Les objectifs faibles (X2 -> X16)

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Les objectifs faibles (X2 -> X16)

Message par Daniel »

Le prix du 2x Nikon est certes élevé, mais ne me semble pas trop cher.
Le 2x Olympus est proposé en général à un prix plus élevé.
Cet objectif semble avoir en plus un diaphragme.

Mais laissons le au collègue tracéologue qui semble s'y intéresser...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Daniel a écrit :Mais laissons le au collègue tracéologue qui semble s'y intéresser...
C'est à dire ? :?:

... enfin, je ne fais que signaler le Nikon... j'aurais plus de moyens, sans doutes que je serais aussi intéressé.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

A propos de cet objectif nikon 2x, il y a une question au vendeur qui vient de Hugues Plisson qui est un chercheur en tracéologie d'Aix et avec qui j'ai parfois été en concurrence/interaction sur du matériel Olympus épiscopique...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Bonsoir
Fredlab a écrit :Enfin, en continuant mes farfouillages sur ebay, j'ai trouvé un Nikon Plan Fl (fluor ?) 2, qui est à 150 $, part dans un jour et demi et n'a toujours pas d'enchérisseur.

Image
(joli, non ?)
Il est parti à ce prix (150 $)... avec une seule enchère
Fredlab a écrit :Sinon, j'ai placé une enchère pour ce Wild Pl Fluotar 3/0,1

Image
bon, encore raté... il est parti à 173 euros
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

A l'autre bout du titre du topic, on trouve des x16... à vrai dire, je me dis que c'est un grandissement qui peut faire le lien entre un 4 ou 6x (encore à trouver) et un 40... bon il y a aussi les 20/25x (une autre rubrique... j'en ai trouvé et j'ai peut-être des questions)

En ce moment, sur ebay, je suis deux ou trois objectifs

- deux Leitz NPL Fluotar 16/0,45 (1 et 2)... j'essaierai de vous tenir au courant sur les prix atteints en fin d'enchères.

- un Leitz Plan Apo ph1 16/0,40 (curieux que l'ON soit inférieure à celle des fluotar - à cause de l'anneau de phase ?) - j'avoue que j'ai un faible pour celui-là... mais il est déjà à 67 euros (fin dans 1j)

- un Zeiss Opton Neofluar 16/0,4... pas cher pour l'instant, mais ça se finit dans 8 j... avec une question : que signifie "Opton" ?
(les photos ne correspondent pas à un 16x)

Si vous avez des avis sur ces objectifs...
Merci
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Bonsoir Frédéric, le forum,

En ce qui me concerne je n'investirai pas une somme élevée dans un x16 sauf si je suis sûr d'observer régulièrement de gros objets au microscope et/ou m'en servir dans un banc macro. Ces objectifs sont souvent des « chercheurs » pour lesquels une ON élevée n'est peut-être pas cruciale... Autre info : entre ON 0.4 et ON 0.45 ne pas chercher de différence vraiment perceptible.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
Merci pour ton retour d'expérience.
Je suis d'accord sur le rôle de "chercheur", mais j'y voyais une autre utilisation : en photo de lame de tissus, à condition qu'ils soient plans, avec une ON élevée, je pensais faire des assemblages de plusieurs clichés (avec une possibilité de "zooming" sur l'image obtenue)
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Message par Nhan »

Bonjour tout le monde,
Fredlab a écrit :- deux Leitz NPL Fluotar 16/0,45 (1 et 2)... j'essaierai de vous tenir au courant sur les prix atteints en fin d'enchères.
Merci de faire de la pub pour mon objectif :lol: (c'est le deuxième).
Prévenez moi si quelqu'un du forum le gagne, je lui ferai une petite réduc...

Amicalement
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Le n°1 est parti à 118 dollars (88,5 euros... mais pour les fdp pour la France, c'est l'inconnue).
Nhan a écrit :
Fredlab a écrit :- deux Leitz NPL Fluotar 16/0,45 (1 et 2)... j'essaierai de vous tenir au courant sur les prix atteints en fin d'enchères.
Merci de faire de la pub pour mon objectif :lol: (c'est le deuxième).
Prévenez moi si quelqu'un du forum le gagne, je lui ferai une petite réduc...
OK... il commence à dépasser mon budget et perso, sans te connaitre, j'aurais eu du mal à donner plus de 100 euros à un tel pseudo :?
(enfin, en consultant le profil, on voit que tu as acheté du matos de microscopie... il est concevable que tu en vendes une partie)
Tu le vends pourquoi ?
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Message par Nhan »

Oui, c'est vrai, pour le pseudo, ça ne fait pas très sérieux , c'est un très ancien compte que j'ai gardé :oops: c'est peut-être pour ça que je n'ai affaire qu' à des étrangers :lol:

J'ai acheté un lot de fluotars qui contenait cet objectif ; étant donné que ma tourelle ne comporte que 5 emplacements et que j'utilise un 25X et deux 40X différents (un pour le fond clair et l'autre pour le contraste de phase), les places sont comptées...Bien que cet objectif est très bon, je trouve que ce grossissement ne m'apporte pas assez pour ce que je fais actuellement (étude des protozoaires).

Amicalement
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Répondre

Retourner vers « Microscopes »