C'est une cellule à main ou posemètre qui possède une fonction luxmètre et de détermination des indices de lumination (Il ou EV) que j'utilise quand j'ai le courage de faire des photos à la chambre Linhof 4x5 '...ou avec la Fuji 6x9. (Et oui, il existe encore des appareils argentiques sans cellule intégrée et sans auto-focus
Ceci étant dit, tu as bien fait de rectifier mon erreur de frappe concernant l'ampérage de fonctionnement (Drive current) de la LED = 750mA.(J'ai recopié la valeur lue sur l'alim)
J'ai surtout fait les mesures de luminance à une distance de 350 mm pour vérifier la puissance lumineuse émise par une Led 3 Watts, elle est déjà conséquente.(Protection des yeux). (Ces valeurs ne sont qu'indicatives et ne sont pas bien entendu des valeurs de référence...)
Ce qui serait intéressant à connaitre, c'est la fatigue visuelle occasionnée par ce type d'éclairage (Variable d'un individu à l'autre), et qu'elles seraient les valeurs maximales admissibles(Intensité lumineuse/Durée d'observation)
Mais je n'ai pas compris pourquoi tu avais pris une distance de 90 mm pour tes mesures de luminance ayant retenu personnellement la distance de 350 mm, distance séparant la source du miroir de renvoi (Ortholux/Orthoplan)?:(Pour être puriste, il faudrait faire ces mesures au niveau du plan focal de l'observateur ou du capteur)
Deuxième graphique, plage complète:
19 mesures, avec un incrément de 50 sur le Pic, soit de 8.1mA à 978mA
La pente est très régulière et les plus fortes intensités lumineuse sont bien pratique en photo et/ou modulateurs de lumière !
(C'est une charte de gris qu'il faudrait mettre à l'échelle microscopique et observable avec un objectif faible :10x par ex)Perso, je préférerais y voir des temps de pause d'appareils photo (montés), avec comme étalon une lame vierge ou un filtre gris neutre plus ou moins dense.
(de cette façon, tout le trajet optique serait réellement pris en compte)
Pour ce point, je ne sais pas si cela présente un réel intérêt, trop de paramètres individuels rentrant en jeu:
- Modéle(s) d'appareil APN ou réflex
- Type de capteur
- Eclairage utilisé,microscope, etc...
A+
Alain