Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
flydeck56
membre
membre
Prénom : Alain

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Message par flydeck56 »

Bonjour Christian,
C'est une cellule à main ou posemètre qui possède une fonction luxmètre et de détermination des indices de lumination (Il ou EV) que j'utilise quand j'ai le courage de faire des photos à la chambre Linhof 4x5 '...ou avec la Fuji 6x9. (Et oui, il existe encore des appareils argentiques sans cellule intégrée et sans auto-focus :lol: )

Ceci étant dit, tu as bien fait de rectifier mon erreur de frappe concernant l'ampérage de fonctionnement (Drive current) de la LED = 750mA.(J'ai recopié la valeur lue sur l'alim) :geek:

J'ai surtout fait les mesures de luminance à une distance de 350 mm pour vérifier la puissance lumineuse émise par une Led 3 Watts, elle est déjà conséquente.(Protection des yeux). (Ces valeurs ne sont qu'indicatives et ne sont pas bien entendu des valeurs de référence...)
Ce qui serait intéressant à connaitre, c'est la fatigue visuelle occasionnée par ce type d'éclairage (Variable d'un individu à l'autre), et qu'elles seraient les valeurs maximales admissibles(Intensité lumineuse/Durée d'observation)

Mais je n'ai pas compris pourquoi tu avais pris une distance de 90 mm pour tes mesures de luminance ayant retenu personnellement la distance de 350 mm, distance séparant la source du miroir de renvoi (Ortholux/Orthoplan)?:(Pour être puriste, il faudrait faire ces mesures au niveau du plan focal de l'observateur ou du capteur)
Deuxième graphique, plage complète:
19 mesures, avec un incrément de 50 sur le Pic, soit de 8.1mA à 978mA
La pente est très régulière et les plus fortes intensités lumineuse sont bien pratique en photo et/ou modulateurs de lumière !
luxeon_graph2.jpg
J'aimerais connaitre l'ampérage maximal supporté par la LED (Je vois que tu es monté jusqu'à 978 mA alors que son ampérage de fonctionnement est de 700mA?
Perso, je préférerais y voir des temps de pause d'appareils photo (montés), avec comme étalon une lame vierge ou un filtre gris neutre plus ou moins dense.
(de cette façon, tout le trajet optique serait réellement pris en compte)
(C'est une charte de gris qu'il faudrait mettre à l'échelle microscopique et observable avec un objectif faible :10x par ex)
Pour ce point, je ne sais pas si cela présente un réel intérêt, trop de paramètres individuels rentrant en jeu:
  • Modéle(s) d'appareil APN ou réflex
  • Type de capteur
  • Eclairage utilisé,microscope, etc...
C'est peut-être à chacun de faire son propre étalonnage selon le matériel détenu.
A+
Alain
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Alain,
Mais je n'ai pas compris pourquoi tu avais pris une distance de 90 mm pour tes mesures de luminance ayant retenu personnellement la distance de 350 mm, distance séparant la source du miroir de renvoi (Ortholux/Orthoplan)?
Pour ma part j'avais utilisé un luxmètre uniquement pour tracer et comparer les rapports "Potentiomètre (pwm) - Consommation en mA - Intensité lumineuse".
Donc la distance n'était pas importante du moment qu'elle restait fixe et que seul le rapport de ces trois courbes m'intéressait.
Par ailleurs mon luxmètre (de qualité très moyenne) est prévu pour mesurer des éclairages d'ambiance (éclairages domestiques) et est peu précis aux très faibles flux lumineux.
Si j'avais disposé la sonde à un mètre de la source, comme ceci est en principe préconisé pour mesurer l'intensité d'un éclairage artificiel (**), je n'aurais pas pu obtenir de bonnes indications aux très basses valeurs (idem à 350mm de distance).

Dans le même sujet ( http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =60&t=2262 ), j'avais aussi placé quelques utilisations d'objectifs en fonction de cette courbe, histoire de mieux visualiser les implications en pratique. Image => http://www.lenaturaliste.net/forum/down ... hp?id=6435
J'ai surtout fait les mesures de luminance à une distance de 350 mm pour vérifier la puissance lumineuse émise par une Led 3 Watts, elle est déjà conséquente.(Protection des yeux).
Oui et c'est une expérience intéressante à réaliser !
Mais si l'on ne dispose pas d'un luxmètre, les valeurs en lux (ou lumens) pour ces Leds de puissance sont quasiment toujours données dans les datasheets (à une distance d'un mètre).
Sachant que l'intensité varie à l'inverse du carré de la distance source-objet, on devrait en déduire toutes les variantes …
Mais en théorie seulement !! En effet, l'angle d'éclairage, les collimateurs utilisés, etc … conditionnent aussi cette intensité ! c'est pour ceci entre autres qu'il est difficile de comparer un éclairage halogène et un éclairage Led.
Partant de ce principe, je me dis qu'il doit être plus précis de mesurer ces intensités directement sur la bête et au niveau sortie utilisateur (ou capteur numérique) ?
...C'est peut-être à chacun de faire son propre étalonnage selon le matériel détenu.
Oui c'est sûr ! (même si des couples du genre Ortholux + RN sont assez fréquents :) )
J'aimerais connaitre l'ampérage maximal supporté par la LED (Je vois que tu es monté jusqu'à 978 mA alors que son ampérage de fonctionnement est de 700mA?
Les Luxeon 5W (et certains autres modèles) peuvent être poussées sans problème à 1000 mA si pilotées par impulsion (PWM).

** Led et unités de mesure, voir aussi http://www.sonelec-musique.com/electron ... miere.html
Conversions d'unités, calculette en ligne: voir http://www.cactus2000.de/fr/unit/mass.shtml
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

flydeck56
membre
membre
Prénom : Alain

Message par flydeck56 »

Re Christian,
Partant de ce principe, je me dis qu'il doit être plus précis de mesurer ces intensités directement sur la bête et au niveau sortie utilisateur (ou capteur numérique) ?
C'est ce que je préconisais:
(Pour être puriste, il faudrait faire ces mesures au niveau du plan focal de l'observateur ou du capteur)
Je voulais surtout avoir la confirmation que l'on pouvait dépasser la valeur de l'ampérage de fonctionnement de 750mA, et jusqu'à quelle valeur on pouvait aller:
Les Luxeon 5W (et certains autres modèles) peuvent être poussés sans problème à 1000 mA si pilotées par impulsion (PWM).
Pour terminer et sans faire de publicité, ces petites alim 15V DC/3 Amp sont très pratiques et présentent un excellent rapport qualité/Prix
A+
Alain
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Cichlidaelevage
membre
membre
Prénom : Marc

Message par Cichlidaelevage »

Bonjour,

Ma Luxeon a rendu l'âme.

Elle n'est plus disponible ici.

http://www.led-shop24.de/luxeon-leds/5- ... -weiss.htm

J'ai trouvé ceci qu'en pensez vous ou avez vous un autre conseil.

http://www.ampoule-leds.fr/led-seoul-zp ... p-538.html
http://www.ampoule-leds.fr/led-luxeon-k ... -2358.html

D'avance merci
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
elegans
membre
membre
Prénom : Marc

Message par elegans »

Bonjour Marc, le forum,
Cichlidaelevage a écrit :Elle n'est plus disponible ici.

http://www.led-shop24.de/luxeon-leds/5- ... -weiss.htm
Chez moi ce lien fonctionne et le LED a l'air disponible. :D

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Message par Jean B »

