Beurre et huile d'olive ...

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Beurre et huile d'olive ...

Message par Fredlab »

Hello

A propos d'huile d'Olive, j'ai ramené l'année dernière de l'huile du Maroc.
Le (tout) petit producteur avait un ou deux arpents d'arbres, une meule entrainée par un Ane et il vendait sa production au bord de la route. Il avait deux "crus", selon le terroir. J'ai acheté la plus forte en goût... rien à voir avec les huiles que l'on trouve en grande surface (désolé, je fais mes courses là... pas le temps ni forcément les moyens d'aller voir ailleurs - on verra quand nos enfants seront partis). Enfin, son odeur fait que mon épouse m'interdit de l'utiliser :?
Ce producteur était-il bio ? mon ami marocain prétend qu'ils n'ont pas les moyens de faire autrement, les traitements étant trop onéreux. Je demande à voir... peut-être qu'ils achètent à bas prix des vieux stocks de cochonneries que les pays occidentaux ne peuvent plus utiliser... (et hop, un peu de gaz sarin, rien de tel contre la vermine des olives...)

+1 pour la prise de conscience que le tout bio n'est pas encore pour demain, mais que le mouvement "bobo bio" actuel, permettra peut-être à nos enfants d'avoir une nourriture "plus saine".
J'admire le combat du couple Bourguignon et en ce moment, je pleure de voir en plaine de Saone (tous les jours, en allant et revenant du turbin) tous ces sols éventrés par des labours profonds, qui luisent au soleil...
Ca va être long :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Wouazo
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Wouazo »

Bonsoir,
DOSSO bruno a écrit :Pour ma part dans le jardin je n'utilise que MON compost de taille d'arbuste
Et le rendement ? Je fais du BRF, mais dans mon jardinet, je fais des amendements humiques.
Je vous donne ce site, surtout lisez la conclusion. Pour moi : no comment !
http://www.maison-huile.com/bib/problem.pdf
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

merci Bruno pour le lien musical : superbe !
Bien amicalement
Patrice
DOSSO bruno
membre
membre
Prénom : Bruno et JS

Message par DOSSO bruno »

Bonsoir a tous
Une petite preuve que l'info de qualité est maigre de nos jours...Monserrat Figueras est décédée hier mais pas de gros homage c'était pourtant une trés trés grande voix...Je suis trés triste.
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Oui Bruno je partage.
Montserrat Figueras et son mari Jordi Savall avaient été nommés Artistes de l'Unesco pour la paix en 2008.
Leur musique est chargée de mémoire.
Lucien
Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Message par Jean B »

Bonsoir,
DOSSO bruno a écrit :Bonsoir a tous
Une petite preuve que l'info de qualité est maigre de nos jours...Monserrat Figueras est décédée hier mais pas de gros homage c'était pourtant une trés trés grande voix...Je suis trés triste.
...sauf France musique qui, dès la connaissance de son décès, a bousculé ses programmes et consacré une heure totalement improvisée en hommage à cette grande dame, hier après-midi. Chapeau les journalistes !
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir à tous
Un visiteur anonyme nous envoie ce message:
Ces braves chevaux ont droit à des injections et des vaccins, comme tous les animaux de la ferme y compris les chiens et la belle-mère ! Toutes les déjections contiennent les produits injectés. Ces produits se retrouvent aux pieds des arbres et dans le potager.
Les bonnes cocottes qui grattent sur le tas de fumier, absorbent les antibiotiques et autres vaccins, que l’on a injecté aux animaux. Le bio, c’est de la foutaise, on a retrouvé du DDT dans les pingouins du pôle, personne n’habite la région ! Mes machines tournent avec un carburant qui émet des particules, où vont ces particules ? Je peux continuer…
Bon appétit !

Bonjour,
si je comprends bien,il y a des vaccins dans le fumier de cheval, dans les poulets et les oeufs ?
Et aussi donc dans mes tomates car j'y met du fumier ????
Rassurez-moi, c'est une erreur, ce n'est pas vrai?

Merci, (j'ai peur)
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
André a écrit :si je comprends bien,il y a des vaccins dans le fumier de cheval, dans les poulets et les oeufs ?
Et aussi donc dans mes tomates car j'y met du fumier ????
Rassurez-moi, c'est une erreur, ce n'est pas vrai ?
Merci, (j'ai peur)
Je crois qu'on mélange un peu tout...
Oui, les animaux de la ferme, comme nous tous, font l'objet de soins.
Ils sont donc vaccinés et là je ne vois pas où est le problème... le vaccin est fait pour que l'animal s'immunise contre un agent pathogène. Certes, dans un vaccin, il y a des adjuvants, mais de là à dire qu'on va retrouver tout ça au pied de nos fruitiers et nos légumes, puis dans nos tomates, il ne faut pas exagérer.
Pour d'autres produits, c'est plus inquiétant. Les antibiotiques par exemple... certains sont massivement utilisés, pour protéger les élevages mais aussi parce que certains sont des facteurs de croissance. Oui, on retrouve ces antibiotiques (et leurs métabolites), disséminés dans la nature. Cela pose d'ailleurs un problème de santé publique puisqu'ils favorisent la résistance bactérienne face à ces mêmes antibiotiques. Ces molécules passent-elles du sol aux végétaux ? pourquoi pas... ça peut se faire comme tout bon pesticide ou autres gâteries de l'agrochimie.
En élevage bio, il me semble que l'utilisation d'antibiotiques doit être mesurée (par ailleurs, si le bio est bénéfique aussi pour les animaux élevés, alors ils ont moins besoins de ces cochonneries)... je crois qu'il ne faut pas craindre grand chose d'un fumier issu d'un élevage bio ou de l'écurie du voisin.

Pour les particules du diésel, oui, on en met partout... restent-elles sur les feuilles ? sont-elles absorbées au niveau des racines (ça me semble plus difficile) ?
En tout cas, nous en inhalons à longueur de journée... mais les fumeurs font ça en bien pire.
Là aussi, il convient de garder raison.

Les pesticides, les herbicides, les perturbateurs endocriniens, les cochonneries relarguées par les stations d'épuration (métabolites de médicaments, hormones des pilules...) font bien plus de dégâts que le bio.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Wouazo
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Wouazo »

Bonjour,
Fredlab a écrit :je crois qu'il ne faut pas craindre grand chose d'un fumier issu d'un élevage bio ou de l'écurie du voisin.
Le cahier des charges du règlement (CE) n°834/2007, qui remplace celui de 1991 peut être résumé ainsi : l'utilisation de produits chimiques de synthèse est interdite tant pour la fertilisation que pour la défense des cultures et le traitement des animaux. Il peut y avoir des exceptions, en particulier en élevage et il peut y avoir des dérogations au cas par cas. Des produits chimiques qui ne sont pas de synthèse, selon une liste établie par règlement, peuvent être utilisés. Les semences et plants utilisés doivent être issus de l'AB. La durabilité du système est fondée sur des rotations pluriannuelles. L'élevage hors sol est interdit ; les animaux doivent être nés sur l'exploitation ou provenir d'une exploitation en AB ; ils doivent être nourris avec au moins 50% d'aliments produits sur l'exploitation ou en coopération avec des opérateurs de la même région selon le principe du lien au sol. La charge animale par unité de surface est limitée. Les organismes génétiquement modifiés (OGM) tant en production végétale qu'animale sont interdite. Notons enfin que l'AB est soumise à une obligation de moyens et non à une obligation de résultats, que ce soit sur la qualité des produits ou sur l'environnement.
Tous les animaux ont des vaccins et des traitements, y compris les élevages bio, c’est obligatoire, obligatoire pour les aurochs, bisons, dris, etc. les lapins n’y échappent pas.
Une vache à qui l’on fait une césarienne a droit à son lot de médicaments.
Le bon compost pour vos plantations et celui utilisé en Bio (CE n°834/2007), savez-vous d’où il vient ? Les boues d’épurations de nos villes et de nos campagnes, que deviennent-elles ?
Que devient tous les produits pharmaceutiques absorbés ? par magie ils s’envolent ? il faut arrêter de se cacher la vue, derrière sont petit doigt.
Au départ nous étions sur le beurre et l’huile d’olive. Avez-vous une idée pour éliminer les déchets, de l’huile d’olive, qui polluent ?
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonsoir,
J'ai du mal à suivre vos débats, je ne dois pas être très doué, par contre je sais comment finisse les déchets de notre moulin à huile, ils servent simplement à alimenter la chaudière du moulin pour l'eau chaude et le chauffage.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Répondre

Retourner vers « Pause café »