Projet Stepduino, part. 1

Répondre
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Moteur pas à pas (et pilotage)

Message par Christian »

Heu ... un Arduino ou un PicBasic s'alimente entre 7 et 12 V en externe (ou les 5V d'un port USB), ces modules consomment très peu (une pile carrée 9V et c'est tout bon). Pour mon modèle de moteur je le fais tourner très bien avec aussi peu que 2.4 V !! (deux accus NiMh de modélisme de 1.2 V / 3300 mAh).
Je me vois mal trimbaler une batterie de voiture ... à moins de devoir déplacer des tonnes avec le moteur ...
Pour le branchement et l'utilisation d'une petite carte de puissance comme celles de SparkFun, 4 lignes sont connectées au microcontrôleur pour le pilotage du PAP (A,B,C,D), l'alimentation du moteur est assurée en externe, depuis la carte de puissance. C'est ici que j'ai branché mes accus de modélisme. (voir mon schéma en début de sujet http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 040#p50806)

A signaler aussi un ouvrage en français (c'est rare) de Christian Tavernier pour débuter avec les Arduino > http://www.lextronic.fr/P22498-ouvrage- ... anais.html
Il faudrait que tu te le fasse offrir à Noel Fred, avec un petit module Uno et une carte de prototypage sans soudure ! :) [*]
L'échange de codes serait vraiment facilité si nous nous mettons tous sur Arduino ... pour les plus réfractaires il suffirait d'un simple copier-coller ...

[*] Il faudra quand même t'y mettre une fois, à la soudure ! C'est pas sorcier ! :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Christian a écrit :Heu ... un Arduino ou un PicBasic s'alimente entre 7 et 12 V en externe (ou les 5V d'un port USB), ces modules consomment très peu (une pile carrée 9V et c'est tout bon). Pour mon modèle de moteur je le fais tourner très bien avec aussi peu que 2.4 V !! (deux accus NiMh de modélisme de 1.2 V / 3300 mAh).
Maraussan a écrit :Pour l'instant, tu peux alimenter via - une batterie auto ou moto 12V - une batterie auto diesel 24V.
euh... je fais quoi là ?
Je vais acheter une alim chez Conrad pour le moteur ? des accus ? une batterie de moto ?
12 V ça serait suffisant ?
Je trouve ce modèle pas trop mal (masse/prix acceptable, surtout si ça se charge avec un chargeur de batterie, chose que j'ai)... ou alors je dois taper dans cette page ?

Pour le module Arduino, je vois bien une simple pile 9V...
Christian a écrit :Il faudrait que tu te le fasse offrir à Noel Fred, avec un petit module Uno et une carte de prototypage sans soudure ! :)
L'échange de codes serait vraiment facilité si nous nous mettons tous sur Arduino ... pour les plus réfractaires il suffirait d'un simple copier-coller ...
Oui, c'est un peu comme ça que je vois les choses... en fait, j'ai eu fait un peu de JavaScript et d'Action Script en procédant de cette façon... des bouts de code copiés à droite ou à gauche et après "décryptage" adaptation à mes besoins.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re,
Juste une petite précision, ma carte de puissance ne fonctionne pas tout à fait comme l'Easy Driver (moi c'est Easy Step 1000, 3A max). C'est ici encore plus simple puisque l'on utilise que deux lignes de pilotage, Step et Dir !
En revanche il faudra vérifier l'ampérage max du moteur sur cette carte.

Voici un schéma de connexion et une explication sur l'Easy Driver > http://bildr.org/2011/06/easydriver/
Un extrait :
Using the EasyDriver’s current regulator
If you use use a higher voltage adapter than your stepper motor is rated at (this one is 12V) you could be supplying too much current, and could damage the motor. You can dial down the current on the easyDriver using the small dial on the board if needed – it can limit the current from 150ma – 750ma. This particular motor is rated at 300ma maximum. This basically gives you a way to only supply the motor what it needs if you could be supplying too much.
Attention : Le modèle vendu chez Lextronic semble être une ancienne version, retirée par SparkFun pour des raisons divers (suite aussi à un certain mécontentement des utilisateurs). Chez SparkFun la dernière version est la V4.
A vérifier avant tout achat !!
easy-driver.jpg
easy-driver.jpg (84.6 Kio) Vu 7706 fois
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Le machin bleu, c'est l'Arduino ?
Easy Driver et Easy Step (en rouge), c'est la carte de puissance.

Visiblement, il faut une carte sans soudure.
Bon, pour souder, j'ai su faire... mais sur un circuit imprimé, ça va être chaud :?
(je dois être capable)

Allez... je retourne à mes copies.
Pour la wish-list, on verra un peu plus tard.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Le machin bleu, c'est l'Arduino ?
Easy Driver et Easy Step (en rouge), c'est la carte de puissance.
Oui ! :D
Bon, pour souder, j'ai su faire... mais sur un circuit imprimé, ça va être chaud
La soudure sur ce genre de Kit ça reste très simple !
Il faut surtout faire attention de ne pas chauffer en excès.
Tu peux aussi peut-être monter des borniers à vis sur la carte de puissance, à voir si compatible ...
Sur l'Arduino, pour les essais tu peux "ploguer" directement tes câbles dans les connecteurs, mais c'est vrai qu'une plaque de prototypage est pratique.

ps: L'Arduino et l'Easy Driver ne sont pas livrés en kit, mais déjà assemblés.
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Christian a écrit :ps: L'Arduino et l'Easy Driver ne sont pas livrés en kit, mais déjà assemblés.
cool... c'est une bonne nouvelle.
Pour l'instant, je le redis, quand je vais sur le sites proposés en liens dans vos posts, c'est comme si je faisais un stage d'algonquin... il me manque trop de bases.
Vous vous retrouvez dans la situation d'enseignants.
Les vertus de la pédagogie, du retour aux bases, de la répétition.

(et si on demande "c'est où que vous n'avez pas compris ?" comment voulez-vous que l'élève réponde puisqu'il n'a pas compris, il ne peut pas expliquer "où"...)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

j'acquiesce aux précédants échanges!
En informatique, à défaut de formation institutionnelle (au dela de la découverte de l'algorithmique et du fortran dans les années 80 en fac), l'autoformation a été pour moi la règle avec du code copié collé modifié assimilé!

En l'occurence toutefois, je suis comme Fred, pour l'instant, cette robotique m'est aussi étrangère que l'Algonquin et je n'ai pas assez de temps à investir pour vraiment apprendre cette programmation. Je me contenterais de reproduire des instructions pour monter mon appareil. Je peux repousser l'achat du stackshot et essayer de suivre un TP de Christian pour construire la commande souhaitée.

Il faudrait que Christian établisse une liste de matériel à acquérir autour de l'arduino pour ce kit.
Sachant que je dispose déja de 2 moteurs pas à pas mais dont j'ignore les caractéristiques car je les ai achetés et utilisés avec un kit de controle qui fonctionne sur port parallèle de PC (il faudrait maintenant utiliser le port USB!!)
Mais je pense qu'il doit y avoir moyen d'identifier les 4 fils sortant d'un moteur?
(étiquette sur le moteur: step motor STH-56D101 *1.8 deg/step
Japan Shinando kenshi co ltd)

Il est souhaitable d'arriver au bout de la réalisation.
Eddy par exemple nous a fait tester des bouts de code pour le controle d'un appareil Nikon. Mais n'a pas poursuivi son étude. J'ai fini par acheter camera control pro en passant dans une boutique photo à Lyon...

De la mème façon, il faut obtenir l'équivalent du stackshot pour moins de la moitié de son prix sinon l'investissement en temps n'est pas intéressant (au dela de la satisfaction de découvrir des techniques)

Disons qu'au moins une interface autonome permettant de programmer un pas (une fraction de tour) sur l'axe du moteur et d'avancer régulièrement de ce pas à chaque appui sur un poussoir serait déja un plus par rapport à la commande manuelle actuelle par rotation du bouton d'un fragment de tour entre chaque prise de vue...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Daniel a écrit :Sachant que je dispose déja de 2 moteurs pas à pas mais dont j'ignore les caractéristiques car je les ai achetés et utilisés avec un kit de controle qui fonctionne sur port parallèle de PC (il faudrait maintenant utiliser le port USB!!)
Mais je pense qu'il doit y avoir moyen d'identifier les 4 fils sortant d'un moteur?
Bon, c'est un 200 pas par tour :D
Daniel a écrit :Disons qu'au moins une interface autonome permettant de programmer un pas (une fraction de tour) sur l'axe du moteur et d'avancer régulièrement de ce pas à chaque appui sur un poussoir serait déja un plus par rapport à la commande manuelle actuelle par rotation du bouton d'un fragment de tour entre chaque prise de vue...
Je pense que l'idée de la bande son produite par un MP3, proposée par Alain est ce qu'il y a de plus rapide et plus simple à mettre en oeuvre et c'est suffisant pour commander les pas du chariot et déclencher le boitier.
(on garde aussi la simplicité de la lumière naturelle ou d'un ou deux flashs commandés par le boitier)

Sinon, pour des projets plus complexes... par exemples, commande du moteur, du boitier, de flashes avec ou sans temporisations... éventuellement la gestion d'autres évènements (déclenchement suite à un son, un franchissement d'une barrière lumineuse ou encore après envoi de gouttes colorées via des buses...), il y a l'Arduino.
J'ai bon ?
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re, Daniel,
Daniel a écrit :Sachant que je dispose déja de 2 moteurs pas à pas mais dont j'ignore les caractéristiques car je les ai achetés et utilisés avec un kit de controle qui fonctionne sur port parallèle de PC (il faudrait maintenant utiliser le port USB!!)
Japan Shinando kenshi co ltd)
C'est les moteurs que tu avais laissé chez moi je pense ?
C'est des bipolaires. Je t'avais donné les caractéristiques que j'avais pu trouver, et justement on ne trouve pas grand chose !
Pour connaitre un branchement de moteur PAP sans documentation il faut mesurer à l'omemètre tous les câbles 2 par 2 .. et en déduire les bonnes connections :roll:
Daniel a écrit :Il faudrait que Christian établisse une liste de matériel à acquérir autour de l'arduino pour ce kit.
Je vais déjà commander la base et je vous tiendrai au courant pour la suite. (ça ne servirait à rien que vous achetiez le mauvais matériel !)
Pierre4fun est aussi sur ce module, il y aura à partager.
FrdLab a écrit :Sinon, pour des projets plus complexes... par exemples, commande du moteur, du boitier, de flashes avec ou sans temporisations... éventuellement la gestion d'autres évènements (déclenchement suite à un son, un franchissement d'une barrière lumineuse ou encore après envoi de gouttes colorées via des buses...), il y a l'Arduino.
Oui !
Mais j'aimerais bien avoir un retour sur l'idée de Maraussan, j'ai un peu de peine à voir cela en pratique ...
Site perso (ancien) ici

Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Je viens de commander le livre de Christian Tavernier sur Amazone.
111204_Arduino - livre de Christian Tavernier.jpg
111204_Arduino - livre de Christian Tavernier.jpg (87.64 Kio) Vu 7660 fois
Il tombe à pic (si je puis dire) car je cherchais depuis longtemps un ouvrage en français de synthèse sur ces systèmes contrôlés par microprocesseur : unité centrale + interfaces + programmation. Je ne possède encore que des documents partiels et l'aspect programmation des entrées-sortie + interfaces ma parait très obscur. Merci Christian pour le tuyau !

Et le site Internet de Christian Tavernier a l'air aussi très intéressant.

Nota : Quelques forumeurs semblent craindre de devoir faire des soudures pour réaliser leurs câblages. C'est au contraire bien plus rapide que les assemblages par vis ou avec un plateau de prototypage, et au moins, on est sûr de ne pas avoir de mauvais contacts a partir du moment où on a pris le coup de main... ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Répondre

Retourner vers « Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino »