pour remercier et rendre hommage au travail d'Olivier, voici une photo de sa lame.
Par contre, mon installation n'est pas du tout prévue pour de si gros sujets : vignettage, point chaud, pas de calibration mais les détails sont bien visibles.
Voici l'installation : Zeiss WL, condenseur ON 1.3 sans sa lentille frontale, éclairage LED Seoul P4, obj. Wild Plan Fluotar x3/0.10 avec bague allonge à lentille de compensation, APN Coolpix 990 sur Periplan x10/20.
Pas de post-traitement particulier en dehors des niveaux.
Ixodes.jpg (74.55 Kio) Vu 17336 fois
Merci encore Olivier
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10 Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Plutôt que de jeter, ou de stocker bêtement, je donne 3 préparations au baume du Canada.
Attention elle ont des défauts ! Néanmoins il y a de quoi observer et photographier.
Lame 1 : 2 nymphes d'Ixodes ricinus, l'une est impeccable, l'autre est remplie de bulles.
Lame 2 : 2 nymphes d'Ixodes ricinus, l'une est impeccable, l'autre est remplie de bulles.
Lame 3 : 3 adultes de Ixodes ricinus (2 femelles et un mâle), chaque individu a un fragment de patte cassé
Photos (un peu vite faites) ci-dessous :
les 3 ensemble.JPG (87.01 Kio) Vu 17189 fois
lame 1.JPG (43.96 Kio) Vu 17187 fois
lame 2.JPG (41.51 Kio) Vu 17190 fois
lame 3.JPG (58.89 Kio) Vu 17185 fois
Si vous êtes intéressés, donnez moi votre adresse et le N° de la lame.
Cordialement
Je me permets de pointer sur une image construite par Thierry Hatt, à qui j'ai prêté une préparation de tique.
C'est un assemblage + empilement à observer un peu comme dans un microscope virtuel (tique de 50cm x 50 cm)
Je veux bien être destinataire d'un de tes dons. C'est en effet un thème/sujet que je n'aurai pas l'occasion d'analyser, car je n'ai pas de compétences pour faire cela. Mais j'aime bien découvrir un nouveau domaine...
Je t'envoie un message privé. Merci.
Amicalement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Olivier a écrit :Je me permets de pointer sur une image construite par Thierry Hatt, à qui j'ai prêté une préparation de tique.
C'est un assemblage + empilement à observer un peu comme dans un microscope virtuel (tique de 50cm x 50 cm) http://bit.ly/Ixodes-ricinus
Je me sens moins seul
(je n'oublie pas tes lames - juste que je n'ai pas encore reçu l'équipement pour peaufiner les panos - en ce moment, je suis pris par l'évolution de mon site sur les lames de roches - exemple)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Voici l'installation : Zeiss WL, condenseur ON 1.3 sans sa lentille frontale, éclairage LED Seoul P4, obj. Wild Plan Fluotar x3/0.10 avec bague allonge à lentille de compensation,
Un WL + wild ( pas loin d'un demi siècle) montrent qu'on peut obtenir de beaux résultats avec des vieux cailloux !! En dehors de l'éclairage qui n'est pas trop adapté le piqué et les détails me paraissent excellents. BRAVO
Quid de la bague allonge avec lentille de compensation ??? la bague allonge je comprends mais la lentille ???