Et enfin pour repondre à Patrice, Ha non justement pas et concernant l'acide usnique, non se sera vert....Ici Acide vulpinique, comme je l'ai dit plus haut en prenant exemple sur Letharia vulpina...pour ceux qui connaissent ce lichen, sa coloration est rarement jaune vif mais jaune fluo (Vert/jaune)..Psilolechia lucida lui contient de l'acide rhizocarpique.ChristianFontaine a écrit :... Ton dernier post (extrait du Likenoj) Jean-Louis confirme bien que les appréciations de couleur sont très variables, mais on ne fait que se répéter, là ! ...![]()
Ici je repond juste à ton commentaire...je cite "L'information de Claude Roux concernant la couleur de Chrysothrix chlorina qu'il estime être souvent plus vert ne manque pas de me surprendre"..
Ce qui est indiqué dans le Likenoj à ce propos ne correspond pas du tout à ce qu'il est mentionné dans d'autres ouvrages (Smith, Dobson et consort...).
Le Dobson n'a aucune valeur taxonomique, pour l'autre je ne connais pas. Mais chez nous nous avons nos espèces et nos scientifiques, ici en l'occurence Ozenda, Clauzade et Roux...je parle du Lichenoj uniquement.
Je remarque aussi que pour les espèces en question, les caractères distinctifs du Likenoj sont nettement moins précis que ceux que l'on trouve dans les ouvrages précités. Likénoj ne précise pas que Chrysothrix présente des grains de tailles différentes au sein d'un même thalle, ce qui n'est pas le cas pour Psilolechia.
J'ai pris ici qu'un extrait de la clé simplifié de ces deux Genres de type Lepreux...Les caractères taxonomiques n'y sont pas ! bien entendu
Comme toujours, il est préférable de compléter les distinctions théoriques par ses propres observations.
Bien sur !
Bien à toi.
Christian
jlouis