plus simple :
lampeUV.jpg
lampeUV.jpg (33.28 Kio) Vu 3655 fois
Et pour faire plaisir à Jean-Louis, mon tableau électrique :
tableau.jpg
tableau.jpg (228.86 Kio) Vu 3657 fois
fusibles.jpg
fusibles.jpg (185.93 Kio) Vu 3654 fois
differentiel.jpg
differentiel.jpg (245.01 Kio) Vu 3654 fois
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour Olivier,
comme béotien, naivement, le problème me semble simple:
as tu testé l'ampoule UV sur une autre douille compatible quelque part dans la maison?
as tu essayé comme je l'avais suggèré une autre ampoule (pas forcément UV, une incandescence blanche suffit) sur ton montage?
En fonction des résultats, j'accuserais soit l'ampoule (qui peut avoir été vendue défectueuse), soit le montage (ou la principale source de problème potentiel me semble la douille)

Mais si les 2 tests sont négatifs (allumages normaux) et si seule l'association ampoule + montage donne ce résultat , il reste à proposer l'hypothèse d'un court circuit qui apparait à la pause du tube UV...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
- La lampe fonctionne ailleurs; elle est donc hors de cause
- Une prise moulée est rarement en défaut.
- Le fil semble neuf et ne l'est probablement pas non plus.

Reste la douille:
Tes connexions ont l'air très correctes.
(juste pour etre certain: Il y a bien que deux bormes a la douille ?)
Il te reste a vérifier l'intérieur de la douille; il est possible que le contact central soit tordu ou qu'il y ait qcq chose d'importun.

Je ne sais pas si cela t'a été déjà demandé, mais j'aimerai bien savoir ce qu'il se passe si tu branches la fiche mais sans ampoule dans la douille ? (juste pour tester l'ensemble {fiche + cable + douille} a vide)
Franchement dommage que tu n'aies pas de multimetre dispo, ca serait a la fois plus simple et moins couteux en fusibles ;-)
Tu peux tout de meme faire un test non destructif de fusible en restant en basse tension; c'est bien assez pour trouver un Court Circuit. (CC)

Tu utilises une piles 4.5v ou une bloc prise basse tension; tu réalises ensuite un circuit fermé qui commence a une borne de l'alimentation (bloc prise ou pile), qui va vers une ampoule adaptée a la tension, qui entre ensuite sur ton circuite a tester (via une des broches de la fiche) qui ressort sur l'autre broche de la fiche pour finir a nouveau sur l'autre borne de l'alim.
C'est plus long a écrire qu'a faire.... mais avec ca, si ta petite ampoule s'allume c'est qu'il y a un CC
Bien sur ca se teste sans ampoule UV, puisqu'elle est hors de cause.
++
croquis.jpg
croquis.jpg (29.81 Kio) Vu 3585 fois
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Bonsoir Olivier

Branche ton attirail sur ta prise du tableau (en photo) et dis nous ce que tu as ??
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

J'ai acheté une pile pour le multimètre.
Je vais voir ce que je peux faire avec.
Pour tous les tests "invasifs", j'attendrai qu'il fasse jour (pas envie de sortir en pleine nuit et sous la pluie pour aller dans la cave changer les fusibles).
Olivier

Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

Donc :
Quand je teste la continuité du montage en mode bipper, en mettant les 2 fils du multimètre sur les 2 broches de la prise de mon montage (ampoule vissée) ça ne sonne pas (mais est-ce que ce multimètre chinois a appris à bipper ?).
Quand je teste en mode ohmmètre (calibre 200) j'obtiens des valeurs très variables qui ne se stabilisent jamais ! c'est normal ?
Olivier

baguette
Invité

Message par baguette »

Ben non, dans le cas présent, en mode ohmètre ça passe ou ça ne passe pas (c'est bien la rallonge que tu testes et tu as retiré l'ampoule ?)
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

Non, je n'ai pas retiré l'ampoule.
Si je la retire j'ai la valeur 1.
Olivier

Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »