Microscope pétrographique Nachet pour Noël ...2010

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: Microscope pétrographique Nachet pour Noël ...2010

Message par Olivier61 »

Fredlab a écrit : tant de minéraux sont déterminés par leurs teintes (plus les angles d'exctinction, etc..), teintes normées par une épaisseur fixée, normalement contrôlée (je pense que c'est une étape qui doit être un peu trop souvent zappée chez Bégénat & Co)
J'ai du mal à imaginer que la confection de lames minces ne soit pas automatisée et que l'épaisseur finale ne soit pas une fois pour toute programmée et soit donc la même pour toutes les lames.
Pour ma part, l'essentiel de nos lames est de Bégénat et je n'ai jamais eu les problèmes dont tu parles.
Les seules lames dont j'ai été déçu ont été faites à partir d'une roche que je leur avais amené (un métagabbro alpin avec de belles auréoles métamorphiques de glaucophane) et la lame ne montrait pas vraiment ces auréoles. Mais l'aspect macroscopique d'une roche n'est pas garant de son aspect microscopique.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Je pense qu'au contraire, il y a une touche finale avec un contrôle manuel de l'épaisseur (avec des lames de référence)
Difficile d'imaginer un robot qui ferait direct xxx lames à la bonne épaisseur et ce, d'autant plus que le film de colle est sans doute impossible à normer, que la lame en verre n'est peut-être pas toujours de la même épaisseur et qu'elle ne se fixe peut-être pas toujours de la même façon dans les différentes machines.

Merci en tout cas pour ton retour d'expérience sur les metagabbros "perso" qui ne donnent pas grand chose.
C'est quelque chose que je pensais faire... mais j'ai toujours été arrêté par le problème de la qualité du prélèvement (météoritisation...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Fredlab a écrit : Merci en tout cas pour ton retour d'expérience sur les metagabbros "perso" qui ne donnent pas grand chose.
C'est quelque chose que je pensais faire... mais j'ai toujours été arrêté par le problème de la qualité du prélèvement (météoritisation...)
C'est ce qui s'est passé je pense. Des échantillons qui sont à l'air libre depuis des lustres sont forcément dégradés, même à coeur, et les minéraux sont "sales" et difficilement identifiables microscopiquement, même si on les identifie macroscopiquement.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
je pense que pour avoir des échantillons en bon état de roches magmatiques, il faut profiter de carrières ou de travaux routiers ou au moins remplacer le petit marteau de géologue par une masse pour fragmenter des gros blocs...

Je n'ai pas de retours actuels de techniciens réalisant des lames minces en série.
J'ai par contre entendu plusieurs géologues ayant fréquenté dans leur jeunesse des labos universitaires équipés pour faire des lames minces sur leurs propres échantillons, raconter qu'ils faisaient la finition au lapidaire et qu'ils controlaient optiquement que l'épaisseur de 30 microns était respectée.
(ils plaisantaient aussi sur la casse par inadvertance qui arrivait, bien sur, souvent malencontreusement en fin de processus!)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Hello

Je viens d'acheter via LBC un microscope pétro apparemment du même modèle.
En fait j'en avais déjà un mais HS, pas du point de vue optique mais mécanique, pièces faussées suite à chocs.
Ce qui m'a permis de constate que les deux modèles étaient semblables mais pas identiques.

En effet, je me suis aperçu qu'il y avait des différences :
- la lentille de Bertrand peut être, selon les modèles, actionnée par une tirette ou par rotation
- le système d'éclairage utilise la même lampe mais la fixation est totalement différente sur les deux modèles
- l'angle que fait le tube porte-oculaire est différent
- la partie supérieure portant le tube porte oculaire est dévissable dans un cas et fixée par des vis dans l'autre.

Par rapport au modèle présenté par Patrice, les optiques ne sont pas dans un grand coffret mais dans des boites à glissières qui se logent dans le caisson abritant le microscope.

Aucune indication sur les optiques : prévues pour la polarisation bien sur, mais longueur de tube, ???
Est-ce que l'un d'entre vous aurait de la doc sur ces modèles ?

Amicalement

Pierre M.
patriceduros
membre
membre
Prénom : patrice

Message par patriceduros »

Hello Pierre,
Malheureusement, je n'ai pas de doc, mais je suis intéressé également.
Sur mon modèle, la lentille de Bertrand est incluse dans un oculaire séparé.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
PierreM
membre
membre

Message par PierreM »

Salut Patrice et les autres
patriceduros a écrit :...
Malheureusement, je n'ai pas de doc, mais je suis intéressé également.
Sur mon modèle, la lentille de Bertrand est incluse dans un oculaire séparé.
....
Et bien c'est plus complexe que prévu!
Les deux modèles dont je dispose (un fonctionnel "long" et un HS "court") montrent vraiment des différences.
Ils n'ont pas la même longueur de tube, la différence est de plus de 2 cm !
Le tien me semble être du type "long", longueur de tube dans les 20 cm, à mesurer plus précisément.

On peut se demander si, en toute rigueur, les objectifs sont standard ou spécifiques à chacun des modèles.
A cette réserve près, c'est assez polyvalent, les objectifs ont un filetage RMS classique et, comme le débattement du statif est important, ils peuvent être remplacés par n'importe quel objectif ancien en 35 mmm et plus récent en 45 mm.
Avec un 4x chinois l'extinction devient imparfaite mais il reste utilisable.
L'intérêt, du moins pour moi, serait de pouvoir monter un 1 ou 2x pour vue d'ensemble, éventuellement des objectifs plus forts, même à immersion mais l'utilité est moins évidente et le condenseur pas forcément adapté.

Condensateur : même type mais dans le modèle long, il est inamovible et ne se dégage pas sur le côté lorsqu'on le descend, ce qui était le montage classique sur les vieux Nachet, bizarre...

Polarisation : le montage de l'analyseur et de la glissière pour les lames auxiliaires diffèrent d'un modèle à l'autre. Les lames sont identiques. Pour du matériel qui dépasse le demi-siècle, les polariseurs sont bien conservés et l'extinction est d'assez bonne qualité (sauf, bien sur, avec des objectifs à tensions internes).

Platine : Les chiffres des couronnes graduées n'ont pas la même orientation : haut vers le centre de la platine et curseur à droite bien visible dans le modèle "long", vers l'extérieur et curseur bizarrement caché à l'avant dans le modèle "court". La disposition des trous pour valets ou chariot diffère d'un modèle à l'autre.

En conclusion : la majorité des organes montrent des différences plus ou moins importantes, seul le statif a l'air d'être identique, polariseur, analyseur et lames compensatrices sont interchangeables, les objectifs aussi, au moins du point de vue mécanique.

Je vérifie les mesures et poste des images pour les amateurs de vieux Nachet.

Amicalement
Pierre M.
michelflashman
Invité

Message par michelflashman »

Peut-être que ceci vous intéressent.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1558.l2649
PierreM
membre
membre

Message par PierreM »

Bonjour
michelflashman a écrit :Peut-être que ceci vous intéressent.

Oui, d'autant que j'en ai un dont la platine est bloquée.
Quel est l'objectif ?

Amicalement

Pierre M.
michelflashman
Invité

Message par michelflashman »

PierreM a écrit :Bonjour
michelflashman a écrit :Peut-être que ceci vous intéressent.

Oui, d'autant que j'en ai un dont la platine est bloquée.
Quel est l'objectif ?

Amicalement

Pierre M.

Bonjour,

4X sans aucune autre explication !!
Répondre

Retourner vers « Microscopes »