Bonjour,

en farfouillant sur internet, j'ai trouvé ce lien :
http://www.ledssuperbright.com/3w-led-c ... dule-p-116
qui propose une led de puissance montée sur un radiateur cylindrique en aluminium pour moins de 20$, ce qui peut être intéressant pour certains, suivant le microscope dont ils disposent.
Ils donnent même les dimensions :
009_3.jpg
009_3.jpg (15.26 Kio) Vu 8755 fois
En ce qui me concerne, je me suis inspiré de Jean-Marie pour monter ma 5w sur un radiateur de Pentium. Je ferai des photos bientôt.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
jean593
membre
membre
Prénom : jean2R2q8

Message par jean593 »

Je désire,moi aussi,modifier mon éclairage de micro,actuellement 12v 100w(Nachet NS 400).
je désire,et je réfléchis,bien naïvement,car je n'y connais pas grand chose-mais je me soigne-.
Et je me pose des questions; peut-être pas les bonnes?
Je pensais,en me référant à l"expérience des anciens:Pourquoi une luxéon 5w blanche? la luxéon verte est plus lumineuse,non?Et les luxéons ne comportent-elles qu'un "chip"? Je croyais qu'elles en avaient 3 -ou plus même;Les luxéons existent-elles en "tricolore"?car en additionnant les couleurs primaires, ça donne une lumière blanche,non?Qu'est ce qui constitue une led blanche?
-Et puis, je rêve,on agit sur chaque couleur pour moduler l'éclairagedu micro ?(Bonjour, l'électronique derrière...)
Après les idées folles: dans la pratique,quelqu'un a't'il déjà modifié un NS400?Comme j'ai les boîtes à lumière en double, je peux faire du "réversible".Et peut-on ajouter un module à l'alimentation 12v9A du NS 400?(déjà filtrée et régulée).Avec quoi pour le contrôle tension et puissance?Les boites à lumiére, si on met un radiateur,est-ce suffisant?ou faut-il ajouter un ventilateur 12v?
Et puis,la boite d'épiscopie doit delivrer une bonne intensité lumineuse:faut-il choisir des leds différentes?(puissance, température de couleur)pour les 2 boites??
J'ai surement posé des questions bêtes...Mais avec votre aide,et votre expérience, je le serai moins!Vous pouvez me donner des références pour la "théorie".
JEAN MARIE-jean593
jean593
membre
membre

Message par jean593 »

J'ai fait des progrés sur la nature des leds,et des leds blanches en particulier;mais:
où peut-on se procurer ces leds? et les radiateurs? et les drivers? Christian a peut-être une réponse à ces questions,- et je me demande toujours si un dispositif pour utiliser mon alim 12v 9a est possible.(Et si ça en vaut la peine)Merci.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Jean,
où peut-on se procurer ces leds? et les radiateurs? et les drivers?
Voir par exemple les premiers messages de ce fil ! ;) http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 2269#p9168
Tente aussi une recherche sur le forum, ce sont des questions abordées de nombreuses fois ici.

Pour info : Dans le moteur de recherche (recherche avancée, visible en haut à droite des pages), tu peux utiliser cette forme pour plus d'efficacité :
+Led +driver
+Led +alimentation
+Led +alim
+Led +radiateur
Placez un + devant un mot qui doit être trouvé et un - devant un mot qui doit être exclu. Tapez une suite de mots séparés par des | entre crochets si uniquement un des mots doit être trouvé. Utilisez un * comme joker pour des recherches partielles.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

jean593
membre
membre

Message par jean593 »

Bonjour,Christian,
Il y a bien des adresses;mais je ne retrouve pas les 5w,ni leur référence (neutre,froide,chaude).Et laquelle choisir?
C'est plutot ce qui me questionne: avez vous un avis?faut il mieux ventiler- j'ai un ventilateur 12v si nécessaire-je suis trés heureux de pouvoir avoir l'avis d'un expérimenté!
je vais voir chez Radiospares.Et passer commande...dès votre réponse.
Les 5w luxeon sont-elles les plus puissantes?c'est ce que j'ai trouvé de plus puissant;mais il y a chaque jour du nouveau avec les leds!
Cordial MERCI!
Jean
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »