A propos d'huile d'Olive, j'ai ramené l'année dernière de l'huile du Maroc.
Le (tout) petit producteur avait un ou deux arpents d'arbres, une meule entrainée par un Ane et il vendait sa production au bord de la route. Il avait deux "crus", selon le terroir. J'ai acheté la plus forte en goût... rien à voir avec les huiles que l'on trouve en grande surface (désolé, je fais mes courses là... pas le temps ni forcément les moyens d'aller voir ailleurs - on verra quand nos enfants seront partis). Enfin, son odeur fait que mon épouse m'interdit de l'utiliser
Ce producteur était-il bio ? mon ami marocain prétend qu'ils n'ont pas les moyens de faire autrement, les traitements étant trop onéreux. Je demande à voir... peut-être qu'ils achètent à bas prix des vieux stocks de cochonneries que les pays occidentaux ne peuvent plus utiliser... (et hop, un peu de gaz sarin, rien de tel contre la vermine des olives...)
+1 pour la prise de conscience que le tout bio n'est pas encore pour demain, mais que le mouvement "bobo bio" actuel, permettra peut-être à nos enfants d'avoir une nourriture "plus saine".
J'admire le combat du couple Bourguignon et en ce moment, je pleure de voir en plaine de Saone (tous les jours, en allant et revenant du turbin) tous ces sols éventrés par des labours profonds, qui luisent au soleil...
Ca va être long