La solution de gérard est pratique et efficace pour du texte ou des feuilles de calcul mais pour des images je ne sais pas si ce serait très pratique.PascalD a écrit :une alternative à la solution de Gérard, un convertisseur PDF gratuit et très simple d'utilisation iciOlivier61 :
Par contre, je ne sais pas encore comment faire une seule brochure pdf de l'ensemble des scans (est-ce compliqué ?).
Il existe effectivement des convertisseurs gratuits mais en général les logiciels livrés avec un scanner permettent de créer directement des pdf. Personnellement je préféère enregistrer sous un format image : png, jpeg, tiff (CCITT fax 4 pour du n &b)...
On peut recadrer, travailler les images, si possible par lots, puis créer un pdf unique.
Il y a une option efficace sous IrfanView pour créer des fichiers images multipages, dont des pdf.
Sinon, le mieux est un logiciel permettant l'océrisation, comme Acrobat pro (j'ai une version datant du Paléolithique mais qui est efficace) ou IRIS. Les deux ont des avantages et des inconvénients, aucun n'est gratuit. L'océrisation est souvent approximative mais permet quand même des recherches textuelles.
Amicalement
Pierre M.