NIKON DIAPHOT TMD a restaurer

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Re: NIKON DIAPHOT TMD a restaurer

Message par BINO-BONI »

DavidDD a écrit :Salut,

Si tu veux, il reste encore dans mes tiroirs deux filtres (neufs) Nikon en 45mm
NCB10/MBN11710 "filter, daylight color balance recommended for photomicrography", on dirait un filtre de fluorescence :grat:
MBN11500 "heat absorbing filter"
Oui il y a de fortes chances que ce soit les filtres pour épifluo qui s'intercalent dans le logement entre l’éclairage mercure et le statif.
Je vais vérifier la dimension sur un exemplaire qui accompagnait le micro. Par contre si ils correspondent bien, ils doivent posséder une tige permettant leur mise en place sur le support.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Message par DavidDD »

D'après les descriptions trouvées le net, ce sont des filtres génériques pour tous les modèles Nikon récents. Pas de prédispositions épifluo rapportées mais l'aspect y est. Je pense que le filtre NCB 10 est un classique diascopique de meilleure facture que le standard, sans plus. De toute façon, je n'en fais rien et je ne compte pas réitérer mes infidélités à Leitz et Wild même si j'ai des projets en cours sur du Zeiss et du Reichert.
Pas de tige présente, juste un (deux en fait) disque assez épais
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Demain je vous narrerai les dernières étapes destinées à:
- adapter un éclairage diascopique (absent du modèle)
- et adapter une monture PENTAX à la place de la monture NIKON d'origine. Le NIKON DIAPHOT offre en effet l'avantage d'une sortie photo directe et basse, ce qui est la place rêvée pour obtenir une maîtrise idéale des vibrations d'autant que ce modèle est équipé d'un socle lourd de 9 kg!
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

BINO-BONI a écrit :Demain je vous narrerai les dernières étapes destinées à:
- adapter un éclairage diascopique (absent du modèle)
- et adapter une monture PENTAX à la place de la monture NIKON d'origine. Le NIKON DIAPHOT offre en effet l'avantage d'une sortie photo directe et basse, ce qui est la place rêvée pour obtenir une maîtrise idéale des vibrations d'autant que ce modèle est équipé d'un socle lourd de 9 kg!
Bonjour,
l'avantage de l'inversé c'est que tu peux bricoler facilement une source de lumiére, ca va de la lampe torche au projecteur de diapo, en passant par une base de microscope droit (sic, déja vu) posée en aplomb.
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Pour l'éclairage, comme je n'ai aucune expérience d'un inversé, de ses principes optiques et de ses contraintes, Alors j'ai fait au plus simple:
une lampe externe ZEISS sur bras articulé et un vieux condenseur WILD posé à l'envers sur le porte condenseur, ce qui donne ça: (photos 1 et 2)
Le condenseur s'adapte exactement au support.
On est loin d'un éclairage de Kohler et j'ignore totalement si c'est conforme, mais au premier abord, le faisceau semble plutôt suffisant et homogène pour éclairer une lame jusqu'à x40, alors pour une boite de pétri ou des bébêtes dans le bouillon, c'est Byzance!
Merci de vos remarques.
PS pour ceux qui seraient intéressés par des supports ZEISS comme celui de la photo, j'en possède encore un ou deux à céder éventuellement.
Fichiers joints
DSCN2938-2-800.JPG
DSCN2938-2-800.JPG (111.5 Kio) Vu 4101 fois
DSCN2940-800.JPG
DSCN2940-800.JPG (122.08 Kio) Vu 4086 fois
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Pour l'adaptation du réflex (PENTAX à la place de NIKON) là encore j'ai bidouillé!
1 - récupération de la bague PENTAX mâle sur un objectif malade (champignons) et ho surprise, son diamètre est quasi identique à celui du Nikon à 1/2 mm près mais après présentation sur le DIAPHOT, il trouve parfaitement sa place,
2 -Perçage de la bague PENTAX (5 vis) au standard NIKON (3 vis)! pas tellement facile lorsqu'on ne possède que des outils de forgeron! Bref ça a marché,
3- Montage de la bague: quelques retouches pour ajuster les trous à la tête fraisée de manière à obtenir un mouvement fluide lors de la présentation du boitier,
4 - Montage du boitier du K-7

Et hop ça marche !!! confocalité parfaite avec les oculaires!
........... y-a-pu-ka .........en 2014 !

