Source de lumière froide HS
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
- Jojm
- membre

- Prénom : Jean-Marc
Re: Source de lumière froide HS
Bonjour à tous,
Un lien utile pour détailler l'offre de Denis.
http://www.alanwood.net/downloads/schot ... alogue.pdf
Pour ma part, j'ai toujours hésité à acquérir une source de lumière froide sans fibres car je me disais qu'elles seraient difficiles à trouver par la suite. Du coup, je suis bien intéressé par un des exemplaires de la référence:
154202 2 bras KL1500 /KL2500 4,5 mm / 600 mm
Sinon, Fred ta source ressemble fortement au modèle DCR III de Schott, cf brochure pages 14-15 et 18-19.
Un lien utile pour détailler l'offre de Denis.
http://www.alanwood.net/downloads/schot ... alogue.pdf
Pour ma part, j'ai toujours hésité à acquérir une source de lumière froide sans fibres car je me disais qu'elles seraient difficiles à trouver par la suite. Du coup, je suis bien intéressé par un des exemplaires de la référence:
154202 2 bras KL1500 /KL2500 4,5 mm / 600 mm
Sinon, Fred ta source ressemble fortement au modèle DCR III de Schott, cf brochure pages 14-15 et 18-19.
Amicalement,
Jean-Marc.
Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image
Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Jean-Marc.
Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image
Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
(si j'ai compris le diagramme, je serais intéressé par des références comme 06-01-01 ou 05-05-01)
Oui, ça semble être ce modèle... par contre, je ne vois pas de références chez Denis qui pourraient convenir à mon engin.Jojm a écrit :Sinon, Fred ta source ressemble fortement au modèle DCR III de Schott, cf brochure pages 14-15 et 18-19.
(si j'ai compris le diagramme, je serais intéressé par des références comme 06-01-01 ou 05-05-01)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
-
Gilles BILLARD
- membre

- Prénom : azerty
Hello Fred,
Avant de te ré-expédier la boite, peut etre que je pourrais te trourner/percer un adaptateur entre le DCR et les faisceaux que tu m'as montrés.
Dans un premier temps, ca te permettrait de voir si l'usage est conforme aux besoins... ?
Si oui, il me faudrait juste le diametre des embouts de sertissage de tes faisceaux.
Pour info, a destination de Denis, le diametre du trou d'embase est de 18mm, ce qui est bien plus gros que les faisceaux que j'ai qui font 8 a 9 mm de diametre d'insertion.
++
Avant de te ré-expédier la boite, peut etre que je pourrais te trourner/percer un adaptateur entre le DCR et les faisceaux que tu m'as montrés.
Dans un premier temps, ca te permettrait de voir si l'usage est conforme aux besoins... ?
Si oui, il me faudrait juste le diametre des embouts de sertissage de tes faisceaux.
Pour info, a destination de Denis, le diametre du trou d'embase est de 18mm, ce qui est bien plus gros que les faisceaux que j'ai qui font 8 a 9 mm de diametre d'insertion.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
- Fredlab
- membre

Hello
Tu veux parler des faisceaux Bausch & Lomb ?
J'aurais préféré des faisceaux rigides (2, 3 ou 4...)
En tout cas, merci pour ta proposition.
Je la note.
Tu veux parler des faisceaux Bausch & Lomb ?
J'aurais préféré des faisceaux rigides (2, 3 ou 4...)
En tout cas, merci pour ta proposition.
Je la note.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
-
Gilles BILLARD
- membre

oui, les B&L; rien ne t'empèche de leur adjoindre tout du long, un fil electrique de diametre 1.5 ou 2.5 dénudé afin de leur donner toute la rigidité souhaitée...
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Bonsoir
quelques photos ici
presque toutes les fibres ont un embout de diamètre 1 cm
http://www.cofemo.fr/catalog/download/fibres.pdf
cordialement
Denis
quelques photos ici
presque toutes les fibres ont un embout de diamètre 1 cm
http://www.cofemo.fr/catalog/download/fibres.pdf
cordialement
Denis
Anciennement OLYMPUS
Anciennement COFEMO
Anciennement COFEMO
- Fredlab
- membre

Hello
Merci Denis.
Pour avoir une idée des prix, on passe par MP ?
Sinon et là, je ne peux rien dire, penses-tu que ces fibres se fixent dans un Schott DCR III ?
(si Gilles peut donner le diamètre interne de la sortie...)

Merci Denis.
Pour avoir une idée des prix, on passe par MP ?
Sinon et là, je ne peux rien dire, penses-tu que ces fibres se fixent dans un Schott DCR III ?
(si Gilles peut donner le diamètre interne de la sortie...)
Bonsoir Fred
je les vends à 50 € + le port
quel que soit le modèle
par contre je ne sais pas du tout si ça s'adapte sur ton générateur
les embouts sont de l'ordre de 10 mm en diamètre, si l'ouverture est beaucoup plus grande, il faudrait un manchon
mais avec un risque de perte de lumière
Cordialement
Denis
je les vends à 50 € + le port
quel que soit le modèle
par contre je ne sais pas du tout si ça s'adapte sur ton générateur
les embouts sont de l'ordre de 10 mm en diamètre, si l'ouverture est beaucoup plus grande, il faudrait un manchon
mais avec un risque de perte de lumière
Cordialement
Denis
Anciennement OLYMPUS
Anciennement COFEMO
Anciennement COFEMO
- Fredlab
- membre

OK.
Je vais demander à Gilles s'il peut te commander un des flexibles qui est en haut à gauche de ta première page de pdf (s'ils sont bien rigides).
Comme il a le "Schott", je pense qu'il pourra faire l'adaptation nécessaire.
Je vais demander à Gilles s'il peut te commander un des flexibles qui est en haut à gauche de ta première page de pdf (s'ils sont bien rigides).
Comme il a le "Schott", je pense qu'il pourra faire l'adaptation nécessaire.
-
Gilles BILLARD
- membre

Re
j'ai donné le diametre le 11 Mar 2013 17:41
effectivement, une probable perte avec une faisceau plus petit mais c'est tout de même plus facile d'adapter plus petit sur plus grand que le contraire
Je me doutais que le diametre de ce que propose Denis est du même ordre que ce que j'ai.... mais il faudrait aussi que qcq'un qui a les vrais nous montre comment est fait l'embout des DCR originaux, il est probable que les fibres n'occupent pas la totalité des 18mm dispo.
J'imagine que selon la dispostion et le nombre de faisceaux, tout ou partie du diametre disponible sera occupé.
Toujours est-il que je peux te faire l'adaptation si tu me fais expédier un faisceau a ta convenance.
Comme tu le précises, il faut qu'il soit semi-rigide pour l'emploi que tu veux en faire sinon, tes B&L feront l'affaire s'il faut rigidifier soi-même.
++
j'ai donné le diametre le 11 Mar 2013 17:41
effectivement, une probable perte avec une faisceau plus petit mais c'est tout de même plus facile d'adapter plus petit sur plus grand que le contraire
Je me doutais que le diametre de ce que propose Denis est du même ordre que ce que j'ai.... mais il faudrait aussi que qcq'un qui a les vrais nous montre comment est fait l'embout des DCR originaux, il est probable que les fibres n'occupent pas la totalité des 18mm dispo.
J'imagine que selon la dispostion et le nombre de faisceaux, tout ou partie du diametre disponible sera occupé.
Toujours est-il que je peux te faire l'adaptation si tu me fais expédier un faisceau a ta convenance.
Comme tu le précises, il faut qu'il soit semi-rigide pour l'emploi que tu veux en faire sinon, tes B&L feront l'affaire s'il faut rigidifier soi-même.
++