compléter le MPE-65

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Verrouillé
mininaturaliste
membre
membre
Prénom : Mini

Re: compléter le MPE-65

Message par mininaturaliste »

Hello,

Pour les tubes hélicoïdes, il y a ce lien: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =56&t=8044
mininaturaliste
membre
membre

Fredlab a écrit :Pour "mininaturaliste"
1 - selon ce que tu trouves et les moyens que tu veux mettre...
PZF/Kiev (car pas cher et grand tirage - il y aura peut-être des soucis de bagues d'adaptation si ça n'est pas du M42) -> Nikon PB-4 (mais la bascule, on peut faire sans) -> Nikon PB-6 (moins encombrant) -> Novoflex en M42 (deux à trois moins cher que les Nikon, mais on a moins de tirage)
2 - une bague Canon -> Nikon ou Canon -> M42 (femelle)... tu auras peut-être des soucis pour "visser" le soufflet sur le boitier (problème de poignée), aussi, il serait bien d'acheter en plus un jeu de tube-allonge en M42 (lien)
3 - cône ou plat, peu importe... j'ai un plat et ça va bien, les cônes permettent de placer plus facilement les éclairages
comme c'est du "RMS -> M42", si tu as un soufflet Nikon, il te faudra ajouter une bague Nikon -> M42 (ce modèle est un peu plus rigide que d'autres)
Salut Fredlab,

Après de longues vacances et de longues commandes sur ebay, j'ai du matériel.
Dont notamment plein de bagues et de tubes, un soufflet, deux objos microscopiques, un cône, une pince bref, tout le bataclan.

Problème: je ne parviens pas à visser mon eos 5d2 sur mon soufflet PB-4, ni à ajouter quoi que ce soit en sortie du soufflet!

Rien n'est compatible, je nage avec ces M42...
Un shop de photographie m'a dit qu'il fallait acheter une bague Novoflex "eos/nik-nt" à 275 CHF. Un vrai délire pour une simple bague.

Comment faire? Je dois dire que je n'y comprends rien et que la seule chose que je réussi à faire, c'est associer le cône à l'objo microscopique, quasiment directement sur mon boîtier.
Mais mon soufflet! Comment l'utiliser?
Je trouve ces questions de pas de vis assez décourageantes, donc volontiers un coup de main.

Ou alors je pars sur un appareil Nikon, soit un D5200 soit un petit à objectifs interchangeables Nikon 1S1, si c'est possible... un avis sur la question?
Modifié en dernier par mininaturaliste le 25 janv. 2013 16:03, modifié 1 fois.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Pas d'affolement...
A un niveau de montage, il y a une erreur de bague, une bague technique T (en 42mm x 0.75mm) à la place d'une bague objectif M42 (en 42mm x 1.00mm), ou l'inverse.

Cherchez l'erreur...
mininaturaliste
membre
membre

Mouais, pas de panique, plus facile à dire :grat:
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Bonjour
mininaturaliste a écrit :...Problème: je ne parviens pas à visser mon eos 5d2 sur mon soufflet PB-4, ni à ajouter quoi que ce soit en sortie du soufflet!

Rien n'est compatible, je nage avec ces M42...

Un shop de photographie m'a dit qu'il fallait acheter une bague Novoflex "eos/nik-nt" à 275 CHF. Un vrai délire pour une simple bague.
....
Il ne s'agit certainement pas d'une simple bague mais d'une bague avec de l'électronique, à priori inutile ici tant qu'on accepte de rester en manuel.

En voici un exemple M42 vers Canon EOS à plus de 500 € : AVEC PUCE AUTO FOCUS, QUI AIDE A LA MISE AU POINT GRACE A UN SIGNAL LUMINEUX ET SONORE

Et voici la même sans électronique à 8.55 € (même vendeur !) : Cette bague vous permet d'utiliser vos objectifs M42 sur votre boitier CANON EOS

Une bague Nikon-Canon EOS avec un circuit imprimé qui permettrai de garder l'autofocus pour 44.90 € visible ici.

Et des adaptateurs Nikon-Canon EOS ici et

Ceci étant je ne suis ni nikoniste ni canoniste, donc à vérifier.

Amicalement

Pierre M.
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour,

J'avais conseillé d'être en M42...

