Hello
Puisque je suis à l'origine de ce topic et de son titre, je poursuis en montrant l'évolution de mon studio-stacking, un néologisme inventé plus pour décrire un dispositif qu'une technique (le stacking ou zédification)
Au début, voici le matériel que j'ai utilisé.
Voici la version 2,0 - 14 mois plus tard...
1 - meuble TV remplacé par un autre il y a peu... il "encombrait" le garage
2 - il est placé sur cales, mais à l'origine, je lui avait mis des roulettes (qui sont encore là)
3 - planche verticale d'équerrage et renforcement... une de chaque côté, elles cachent deux parpaings de béton cellulaire (15x30x60 chaque -> lest)
4 - statif d'agrandisseur trouvé sur ebay pour 3,5 euros (mais 30 euros de fdp, acheté en Allemagne) - la tête a été sciée (mon amie la scie à métaux) car elle était coulée d'une pièce (fonte d'alu). J'ai vissé un étau Arca-Swiss pour y placer le soufflet Nikon PB-6.
5 - récup de cimetière, surface de travail super lourde (20 kg ?), à retailler, sous laquelle j'ai collé des patins caoutchouc antidérapants et amortisseurs de vibrations.
6 - survivant du dispositif d'origine, statif de microscope scalpé, sanglé à la barre de roche -> zédification verticale seulement -> appareil à changer.
- Le plan de travail servira aussi à poser le microscope pour la microphotographie, le boitier étant suspendu au-dessus de la sortie trino. J'ai encore un peu de bricolage à faire pour l'adaptation du soufflet sans contact (mais étanche à la lumière) avec le tube... il faudra probablement que je trouve un autre projectif que le 5x actuel car le tirage sera plus important)
- Il servira aussi pour du stacking à l'horizontale en plaçant une scène motorisée.
- Pour le point "6", j'ai quelques pistes pour avoir une motorisation verticale avec un moteur pas à pas.
J'avais quelques espoirs avec le statif de mon Olympus BHM, mais la vis micrométrique est trop chaotique... dommage, la surplatine XY, il faut aussi que je trouve ça (une Proxxon ?)