BONNE ANNEE !
Fichiers joints
DSCN2947-800.JPG
DSCN2947-800.JPG (110.83 Kio) Vu 4071 fois
DSCN2942-800.JPG
DSCN2942-800.JPG (116.11 Kio) Vu 4073 fois
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Bonjour Jean-Claude et à tous

Si tu as un condenseur avec diaphragme et un bloc lumière avec collecteur et diaphragme de champs, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas obtenir un éclairage critique ( ou Khöler) si tout est d'aplomb.

Par contre pour utiliser ton boitier, j'espère que tu disposes d'un viseur d'angle ou d'un prie-dieu ! :lol:
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

speculoos a écrit :Bonjour Jean-Claude et à tous

Si tu as un condenseur avec diaphragme et un bloc lumière avec collecteur et diaphragme de champs, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas obtenir un éclairage critique ( ou Khöler) si tout est d'aplomb.

Par contre pour utiliser ton boitier, j'espère que tu disposes d'un viseur d'angle ou d'un prie-dieu ! :lol:
Bonsoir

Le condenseur est OK, je le monte à l'envers et j'ai débloqué le FLIP TOP pourester à faible ON. Le bloc de lumière est en fait une lampe pour bino sans diaphragme mais focalisée quand même.
Ce que je n'obtiendrai jamais pour répondre aux exigences d'un Kohler, est la faible distance condenseur-objet. Il existe des condenseurs WD qui sont fait pour cela chez NIKON pour le DIAPHOT d'ailleurs mais ils coûtent la peau des yeux!
Mes premiers essais avec ce montage sont tout à fait satisfaisant jusqu'à x40 : observation d'une lame montée et retournée car mes objectifs (sauf le x10) ont des WD inférieures à 1 mm donc incompatibles avec un observation à travers un verre épais (boite de pétri par exemple)

Pour le boitier réflex, pas de problème de position de travail ni de prie-dieu:
- d'abord parce que la MAP correspond exactement à la visu au binoculaire,
- ensuite parce que le réticule mobile de la bino permet d'avoir une bonne idée du cadrage quand le calibrage est fait,
- enfin, surtout parce que le k-7 étant LIVE VIEW, je renvoie l'affichage de l'écran arrière par la prise USB vers un écran de PC en VGA par l'intermédiaire d'un boitier spécifique de PEARL. ça marche très bien, c'est parfait pour la MAP! seul problème, sur le K-7 la durée du LIVE-VIEW est limitée à quelques minutes en raison de l'échauffement du capteur. Il faut donc parfois attendre un peu.

Il me reste maintenant à trouver les objectifs adaptés à cet usage inversé.
Je suppose que pour observer des formes vivantes en immersion, il faut soit travailler avec des lames à "cuvettes" soit directement sur des récipients en verre. Donc adopter des objectifs depuis x5 jusqu'à x40 avec au moins 1.5 mm de distance de travail non ?
Merci de tes conseils sur le sujet @speculoos puisque tu as l'air de bien connaître les inversés.

Autre question: il existe une lentille installée à demeure dans le revolver c'est une lentille divergente. Quel est son rôle? lentille de tube pour objectifs infinis ou rendre infinis les 160 ?
Ne connaissant pas l’utilité, je n'ai pas cherché à la retirer et l'ensemble fonctionne très bien avec des objectifs de 160 de LT.
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Il existe des objectifs en 160/- ou en 160/0-2 avec bague de réglage.
Quelqu'un aurait-il l'expérience de ce genre d'objectifs en inversé ?
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Je suis en train de tester des objectifs (infini) à longue distance de travail, un 20x et un 40x, achromatiques plan... "noname" (chinois, mais je crois qu'ils sont vraiment de bonne qualité), avec une bague de réglage 0-2 - en stacking.
Quand je mets à "0", la qualité est top, par contre, ça se dégrade quand je tourne vers les 2 mm (en plus d'une modif de la mise au point) - mais je pense qu'il faut tenir compte de l'absence de verre dans mes essais (plus un éclairage épiscopique et pas diascopique)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Répondre

Retourner vers « Microscopes »