Hello
Un petit up à ce topic.
J'ai astiqué le microscope à l'essence de térébenthine... il est tout beau, comme neuf.
J'ai nettoyé les optiques : eau distillée au coton tige, puis First Contact.
DavidDD, merci à lui, m'a envoyé un oculaire KPL 10x, mais s'il a la même longueur, il n'avait pas de col alors que celui que j'avais sur le microscope en avait (une "rehausse" d'environ 10 mm). J'ai corrigé ça avec deux tours de scotch noir épais... ça marche, mais les deux optiques n'ont pas le même rendu colorimétrique (l'original est plus chaud)
Pour la tourelle, amovible, voici une photo
La double flèche montre le sens de coulissage et indique une largeur de 36 mm.
J'ai mis une lampe IKEA à LED au cul du statif... ça fait assez de lumière pour faire des essais.
A part quelques poussières résiduelles dans ou sur les oculaires, les objectifs sont super clean.
J'ai testé le PlanApo 40/1,0 avec de l'huile à immersion

je n'avais jamais vu les noyaux de leucocytes aussi détaillés (lame de sang). Bon... c'est bien, mais de l'huile pour du 40x, ça n'est plus vraiment de l'observation de routine
Je vais voir si ce week-end, je peux faire quelques photos avec le Zeiss... éventuellement faire une comparaison avec mon Laborlux...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)