Tu as donc un cône-RMS-M42 Tu peux donc y fixer un objectif genre 4x de CnScope.
De l'autre coté (reflex) il faut une bague d'adaptation Canon-M42 simple (10$)
Ensuite pour l'accord des distances (objectifs en 160 mm), il te faut une bague allonge M42 de longueur:
L= 160 -10 mm (plan image à l'intérieur du tube) -10 mm (épaisseur de la bague Canon-M42) -longueur du cône -40 (environ, espace dans le reflex)
L=100 -longueur du cône
Ce qui correspondra à peu près à une des bagues d'un jeu de bagues allonges en M42 (10$)

Résumé: avec l'achat de:
-bague d'adaptation Canon-M42 simple (10$)
-jeu de bagues allonges en M42 (10$)

tu seras en mesure de faire des photos.

Et tu auras le temps de trouver une solution pour utiliser le soufflet... mais cela risque d'être difficile, car il faut trouver une solution pour Canon-Nikon (Coté reflex, je n'ai pas regardé le sujet) à la sortie du soufflet (coté objectif microscope) il faudra une bague Nikon-M42 (10$) Il faudra aussi (probable) une bague M42-RMS car le cône risque d'être trop long pour mettre derrière un soufflet (pour des obj 160mm)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

mininaturaliste a écrit :je ne parviens pas à visser mon eos 5d2 sur mon soufflet PB-4, ni à ajouter quoi que ce soit en sortie du soufflet!
Normal, il faut écouter quand on dit qu'il faut des adaptateurs pour passer de Canon à Nikon et vice versa!!!
tu aurais gagné aussi à suivre JMP76 qui t'avais écrit:
J'avais conseillé d'être en M42...
Maintenant, la bague ici (ou celle la !) de pierreM (voir les liens) permettent de monter le soufflet PB4 Nikon sur un boitier Canon

pour un objectif Canon sur un PB4, le plus simple est une adaptation mécanique. voir le topic : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =60&t=4781&

Les bagues avec des puces permettant les automatismes sont couteuses. On n'y peut rien...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

J'arrive après la bataille, mais je confirme, il est assez simple de monter un Canon sur un soufflet de Nikon
Sans doute que les bagues que tu as déjà ne sont pas les bonnes.
Pas grave, ce ne sont pas des opérations trop coûteuses.

Normalement dans le post que tu as repris, il y avait tout ce qu'il fallait.

Monter un objectif ou un soufflet Nikon sur un Canon EOS, c'est ICI

De l'autre côté, si tu veux visser ton cône M42 -> RMS, il faut cette bague

Après, si tu penses avoir déjà tout et que ça coince, il faudra nous en dire plus.

Sinon, il ne faut surtout pas acheter un Nikon (surtout un D5200, incapable de faire une mesure de lumière avec un montage dans puce dans "l"objectif") et acheter une bague qui conserverait les automatisme d'un EOS, c'est un conseil d'une personne qui est à des lieue de connaitre ce que tu veux faire. Il n'y a aucun automatisme avec un objectif de microscope (ou d'un objectif d'agrandisseur, d'un objectif autre...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Fredlab a écrit :.............. Il n'y a aucun automatisme avec un objectif de microscope (ou d'un objectif d'agrandisseur, d'un objectif autre...)
Hormis, peut etre, si l'on veut conserver la possibilité de diaphragmer un objectif inversé avec ou sans soufflet.
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Gilles BILLARD a écrit :
Fredlab a écrit :.............. Il n'y a aucun automatisme avec un objectif de microscope (ou d'un objectif d'agrandisseur, d'un objectif autre...)
Hormis, peut être, si l'on veut conserver la possibilité de diaphragmer un objectif inversé avec ou sans soufflet.
Toutafé... mais quand je parle "d'objectif autre", c'est pour tous les objectifs non Canon EF-S... et ça en fait, des possibilités.
Tu prends par exemple un Nikon AI(s) ou un AFD et tu as une belle bague de diaphragme + une languette qui permet d'ouvrir le diaphragme pour la mise au point, tu relâches la languette, le diaph se ferme à la valeur choisie et ça roule... coût de l'opération : zéro...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Verrouillé

Retourner vers « Techniques macrophoto »