Je cherche un Bon microscope optique

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Je cherche un Bon microscope optique

Message par Daniel »

MAraussan a écrit :Ouf, les poussières sur le capteur du reflex, l'horreur !

La tu sors vraiment du sujet sur l'intérèt des anciens microscopes face aux modernes! :D

Mais, toutefois, outre le fait que les capteurs se nettoient,
maintenant qu'un reflex numérique d'occasion peut être moins cher qu'un compact numérique neuf, il suffirait de dédier un appareil reflex à un microscope pour éviter toute poussière!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

André utilise toujours ce type de montage avec différents microscopes et macroscopes.
Il a acheté plusieurs coolpix pour assurer ce type de montage dans la durée...
Effectivement ...le dernier montage bricolage sur l'Optiphot Nikon s'est fait à l'aide d'une bague alu enfilée sur un oculaire Wild , bloquée et centrée avec deux bouts de carton...
De plus, ce qui est génial avec le coolpix 4500, c'est qu'entre l'appui sur le déclenchement et la prise réelle de la photo , il se passe un certain laps de temps , permettant de se passer de déclencheur à distance !
coolpix_4500.jpg
coolpix_4500.jpg (124.67 Kio) Vu 2422 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Bonsoir, la discussion entre Daniel et Alain est trés instructive,
toutefois, je ferais remarquer que l'on peut voir usages différents entre bouchonner un reflex et un bridge du genre du Coolpix.

Le reflex doit être maintenu centré à l'aplomb du microscope, en général avec un statif d'agrandisseur photo qui peut soutenir 3 kg sans bouger , le tirage assuré par des bagues allonge ou un soufflet. Le tout demande des réglages réguliers et de la place.
Par contre la qualité des photos, et surtout des bardées de photos pour le stacking c'est une installation idoine !

Le bridge et son adaptateur se posent simplement après réglage sur la sortie trino ou en place d'un oculaire, pour prendre des photos à la volée, quasiment autonome.

Une caméra dédiée devra être connectée à un moniteur ou une carte d'acquisition, en USB elle sera connectée à un ordinateur pour la piloter.

j'utilise les 3 systèmes ( enfin, le premier j'ai réalisé l'installation, mais çà me fait braire !)

en routine pour garder trace ( par exemple, frottis d’œstrus ) le système coolpix me convient parfaitement, je le sors de la mallete au besoin, je suis aussi en train de penser en acheter un second, avec télécommande,
en attendant de disposer de solution aussi rapide et pratique avec un hybride.

la camera USB je l'utilise pour les démonstrations ou avec les cellules de comptage, en suivant la méthode du professeur F. Gnasse .

Ceci dit mes photos et ma banque d'images n'ont aucun interêt artistique surtout commémoratif !
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

La question des systèmes de prise de vue sur microscope a déja été discutée sur le forum. voir le sujet "reflex ou autre " par exemple http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 27&p=85590&
ou "quel appareil photo?"
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ope#p40698
plusieurs systèmes sont possibles avec respectivement plus ou moins d'avantages et d'inconvénients.
- miccam USB
- reflex sur projectif et sur tube rapidement installable (pas plus de manipulations qu'une autre catégorie d'appareil )
- reflex sur projectif sur statif extérieur fixe pour augmenter la stabilité
- COI à petit capteur au foyer (sur image primaire)
- compact avec adaptateur digiscopie devant un oculaire
- compact avec objectif doté d'un filetage compatible avec le filetage d'un oculaire (cf. Coolpix )
- Bridge devant oculaire
...

Ma préférence actuelle va aux reflex (Nikon principalement) en usage classique sur projectif, mais aussi selon les microscopes, vers les COI (Nikon One ou Sony Nex) avec capteur au foyer.

J'avais déja développé dans ce message pour la photo générale
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ope#p85590

Peut être serait il temps d'élaborer une synthèse commune dans le style de celle proposée par Christian sur le portail à propos des raccords des appareils sur les microscopes...

Excusez moi d'avoir prolongé le hors sujet avec ces rappels d'autres topics.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »