Le fourre-tout d'ebay (ou le bon coin)

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Le fourre-tout d'ebay (ou le bon coin)

Message par Daniel »

Le vendeur de la mantis/dynascope n'a pas fait une affaire en la mettant sur Ebay.
Elle est semble t il partie à 178€
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0736687368
(j'avais mis une enchère d'une centaine d'euros pour voir; je serais curieux de tester ce sytème stéréo, mais il fallait se déplacer du coté de saint Etienne...)

J'ai repèré aussi le BH3 qui, vu la platine, sort d'une usine de galettes de semi conducteurs ...
Curieusement c'est le mème vendeur qui propose l'antiquité Leitz avec lampe à arc!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Daniel a écrit :Le vendeur de la mantis/dynascope n'a pas fait une affaire en la mettant sur Ebay. Elle est semble-t-il partie à 178€
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0736687368
(j'avais mis une enchère d'une centaine d'euros pour voir; je serais curieux de tester ce sytème stéréo, mais il fallait se déplacer du coté de saint Etienne...)
wow... à moins de 180 euros, ça parait une super affaire pour l'acheteur (et tant pis pour le vendeur... moi, 700 euros, ça me semblait correct).
Saint-Etienne, ça n'est pas loin de l'Ardèche...

Enfin, entre ebay et les prix jamais fixés (certes, il y a les "achats immédiats") et le "bon coin.fr" où les petites annonces manquent de description et qui ne sont pas toujours effacées alors que l'objet est vendu...
frustration, frustration...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
pladao
membre
membre
Prénom : pladao

Message par pladao »

Oui beaucoup de coup de téléphone pour se faire dire
Déjà vendu!
NAIVE ET REVEUSE
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Acheter du "chinois" neuf devient tout à fait concevable.
Par contre, si on rêve d'une grande marque, en espérant un supplément de qualité (mais là aussi, c'est un peu la loterie... un objectif d'occasion peut arriver avec des défauts au niveau des lentilles... on ne sait pas non plus si cet objectif va aller avec les autres...), je crois qu'il faut avoir les moyens et/ou être ultra-patient.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Acheter du "chinois" neuf devient tout à fait concevable.
A mon avis, le fait d'acheter du "Chinois" neuf ou d'occasion n'est pas un critère. Le plus important est de pouvoir tester ce matériel, surtout lorsqu'il est (très) peu couteux. En effet et par soucis d'économie, les productions de masse bon marché ne font l'objet que de contrôles statistiques. Les contrôles sont faits sur des échantillons prélevés au hasard (autant que possible) et les séries sont classées en fonction du pourcentage de défectueux relevé. Les bonnes séries vont vers les revendeurs plus sérieux et plus chers qui généralement apposent leur marque sur les produits. Les autres sont revendues sans marque et "en l'état". Où est la différence ? Elle est simplement dans le risque de tomber sur un mauvais numéro...

Ensuite, si on possède un microscope chinois correct, rien n’empêche de monter des objectifs et des oculaires adaptés de meilleure qualité. ;) L'important au début est d'apprendre à utiliser le matériel. Plus tard, on peut alors s'engager en connaissance de cause dans des investissements plus importants en fonction de ses besoins et de ses motivations...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour

Je crois qu'il faut faire de la microscopie à son niveau. L'été dernier j'ai acheté mon premier microscope au marché au puce pour $50. J'ai eu beaucoup de plaisir à le réparer et le nettoyer.

A l'automne j'ai acheté un microscope neuf chinois car je n'étais pas prêt à dépenser des milliers de dollars dans quelque chose dont je ne savais même pas si je me lasserais au bout quelques mois. Pour le moment j'en suis satisfait. J'ai acheté plus tard un stéréo microscope, un kit de contraste de phase et l'éclairage Kohler et deux caméras. Choses que je n'aurais pas pu me procurer si j'avais tout acheté en haut de gamme. A quoi sert un appareil sophistiqué dédié aux professionnel entre les main d'un débutant.
Si je décide plus tard de me procurer quelque chose de mieux rien ne m'empêche de revendre mon vieux matériel pour ne pas perdre trop d'argent.

Amicalement

Gérald
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Vos deux dernières remarques sont très intéressantes. Du bon sens et une marche à suivre sur la façon de procéder quand on débute sans trop savoir où l'on va. Merci.
Gérard Weiss a écrit :Les bonnes séries vont vers les revendeurs plus sérieux et plus chers qui généralement apposent leur marque sur les produits. Les autres sont revendues sans marque et "en l'état". Où est la différence ? Elle est simplement dans le risque de tomber sur un mauvais numéro...
D'expérience, tu aurais le nom des marques qui prennent le haut du panier ?
Novex ? Paralux ? Bresser ? Muller ? Optika ?
Il me semble que pour Motic, on est chez un autre constructeur, avec un cahier des charges sans doute un peu plus rigoureux.

Enfin, je pense qu'en mettant 300 euros dans du matériel neuf, en microscopie, il n'y a que du chinois et plutôt du "noname". Le risque est donc non nul de tomber sur des mécaniques mal ajustées, des lentilles mal alignées (j'ai bon ?)
Là, on aura beau changer les optiques (ce qui revient aussi assez cher - je suis bien placé pour le savoir), si la mécanique n'est pas bonne, ça n'a pas d'intérêt.
L'alternative serait un microscope de marque (Leitz, Zeiss, Olympus) d'occase.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Autrement, le Nikon Multiphot annoncé en première page, vient de partir à 2171 euros (+174 euros de fdp)
Lien.

Une affaire... pour ceux qui on pu sortir plus de 2000 euros. :?
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
Ce n'est pas cher pour la liste en descriptif du multiphot.
Un modèle bien mieux présenté par un vendeur sérieux s'est vendu plus du double en Suisse il y a peu.

En mai, avec du temps libre, j'aurais enchéri. Aller chercher l'engin du coté de Göteborg m'aurait donné l'occasion en parallèle de voir Calypso bulbosa en fleur!

Comme cela, je n'aurais pas tout perdu si le vendeur avec 0 évaluation s'avèrait être un escroc!
(cela n'est pas forcément le cas, mais c'est une éventualité à prendre en compte dans un achat par correspondance. Jusqu'à quel montant peut on jouer à quitte ou double?
Certes avec la garantie paypal, les pertes seront limitées, mais il restera des frais de port élevés...)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
NATURPAPICL
membre
membre
Prénom : CLAUDE

Message par NATURPAPICL »

Daniel a écrit : Comme cela, je n'aurais pas tout perdu si le vendeur avec 0 évaluation s'avèrait être un escroc!
(cela n'est pas forcément le cas, mais c'est une éventualité à prendre en compte dans un achat par correspondance. Jusqu'à quel montant peut on jouer à quitte ou double?
Certes avec la garantie paypal, les pertes seront limitées, mais il restera des frais de port élevés...)
Dans un tel cas ( montant élévé +incertitude ) l'utilisation d'un tiers de confiance peut être une bonne solution
Un, assez connu et recommandé par des sites de vente important, est ESCROW
(cela ne s'invente pas !)

http://pages.ebay.fr/help/confidence/payment-ov.html
Naturaliste-ment votre
Claude
Verrouillé

Retourner vers « Pause café »