speculoos a écrit :Bonjour Jean-Claude et à tous
Si tu as un condenseur avec diaphragme et un bloc lumière avec collecteur et diaphragme de champs, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas obtenir un éclairage critique ( ou Khöler) si tout est d'aplomb.
Par contre pour utiliser ton boitier, j'espère que tu disposes d'un viseur d'angle ou d'un prie-dieu !

Bonsoir
Le condenseur est OK, je le monte à l'envers et j'ai débloqué le FLIP TOP pourester à faible ON. Le bloc de lumière est en fait une lampe pour bino sans diaphragme mais focalisée quand même.
Ce que je n'obtiendrai jamais pour répondre aux exigences d'un Kohler, est la faible distance condenseur-objet. Il existe des condenseurs WD qui sont fait pour cela chez NIKON pour le DIAPHOT d'ailleurs mais ils coûtent la peau des yeux!
Mes premiers essais avec ce montage sont tout à fait satisfaisant jusqu'à x40 : observation d'une lame montée et retournée car mes objectifs (sauf le x10) ont des WD inférieures à 1 mm donc incompatibles avec un observation à travers un verre épais (boite de pétri par exemple)
Pour le boitier réflex, pas de problème de position de travail ni de prie-dieu:
- d'abord parce que la MAP correspond exactement à la visu au binoculaire,
- ensuite parce que le réticule mobile de la bino permet d'avoir une bonne idée du cadrage quand le calibrage est fait,
- enfin, surtout parce que le k-7 étant LIVE VIEW, je renvoie l'affichage de l'écran arrière par la prise USB vers un écran de PC en VGA par l'intermédiaire d'un boitier spécifique de PEARL. ça marche très bien, c'est parfait pour la MAP! seul problème, sur le K-7 la durée du LIVE-VIEW est limitée à quelques minutes en raison de l'échauffement du capteur. Il faut donc parfois attendre un peu.
Il me reste maintenant à trouver les objectifs adaptés à cet usage inversé.
Je suppose que pour observer des formes vivantes en immersion, il faut soit travailler avec des lames à "cuvettes" soit directement sur des récipients en verre. Donc adopter des objectifs depuis x5 jusqu'à x40 avec au moins 1.5 mm de distance de travail non ?
Merci de tes conseils sur le sujet @speculoos puisque tu as l'air de bien connaître les inversés.
Autre question: il existe une lentille installée à demeure
dans le revolver c'est une lentille divergente. Quel est son rôle? lentille de tube pour objectifs infinis ou rendre infinis les 160 ?
Ne connaissant pas l’utilité, je n'ai pas cherché à la retirer et l'ensemble fonctionne très bien avec des objectifs de 160 de LT.