Nikon Alphaphot YS d'occase

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Jean-marc
membre
membre
Prénom : jean-marc

Re: Nikon Alphaphot YS d'occase

Message par Jean-marc »

Hello
En revanche je ne sais pas quelle est la dégradation causée par l'utilisation d'une lamelle avec un objectif de type 160/0... est-elle supérieure aux autres sources de dégradation possibles dans le trajet optique ?
Elle est en rapport avec l'ON de l'objectif. La dégradation augmente avec l'ON.
Pour un objectif 40 ou 60 O.N 0,75 à 0,85 la dégradation est presque équivalente que l'observation avec un objectif immersion sans huile.

Je fais également des mélanges d'objectifs, particulièrement du Nikon ,que j'apprécie beaucoup, sur mes microscopes Leitz. Avec des oculaires périplan 10/26 les nikon planapo sont pas aussi plans qu'avec des Leitz, mais c'est quand même pas mal. Avec des oculaires 10/20, je ne voit pas de différences sur la planéité, mais comme en astro, les yeux des observateurs sont plus ou moins sensibles aux aberrations optiques.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Pat
membre
membre
Prénom : patrice

Message par Pat »

une chose est sure, avec un x100, il y a un problème rédhibitoire..on ne peut pas mettre au point un 160/0 si on met une lamelle, on est trop loin de l'objet.

patrice
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

Je mélange également objectifs et oculaires sans discernement !
Par expérience je déconseille les optiques Zeiss qui sont très ( trop) souvent sujettes à délamination , ce que je n'ai jamais vu sur du Leitz .(cela concerne les neofluar et planapochromatiques en 160mm de Zeiss).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Bonjour.

Que signifie "délamination" ? (je connais ça pour les bateau en fibre de verre... mais pour des objectifs ?)
Je vais continuer à chercher, mais l'idée d'un LWD ne me dit bien.
(trouver un Nikon LWD Plan 10/0,30, si c'est mieux qu'un "E"... je vais voir si je peux aussi trouver un 4x du même genre)

Sinon, pas d'idée sur l'adaptation d'une tête trinoculaire Olympus sur mon Nikon ?
Que faut-il que je demande ? le diamètre pour les oculaires ? (c'est standard ?), le diamètre de la monture ? (c'est comme ça que ça s'appelle ? je veux dire le rond inférieur...) Peut-il y a avoir par la suite des problèmes de distance de mise au point ?

Encore merci pour vos réponses.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Bonjour le forum,
Frédéric a écrit :Que signifie "délamination" ? (je connais ça pour les bateau en fibre de verre... mais pour des objectifs ?)
Une réponse assez complète en anglais :
Ultraphot Shop a écrit :So-called 'delamination' is the separation of cemented elements, mostly in objectives, but not unknown, as far as Zeiss equipment is concerned, among wide-angle eyepieces, the telan lenses of widefield nosepieces, and Nomarski prisms. It seems to be more prevalent in lenses of more complex construction and, particularly, where a cement other than Canada Balsam has been used. The low power Neofluars, Epiplan HD 100/1.25 oil and all the planapos appear to be prone to it, the 4/0.16 (rear doublet), 40/1.00 oil, 63/1.40 oil and 100/1.30 oil being commonly affected. Unless the condition in an objective is very advanced, it will be necessary to use a Bertrand lens or phase telescope, together with careful focusing and adjustment of the illumination in order to detect it. It will then be seen as a faint (usually)grey film, spreading across one or more elements. Where it is restricted to the outer margins of lenses, it appears to have no effect on the image but, as the area of separation increases, there is progressive loss of contrast and the worst affected objectives are useless.

In the case of the separation occurring within objectives, telan lenses and Nomarski prisms, the most likely culprit is the heating effect of the illumination system. Both filament bulbs and arcs radiate large amounts of infra red and much of this is probably focused in the objective or somewhere close behind it. In busy research and medical screening laboratories (the probable source of many second-hand planapochromats and Neofluars, anyway), microscope lamps may be switched on at 9.00 AM and left on all day, so be particularly careful when buying instruments from them. Since the coefficients of thermal expansion of the metal mounts, glass, and fluorite differ, long-term damage is probably inevitable. The presence of a C-mount adapter among the bits and pieces of an Ultraphot outfit should also set off alarm bells because it usually means that the instrument has been used for cinémicrography - probably with a 12v 100w lamp blazing at full voltage for long periods. I once had a 40/0.75 Neofluar phase contrast objective from such an outfit in which the balsam in the area around the margin of the phase ring had obviously been boiled. In my experience, Ultraphots with a well-used CSI 250W lamp should also be viewed with suspicion. These lamps, together with HBO 200's, and, worse still, XBO 150's, are particularly potent objective cookers since they cannot be dimmed, and are frequently left burning because switching them on and off shortens their life. It is worth noting that neutral density and Polaroid filters are usually almost completely transparent to infra red and so offer no protection to lenses - or eyes.

