problème électrique

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
baguette
Invité

Re: problème électrique

Message par baguette »

Attends là, soyons simples, tu me dis que tu a la valeur un en ohmètre sur la rallonge avec l'ampoule, retire l'ampoule.
Tu mesures OU ? le plus simple est sur la prise mâle (celle que tu enfiches dans la prise murale), si avec contact sur les deux bornes mâles tu obtiens 0, ta rallonge est en court-circuit.
Modifié en dernier par baguette le 10 mai 2012 14:02, modifié 1 fois.
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Oui, si je retire l'ampoule, j'obtiens 1 en mettant les fils sur les broches mâles de la prise.
Si je remets l'ampoule, j'ai une valeur non stable.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
baguette
Invité

Message par baguette »

Donc la rallonge semble bonne.
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Bonsoir

Oui ta rallonge est bonne...Et le fait de mettre l'ampoule sur la douille en testant ta continuitée cela permet de vérifier aussi l'ampoule.

Bon as-tu mis ta rallonge avec ton ampoule sur la prise du tableau...celle qui est seule ? :grat:
Si oui qu'est-ce que ça fait ?
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

JLouis a écrit :
Bon as-tu mis ta rallonge avec ton ampoule sur la prise du tableau...celle qui est seule ? :grat:
Si oui qu'est-ce que ça fait ?
Non pas encore. Je ferais ça ce week-end : autant j'ai des fusibles 16 A en réserve, autant je n'en ai pas de 10 A, et la prise dont tu parles est reliée à un fusible 10 A (avec les prises de la salle TV qui est au-dessus, ce qui pourrait causer des problèmes diplomatiques si plus rien ne fonctionnait).
Olivier

Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

Résultat de la dernière expérience sur la prise à côté du tableau électrique : encore un fusible de mort :evil:

Un détail cependant : cette prise est un peu plus dure que les autres et j'avais à peine commencé à l'enfoncer qu'une étincelle se produisait et le fusible disjonctait, comme ci c'était le contact avec la "borne" (?) de terre qui provoquait le problème.
Olivier

Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Ca serait curieux, car on voit bien un général avec une limite différentielle a 500ma; si donc c'était une fuite a la masse qui faisait sauter ton fusible, tu aurais également le général qui disjoncterait.

Bon, je pense que ton pb a assez duré (46msg sur 5 pages) il te faut prendre la taureau par les cornes:

1) déconnecte ta douille, isoles les 2 fils (neutre et phase) avec de l'adhesif isolant et branche.
si ca saute, poubelle !!!! et récupère une autre rallonge ou cable toi même un prise et du fil en 3x 1.5 ² souple.

si ca ne saute pas:
2) reconnecte ta douille, verifie que les fils soient bien a leur place (le vert/jaune coupé a raz si ta douille n'a pas de liaison équipotentielle, les 2 autres fils aux plots de contact avec l'ampoule; mets une ampoule ordinaire (a filament) et branche.
si ca saute, vérifie ta douille; elle est en court jus qcq part
si ca fonctionne
Houraaa !!

3) fixe ton ampoule UV a la place de celle a filament et branche.

Mais si ca saute encore..... suicide toi car il n'y a plus rien a faire !!!
(je plaisante )
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

attends,
en revoyant les photos après avoir posté le msg précédent, il me revient a l'esprit un gag pas banal:

Une fois, j'ai eu une prise moulée qui foutait la pétaude, un peu comme ton pb.
J'ai testé..... le vert jaune était connecté a une fiche male de la prise..... si si.... made in Chine
ou plutot:
Mer de chinoise.

++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Olivier61 a écrit :Résultat de la dernière expérience sur la prise à côté du tableau électrique : encore un fusible de mort :evil:

Un détail cependant : cette prise est un peu plus dure que les autres et j'avais à peine commencé à l'enfoncer qu'une étincelle se produisait et le fusible disjonctait, comme ci c'était le contact avec la "borne" (?) de terre qui provoquait le problème.

Ouai !! comme dit Gilles ton problème à un peu trop duré. :)

Le but d'avoir un Ohmètre c'est de tester ta ligne sans avoir besoin de démonter tout ça. Lorsque l'on ne sais pas trop s'en servir...alors il vaut mieux démonter :lol:

Bref ton fusible saute car tu as un court-circuit entre ta phase et ton neutre. La terre n'à rien à voir ici car elle n'est pas reliée.

Donc reprend à zéro en controlant ton câble, ta douille et ton ampoule.
Je doute que tu avait 1 sur ton câble avec ton Ohmètre.
Je doute aussi que le problème vient de la fiche moulée.
Pour le çâble regarde au niveau des 3 fils si lors du décapage, les fils n'ont pas été endommagés (ils pourraient se toucher).
J'y verrais plutôt au niveau de la douille (le marron touche sans doute le bleu, parfois un seul brin) ou l'ampoule défectueuse (L'à tu testée sur une autres douille comme je te l'avais demandé ?)
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

JLouis a écrit : Bref ton fusible saute car tu as un court-circuit entre ta phase et ton neutre. La terre n'à rien à voir ici car elle n'est pas reliée.

Donc reprend à zéro en controlant ton câble, ta douille et ton ampoule.
Je doute que tu avait 1 sur ton câble avec ton Ohmètre.
Je doute aussi que le problème vient de la fiche moulée.
J'ai dévissé la douille, revissé, retesté : toujours 1. (et si je mets l'ampoule : valeur variable)
JLouis a écrit :Pour le çâble regarde au niveau des 3 fils si lors du décapage, les fils n'ont pas été endommagés (ils pourraient se toucher).
J'ai fait particulièrement attention et les fils sont impeccables.
JLouis a écrit :J'y verrais plutôt au niveau de la douille (le marron touche sans doute le bleu, parfois un seul brin) ou l'ampoule défectueuse (L'à tu testée sur une autres douille comme je te l'avais demandé ?)
C'est une douille en porcelaine. Il y a plus d'1 cm entre les 2 contacts : impossible qu'il y ait contact.
Pour l'ampoule, elle fonctionne quand je la met sur un plafonnier de la maison.
Comment vérifier la douille ?
Et si j'ai une prise "à la chinoise" comme Gilles, y a-t-il un moyen de vérifier sans ouvrir la prise moulée ?
Olivier

Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »