Si tu m'en trouve un en contraste de phase x20, cela me plairait bien aussi .... mais je veux pas abuser hein !
Les objectifs x40
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
-
baguette
- Invité
Re: Les objectifs x40
Merci Fred, apparemment il ne livre qu'auxs States, je vais demander si accord pour livraison en Europe.
Si tu m'en trouve un en contraste de phase x20, cela me plairait bien aussi .... mais je veux pas abuser hein !
-
baguette
- Invité
Salut vous tous,
J'aime bien ta signature Fred .....
"La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)"
Je me permet une modification ...
Le naturaliste peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire l'insatiable curiosité de Fredlab .. quoique.
Bon, je cours me cacher
J'aime bien ta signature Fred .....
"La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)"
Je me permet une modification ...
Le naturaliste peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire l'insatiable curiosité de Fredlab .. quoique.
Bon, je cours me cacher
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
lol 
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Fredlab
- membre

Hello
J'ai une nouvelle colle...
Ce Zeiss (Jena ?) Apo... que vaut-il ? Je suppose que la bague de "Korrektion", ça n'est pas très emballant (source de panne... + Zeiss et ses délaminations...), mais à quoi sert-elle ? (épaisseur du couvre objet ?)
J'ai une nouvelle colle...
Ce Zeiss (Jena ?) Apo... que vaut-il ? Je suppose que la bague de "Korrektion", ça n'est pas très emballant (source de panne... + Zeiss et ses délaminations...), mais à quoi sert-elle ? (épaisseur du couvre objet ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
pour ce genre d'objectif à grande ouverture (0, 95 est la limite pour un objectif à sec), la bague de correction d'épaisseur de lamelle est fréquente.
Après, l'ouverture est bonne sur le papier, je n'ai aucune idée de ce que vaut cette optique en particulier, mais à petit prix, cela peut valoir la peine d'essayer...
Après, l'ouverture est bonne sur le papier, je n'ai aucune idée de ce que vaut cette optique en particulier, mais à petit prix, cela peut valoir la peine d'essayer...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Bonsoir,
c'est du Zeiss JENA d'Allemagne de l'EST ancien. Modèle fabriqué en RMS 36mm et 45mm jusqu'au milieu des années 80. J'en ai acheté 2 (prix plein pot en 1980 pour un 40x et un 63x).
La bague Korr est TRES utile pour ceux qui savent s'en servir (désolé pour les autres ...)
Contraste faible, très très faible, usage limité aux coupes fines fixées et colorées ...
c'est du Zeiss JENA d'Allemagne de l'EST ancien. Modèle fabriqué en RMS 36mm et 45mm jusqu'au milieu des années 80. J'en ai acheté 2 (prix plein pot en 1980 pour un 40x et un 63x).
La bague Korr est TRES utile pour ceux qui savent s'en servir (désolé pour les autres ...)
Contraste faible, très très faible, usage limité aux coupes fines fixées et colorées ...
- Fredlab
- membre

Bonsoir
Quel serait l'objectif qui aurait la meilleure résolution et le meilleur contraste ?
(en restant accessible financièrement)
oui... donc pas pour moi pour l'instantMaraussan a écrit :La bague Korr est TRES utile pour ceux qui savent s'en servir (désolé pour les autres ...)
bref... pas forcément intéressant si on veut faire des photos.Maraussan a écrit :Contraste faible, très très faible, usage limité aux coupes fines fixées et colorées ...
Quel serait l'objectif qui aurait la meilleure résolution et le meilleur contraste ?
(en restant accessible financièrement)
Pour la photo, ben j'en faisais avec un Exacta reflex il y a 30 ans, et on s'en contentait !
Si tu trouves un Leitz NPL FL 40X vers 100-130 euros, c'est bon.
Un 60x PlanApo ON 1.40 fleur de coin se négocie x fois ce prix.
JE PENSE qu'il faut déjà :
- en terminer avec le statif, sa réfection, la qualité de l'illumination, etc
- laisser du temps au temps ...
- et ne pas tout courrir en même temps : les offres sont perpétuelles, en renouvellement constant, ces objectifs sont sur le marché de l'occasion depuis des années, sans discontinuer.
Pour la photo, ben j'en faisais avec un Exacta reflex il y a 30 ans, et on s'en contentait !
Si tu trouves un Leitz NPL FL 40X vers 100-130 euros, c'est bon.
Un 60x PlanApo ON 1.40 fleur de coin se négocie x fois ce prix.
JE PENSE qu'il faut déjà :
- et ne pas tout courrir en même temps : les offres sont perpétuelles, en renouvellement constant, ces objectifs sont sur le marché de l'occasion depuis des années, sans discontinuer.
- Fredlab
- membre

quand je serais grand alors...Maraussan a écrit :Un 60x PlanApo ON 1.40 fleur de coin se négocie x fois ce prix.
certes... il y a des chances que je fasse une pause de toutes façons.Maraussan a écrit :JE PENSE qu'il faut déjà :
- et ne pas tout courir en même temps : les offres sont perpétuelles, en renouvellement constant, ces objectifs sont sur le marché de l'occasion depuis des années, sans discontinuer.
(je ne manque pas de projets... mais j'aimerai bien que cette histoire de "microscope" ne traine pas trop - disons d'avoir quelque chose de fonctionnel et bon pour la photo d'ici un mois ou deux pour que je puisse commencer à tester les xxx réglages possibles)
Si tu veux faire des tests, je peux te prêter des APOS Zeiss 40x Korr ON 0.95 ou 63x Korr ON 0.95 à sec, et des APOS 100x en immersions ON vaiable de 0.90 à 1.30
J'en ai en double exemplaires.
Histoire de se faire la main.
J'en ai en double exemplaires.
Histoire de se faire la main.