As a result of the current 'delamination phobia', even slightly affected lenses are virtually unsaleable, providing excellent opportunities, for those prepared to take a risk, to acquire high quality objective at bargain prices.

What is the risk, anyway? The common assumption, of course, is that separation is a progressive condition which will continue independently of how the lens is treated, but there seems to be no evidence for this. My guess is that, treated prudently, many an apparently doomed planapo will enjoy a longer useful life than its owner!
Les bons vendeurs précisent toujours l'état de leur objectif par rapport à une éventuelle délamination (pas toujours visible, mais quelquefois très nette). On trouve quand même des objectifs semi-apo et apo Zeiss d'excellente qualité sur Ebay, et pour du fond clair au moins une légère délamination n'affecte guère la qualité de l'image restituée. Après tests, je ne regrette pas d'avoir acheté un Zeiss Planapo 100/1.3... il y avait certes un "risque", mais quand même. :)

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonjour André et tous,
Par expérience je déconseille les optiques Zeiss qui sont très ( trop) souvent sujettes à délamination , ce que je n'ai jamais vu sur du Leitz .(cela concerne les neofluar et planapochromatiques en 160mm de Zeiss).
J'ai personnellement des objectifs NEOFLUAR de ZEISS sur mon PHOTOMICROSCOPE II depuis des années, ils sont irréprochables tant en qualité optique qu'en résistance car j'ai fait des erreurs de manipulation pendant mes débuts surtout avec le 63-0,90, il m'a tout pardonné. Il est certain que maintenant après des frayeurs, cela ne m'arrive plus :).
Par contre au niveau des oculaires c'est vrai qu'il y a des délaminations, personnellement ce n'est pas génant car je ne m'en sers que pour contrôler que les couleurs restituée par la caméra correspondent à la réalité, ce qui n'est pas toujours le cas quand je mets des accessoires dans le trajet lumineux.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Jean-marc
membre
membre

Message par Jean-marc »

Bonjour,

André, j'ai également eu des problèmes de délamination avec des Zeiss Planapo et Néofluar, jamais avec du Leitz et du Nikon. Ceci viendrait effectivement du ciment entre les lentilles qui supporte moins les contraintes thermiques et les tensions mécaniques qui en résultent.
J'ai réussi à réparer certains objectifs mais ce n'est malheureusement pas un cas général. Avec les lentilles enchassées en force dans leur barillet, il est difficile de "recoller les lentilles ensembles" particulièrement sur les objectifs forts.

Par contre je n'ai jamais eu de problème avec des oculaires, si, avec des Zeiss Jena.
Voilà un sujet intéressant mais qui sort un peu du cadre de l'alphaphot.

A+

JM
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Merci pour ces précisions.
Chez Zeiss, ça peut délaminer...
Bon, ça me fait une raison de plus pour ne pas trop chercher des occases dans cette marque (surtout si on n'a pas les moyens de vérifier sur place s'il n'y a pas de problème - pour mon Alphaphot, sans diaphragme de champ dans le condenseur, c'est un ami qui est allé le chercher, il est pharmacien et je pensais qu'il aurait des souvenirs de ses études... il n'a rien vu, sinon, je lui aurais demandé de ne pas le prendre)

@Claude : si ça ne t'ennuie pas, pourrais tu me dire quel(s) genre(s) d'erreur(s) de manip tu aurais pu faire et qui aurait pu compromettre la santé de tes Zeiss ? c'est pas pour moi, hein, mais pour un copain (lol)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Jean-marc
membre
membre

Message par Jean-marc »

2 erreurs fréquentes que l'on commet, que l'on soit débutant ou averti, sur les objectifs fort à sec :

On peut choquer la lentille frontale qui est très proche de la lamelle (0.2-0.3mm) lorsqu'on recherche la netteté d'image, heureusement que les objectifs avec frontale rétractable existent.
Ou en tournant le revolver on met la frontale dans le l'huile resté sur la lamelle après une observation en immersion.
Ces 2 erreurs arrivent parce que on veut faire vite ! :loco:

Bon tu as l'air de ne pas t'en sortir avec tes objectifs 4x et 10x. J'ai en stock 2 objectifs identiques aux Nikon E achromat 4x et 10x, les entrées de gamme en 160 mm (pas plan). C'est les même , il n' y a juste pas marqué Nikon dessus. Si tu le souhaites, je te les envoie, cela te fera un micro complet en attendant de te trouver ceux que tu recherches à moindre cout. (faut juste que je les test rapido pour voir si il sont ok, mais normalement c'est bon)
Si tu es OK contacte moi par MP pour me donner ton adresse.

A+

JM
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Bonsoir
Merci Jean-Marc pour ta sympathique proposition.
Je continue un peu mes recherches.

J'ai trouvé celui-ci, mais je n'arrive pas à (sa)voir s'il est infini/- ou 210/- ou 160/-
Une précision : tous mes autres objectifs étant des 160/... je ne dois pas acheter des "inifini" ou des "210", c'est ça ?
Répondre

Retourner vers « Microscopes »