Salut Patrice et les autres
patriceduros a écrit :...
Malheureusement, je n'ai pas de doc, mais je suis intéressé également.
Sur mon modèle, la lentille de Bertrand est incluse dans un oculaire séparé.
....
Et bien c'est plus complexe que prévu!
Les deux modèles dont je dispose (un fonctionnel "long" et un HS "court") montrent vraiment des différences.
Ils n'ont pas la même longueur de tube, la différence est de plus de 2 cm !
Le tien me semble être du type "long", longueur de tube dans les 20 cm, à mesurer plus précisément.
On peut se demander si, en toute rigueur, les objectifs sont standard ou spécifiques à chacun des modèles.
A cette réserve près, c'est assez polyvalent, les objectifs ont un filetage RMS classique et, comme le débattement du statif est important, ils peuvent être remplacés par n'importe quel objectif ancien en 35 mmm et plus récent en 45 mm.
Avec un 4x chinois l'extinction devient imparfaite mais il reste utilisable.
L'intérêt, du moins pour moi, serait de pouvoir monter un 1 ou 2x pour vue d'ensemble, éventuellement des objectifs plus forts, même à immersion mais l'utilité est moins évidente et le condenseur pas forcément adapté.
Condensateur : même type mais dans le modèle long, il est inamovible et ne se dégage pas sur le côté lorsqu'on le descend, ce qui était le montage classique sur les vieux Nachet, bizarre...
Polarisation : le montage de l'analyseur et de la glissière pour les lames auxiliaires diffèrent d'un modèle à l'autre. Les lames sont identiques. Pour du matériel qui dépasse le demi-siècle, les polariseurs sont bien conservés et l'extinction est d'assez bonne qualité (sauf, bien sur, avec des objectifs à tensions internes).
Platine : Les chiffres des couronnes graduées n'ont pas la même orientation : haut vers le centre de la platine et curseur à droite bien visible dans le modèle "long", vers l'extérieur et curseur bizarrement caché à l'avant dans le modèle "court". La disposition des trous pour valets ou chariot diffère d'un modèle à l'autre.
En conclusion : la majorité des organes montrent des différences plus ou moins importantes, seul le statif a l'air d'être identique, polariseur, analyseur et lames compensatrices sont interchangeables, les objectifs aussi, au moins du point de vue mécanique.
Je vérifie les mesures et poste des images pour les amateurs de vieux Nachet.
Amicalement
Pierre M.