Le bon choix
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Re: Le bon choix
Hello
En microscope polarisant, j'ai vu une ou deux fois passer des Motic pas trop chers.
Sinon, il y a ce Leitz qui m'a l'air très bien.
(il me rappelle ceux que j'ai utilisé en fac... il y a 25 ans, mais bon...)
En microscope polarisant, j'ai vu une ou deux fois passer des Motic pas trop chers.
Sinon, il y a ce Leitz qui m'a l'air très bien.
(il me rappelle ceux que j'ai utilisé en fac... il y a 25 ans, mais bon...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Bonsoir ,
le vickers me semble un bon outil pétrographique. Mais malheureusement monoculaire!
Le vendeur scope for all est sérieux. Sur le coup , il est juste un peu mesquin en vendant séparément dans une autre enchère la surplatine à mouvements croisés, mais on le comprend, elle atteint pour l'instant seule les 2/3 du prix du microscope!
Je me demande si le micro ne montera pas d'ailleurs si des amateurs s'en mèlent...
Le leitz signalé par FRed est bien moins équipé pour un prix en enchère immédiate 4 fois plus élevé que l'enchère actuelle du Vickers.
Je choisirais sans hésitation le Vickers méme avec son miroir d'illumination car il est par ailleurs mieux doté coté analyseur et polariseur. ET il a mème en plus semble t il un illuminateur épiscopique coaxial pour les matériaux opaques? (This microscope has both transmitted and epi polarizers.)
le vickers me semble un bon outil pétrographique. Mais malheureusement monoculaire!
Le vendeur scope for all est sérieux. Sur le coup , il est juste un peu mesquin en vendant séparément dans une autre enchère la surplatine à mouvements croisés, mais on le comprend, elle atteint pour l'instant seule les 2/3 du prix du microscope!
Je me demande si le micro ne montera pas d'ailleurs si des amateurs s'en mèlent...
Le leitz signalé par FRed est bien moins équipé pour un prix en enchère immédiate 4 fois plus élevé que l'enchère actuelle du Vickers.
Je choisirais sans hésitation le Vickers méme avec son miroir d'illumination car il est par ailleurs mieux doté coté analyseur et polariseur. ET il a mème en plus semble t il un illuminateur épiscopique coaxial pour les matériaux opaques? (This microscope has both transmitted and epi polarizers.)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- Olivier61
- membre

- Prénom : Olivier
Une belle bête, mais sans aucun équipement, à 1 € pour l'instant.
Vu l'engin les frais de port ne doivent pas être donnés, même venant d'Autriche.
http://www.ebay.de/itm/Leitz-Aristoplan ... 256bb71d8e
Vu l'engin les frais de port ne doivent pas être donnés, même venant d'Autriche.
http://www.ebay.de/itm/Leitz-Aristoplan ... 256bb71d8e
Olivier
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
- Pronier
- membre

- Prénom : jean-claude
Bonjour à tous
Une question peut être un peu naïve : est il possible de monter un système d'éclairage par réflexion sur mon Laborlux K, maintenant équipé d'une tête trino?
J'ai du arrêter quelques temps la pratique du microscope et je n'ai plus beaucoup appris alors que vous progressez tous chaque jour il me semble.
merci pour vos conseils
Une question peut être un peu naïve : est il possible de monter un système d'éclairage par réflexion sur mon Laborlux K, maintenant équipé d'une tête trino?
J'ai du arrêter quelques temps la pratique du microscope et je n'ai plus beaucoup appris alors que vous progressez tous chaque jour il me semble.
merci pour vos conseils
- Fredlab
- membre

Hello
Je n'ai jamais essayé et je ne peux plus le faire car le Laborlux a été vendu.
Si l'équivalent de l'éclairage au BHM est introuvable en Leitz (trop cher...), ça te fait une piste à creuser.
Bon, je ne peux pas répondre directement... pendant longtemps, mon Laborlux a fonctionné avec une tête trino récupérée sur un Olympus BHM (métallographique) et donc j'aurais pu mettre le système d'épiscopie qui allait avec. Il aurait aussi fallu que je remplacer les objectifs en 160 par les métallographiques de l'Olympus (en 210).Pronier a écrit :Une question peut être un peu naïve : est il possible de monter un système d'éclairage par réflexion sur mon Laborlux K, maintenant équipé d'une tête trino ?
Je n'ai jamais essayé et je ne peux plus le faire car le Laborlux a été vendu.
Si l'équivalent de l'éclairage au BHM est introuvable en Leitz (trop cher...), ça te fait une piste à creuser.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- André
- Coadmin

Bonjour à tous Jean Claude
Tu peux très bien éclairer les objects par leds comme ici par exemple :
j'imagine que c'est pour faire de l'épiscopie ?est il possible de monter un système d'éclairage par réflexion sur mon Laborlux K
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Fredlab
- membre

Hello
Des essais que j'avais pu faire à une époque, j'avais conclu que la lentille frontale est si proche du sujet qu'il est difficile de l'éclairer par le haut.
Si je dis que ce système ne marche que pour les objectifs faibles et/ou (E)LWD, j'ai bon ?André a écrit :j'imagine que c'est pour faire de l'épiscopie ?
Des essais que j'avais pu faire à une époque, j'avais conclu que la lentille frontale est si proche du sujet qu'il est difficile de l'éclairer par le haut.
-
Gilles BILLARD
- membre

- Prénom : azerty
hello,
j'ai fait l'essai d'un éclairage latéral avec des fibres opiques bon marché en provenance des lampes de chevet décoratives.
En regroupant les fibres par petites quantités accompagnées d'un fil de cuivre, on peut orienter et positionner l'éclairage un peu comme avec les spots Ikea, mais en plus précis et proximal.
++
j'ai fait l'essai d'un éclairage latéral avec des fibres opiques bon marché en provenance des lampes de chevet décoratives.
En regroupant les fibres par petites quantités accompagnées d'un fil de cuivre, on peut orienter et positionner l'éclairage un peu comme avec les spots Ikea, mais en plus précis et proximal.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
- Pronier
- membre

- Prénom : jean-claude
Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses
Ma question effectivement portait sur la possibilité d'observer en épiscopie.
Je pensais à la possibilité d'observer des objets opaques en les éclairant par dessus, ceci avec un microscope classique équipé en lumière transmise.
Eclairer par dessus...mais avec des objectifs faibles comme le remarque Fred. La distance importante de l'objet à l'objectif faible permet d'éclairer sinon à la verticale du moins sous un angle assez fermé.
Merci pour vos réponses
Ma question effectivement portait sur la possibilité d'observer en épiscopie.
Je pensais à la possibilité d'observer des objets opaques en les éclairant par dessus, ceci avec un microscope classique équipé en lumière transmise.
Eclairer par dessus...mais avec des objectifs faibles comme le remarque Fred. La distance importante de l'objet à l'objectif faible permet d'éclairer sinon à la verticale du moins sous un angle assez fermé.
- Gérard Weiss
- membre

Bonjour à tous,

Une chose m'intrigue : comment est faite l'interface fibres-source lumineuse pour récupérer un maximum de lumièreGilles :
j'ai fait l'essai d'un éclairage latéral avec des fibres optiques bon marché en provenance des lampes de chevet décoratives.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView