Studio Stacking

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Studio Stacking

Message par Fredlab »

Hello

Merci Alain pour ton message. Je le prends tout à fait dans le bon sens.
Il n'empêche, je n'aime réellement pas tuer des bestioles (bon, les moustiques, les mouches et autres cancrelats, dans une maison... ça va bien un moment)
Il est vrai que rien que notre façon de vivre implique pas mal de morts autour de nous...
Une de plus, une de moins...
Enfin, arriver à finir une séance de prise de vue, à quitter un endroit où l'on a fait de la macro, du stacking, et se dire que le sujet a pu vaquer de nouveau à ses occupations, je trouve ça intéressant... une sorte de Graal.
(c'est comme les concours photos d'ornitho où sont bannis les photos prises au nid)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour

Fred

As-tu déjà essayé de monter un objectif d'agrandisseur au bout d'un objectif macro?

Amicalement
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Simbad a écrit :As-tu déjà essayé de monter un objectif d'agrandisseur au bout d'un objectif macro?
Non, pas encore...
Je suis en train de tester effectivement pas mal d'objectifs d'agrandisseur.
Rien qu'au bout du soufflet, je trouve que certains ont un super piqué.

Je retiens ta suggestion... sans trop savoir quel gain en attendre.
Je suppose qu'il faut les mettre en inversé... mais aussi trouver des bagues qui permettront les accouplements.
J'ai un 150 Sigma, un 60 micro Nikkor.
Gageons que c'est avec le 150 Sigma que j'aurais les plus forts rapports macro... avec, sans... vignettage (?)
Ca va faire comme des bonnettes je pense.
C'est assez pratique les bonnettes, sur le terrain, je vois ça d'un meilleur oeil que le soufflet.
Mais pour des rapports supérieurs à 1 en macro "no-kill" au dehors, j'étais devenu adepte du zoom UGA inversé.
Bref... je n'en ai pas fini de faire des essais :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonsoir,
L'accouplement d'objectifs revient à utiliser un objectif comme bonnette.
C'est une solution qui ne consomme pas de lumière contrairement aux systèmes d'augmentation du tirage.
C'est aussi moins encombrant qu'un soufflet. Mais c'est beaucoup moins variable en grandissement.

A objectif secondaire accouplé égal, c'est effectivement avec la plus longue focale que le grandissement sera plus important. MAis il est possible de créer une combinaison plus forte avec le 60mm.

En fait, dans le couplage des objectifs, le grandissement dépend du rapport des 2 focales
grandissement = focale primaire /focale secondaire

Je n'ai pas de références précisant le sens d'accouplement préférable.
Il est juste conseillé de rapprocher au maximum les 2 optiques. Pour cela en général, il est plus facile de mettre les 2 lentilles avant accolées du mème coté.

Les bagues d'accouplement se trouvent chez les accessoiristes en filtres comme heliopan.
il est aussi possible de les fabriquer à partir de 2 bagues cokin vissées (ou collées) l'une sur l'autre.

Les essais fait il y a quelques années suite à la lecture d'un livre de john Shaw, bon photographe de nature intitulé
"closeup in nature"
ne m'ont pas convaincu: il y a très souvent des problèmes de vignetage si on diaphragme...
(bien sur en zedification, à pleine ouverture, le problème se posera moins)

J'ai abandonné cette piste. D'autant que Raynox a mis sur le marché des bonnettes très puissantes depuis.
(mais qui causent aussi du vignettage dans certaines conditions avec mon 105!)

Je pense que la solution de fred d'un zoom UGA inversé est plus pratique.
Le seul avantage que je verrait à un couplage serait en terme de distance de travail si les focales utilisées sont élevées.
Le couple préconisé par Shaw était du 2x avec un 105 monture courte sur un 200mm. Cela doit correspondre à une dizaine de cm de distance de travail

Les objectifs d'agrandisseur étant en général de plus courte focale, vont permettre en objectif secondaire des grandissements plus élevés, mais ils vont perdre l'avantage de la distance de travail. Ce peut être utile aux minéralogistes, mais surement pas au photographe de nature sur le terrain.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci Daniel pour ces précisions supplémentaires.
Ce fil devient une mine d'infos
(mais il faut être patient pour tout lire)

Pour encore quelques jours, je profite des super objectifs prêtés par Alain
Avec le 20x ELWD, je viens de commettre

Image

Colonies de Levures, travail sur la mutation Ade2 - version HD ICI.
En tant que prof de SVT, cette image va me servir à montrer qu'une colonie (que les élèves associent à des points "roses" ou "blancs", points pris pour une Levure... et une grosse, hein...) est constituée de millions de cellules.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Une autre vision, moins sage

Image
(colonies envahies par une moisissure)
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour

Époustouflant!

Une chance que je ne te fais pas de compétition je serais perdant à tout coup. :lol:

Amicalement
Fred
Invité

Message par Fred »

Superbe, on dirait de la science fiction.
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Message par toucan »

Bonjour Fred,

Je suis vraiment émerveillé devant la qualité de tes images. :D :D :D
Les résultats sont magnifiques ils nous font découvrir un nouvel au-dela!
On ne s'en lasse pas, bravo

Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci pour vos commentaires.
Je suis tout aussi émerveillé par ce qu'on arrive à voir et à faire avec cette technique... j'essaye de partager.

Dernier montage en date... qui m'a donné pas mal de fil à retordre (mise en place, plans qui se chevauchent, retouches...), une pile de 220 images prises avec le Nikon CFI-60 10x d'Alain (Maraussan)

Image
(en taille originale ICI)

Le sujet doit faire dans les 2 mm... si Marc (elegans) qui me l'a envoyé passe par là et peut confirmer... ça serait bien Cardiocondyla elegans ? sur cette image, y voit-on des critères de détermination ?

Elle est sur un Lichen. J'aime bien les taches vertes sur les bords du "trou", elles doivent correspondre aux Algues symbiotiques (exploitées par le Champignon serait plus juste)

(j'ai fait cette image d'un sujet gentiment donné par un membre avec un objectif prêté par un autre membre de ce forum... rien de plus chouette, non ?)
Répondre

Retourner vers « Techniques macrophoto »