Oui, j'ai bien compris ça. Il faut que je m'y attèle. Je pense que le problème vient de la longueur tube trino + adaptateur.André a écrit :Pour ne plus avoir d'ennuis avec la mise au point, il faudrait parfocaliser oculaires et la sortie trino une fois pour toute.
Edit: Jean Marc l'a fait ici: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 1&start=10
Zeiss GFL
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Re: Zeiss GFL
Bonjour,
Je reviens avec mes questions.
Savez-vous où je peux trouver les diamètres des anneaux de contraste de phase ?
Et quelle solution vous semble la mieux adaptée pour les restaurer, les repeindre à l'encre de Chine ou en fabriquer sous forme numérique à imprimer sur support transparent ?
Je reviens avec mes questions.
Savez-vous où je peux trouver les diamètres des anneaux de contraste de phase ?
Et quelle solution vous semble la mieux adaptée pour les restaurer, les repeindre à l'encre de Chine ou en fabriquer sous forme numérique à imprimer sur support transparent ?
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
(tu sais peindre à l'encre de chine ?)
Pour des ronds en verre qui te manqueraient, tu commandes à vil prix sur ebay HK des filtres neutres et tu les fais découper par ton opticien au bon diamètre...
je vais regarder ceux que j'ai dans le carrousel de CP de l'Universal... un peu de patience (et en plus, je ne suis pas sûr de tout avoir)Jaja a écrit :Savez-vous où je peux trouver les diamètres des anneaux de contraste de phase ?
Pour moi, c'est la deuxième qui me parait la plus évidente - même pas besoin des ronds en verre ou alors c'est parce que tu veux garder une certaine planéité.Jaja a écrit :Et quelle solution vous semble la mieux adaptée pour les restaurer, les repeindre à l'encre de Chine ou en fabriquer sous forme numérique à imprimer sur support transparent ?
Pour des ronds en verre qui te manqueraient, tu commandes à vil prix sur ebay HK des filtres neutres et tu les fais découper par ton opticien au bon diamètre...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
-
speculoos
- membre

- Prénom : Didier
pour la découpe, ça peut lui coûter la peau des .... et tous les opticiens ne sont plus équipés.Fredlab a écrit :Hello
Pour moi, c'est la deuxième qui me parait la plus évidente - même pas besoin des ronds en verre ou alors c'est parce que tu veux garder une certaine planéité.
suivant le diamètre et l’épaisseur désirée, il faut trouver le verre.
J'avais indiqué qu'il existe à peu de frais des lamelles rondes de diamètres de 12 à 24 mm , pour environ 5 eur la boite de 100.
maintenant, il faut savoir si Jacques veut réaliser des lames pour contraste positif ou négatif.
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
re...
Disons que le mien m'a découpé, gracieusement, pour trois ronds...
Jacques est porteur de lunettes... reste à voir s'il est considéré comme un bon client.
Pour le contraste positif ou négatif, ça n'est pas aussi selon l'objectif dont on dispose ?
Disons que le mien m'a découpé, gracieusement, pour trois ronds...
Jacques est porteur de lunettes... reste à voir s'il est considéré comme un bon client.
Pour le contraste positif ou négatif, ça n'est pas aussi selon l'objectif dont on dispose ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Comme il me connaissait comme myope depuis ma jeunesse! Mon ancien opticien de Monbéliard m'a découpé quelques filtres gracieusement en 45 ou 32mm.
MAis il ne pouvait pas faire de petit diamètres pour des questions de pince support...
Il me semble aussi que le contraste positif ou négatif ne dépend pas des anneaux de phase dans le condenseur, mais des plaques de phase dans les objectifs.
MAis il ne pouvait pas faire de petit diamètres pour des questions de pince support...
Il me semble aussi que le contraste positif ou négatif ne dépend pas des anneaux de phase dans le condenseur, mais des plaques de phase dans les objectifs.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Je pensais utiliser mon rotring, comme au bon vieux tempsFredlab a écrit :(tu sais peindre à l'encre de chine ?)
Du coup, j'en ai profité pour le nettoyer à fond (le Rotring).
-
speculoos
- membre

- Prénom : Didier
Exact !Daniel a écrit :
Sur ce lien, en bas de page il y a un raccourci vers un fichier Word qui donne des images d'anneaux de phase à imprimer.
Bonsoir,
Je reviens avec toujours la même question :
Je pense que les 3 anneaux correspondent aux 3 gammes d'objectifs à CP Zeiss, à savoir Ph1, Ph2 et Ph3.
Merci d'avance à tous ceux qui pourraient me mettre sur la voie.
Je reviens avec toujours la même question :
J'ai démonté les lentilles sur lesquelles les anneaux étaient peints mais je n'arrive pas à trouver ces fichus diamètres pour pouvoir restaurer ce carrousel.Jaja a écrit :Savez-vous où je peux trouver les diamètres des anneaux de contraste de phase ?
Je pense que les 3 anneaux correspondent aux 3 gammes d'objectifs à CP Zeiss, à savoir Ph1, Ph2 et Ph3.
Merci d'avance à tous ceux qui pourraient me mettre sur la voie.