Un flash pour un BH

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Un flash pour un BH

Message par Fredlab »

Hello

sympa ce fil, j'aime bien quand d'autres se lancent dans les mêmes problématiques que moi -> extraire un tube à éclairs (oui, moi aussi, il a fallu que je dessoude le tube aux deux extrêmités) + conserver la TTL (et là, pour moi, même en remontant le 380 EX sur le boitier, je ne suis pas sûr que cette TTL soit conservée) + utiliser un câble synchro.

Je ne comprends pas trop pourquoi le SC17 ne fonctionne pas. Il me semble avoir tous les contacts Nikon au bon endroit et donc tu devrais avoir la TTL.
En tout cas, mon Yongnuo compatible Nikon ressemble fort au SC17
(il ressemble à ça)

J'ai un Yongnuo qui n'a plus de lentille de Fresnel... je vais peut-être le mettre à la place du Canon et je vais l'utiliser en manuel.
Après tout, avec le numérique, on peut multiplier les essais... mais il faut que je trouve le moyen de rendre le réglage manuel accessible.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

@Daniel
Du fil qualité secteur implique une certaine qualité d'isolant sous une certaine épaisseur.
Rien a voir avec le conducteur qui, lui, doit etre déterminé en fonction du courant a faire passer.
Ici, sur la THT, le courant sera quasi nul puisque l'amorcage se fait par influence, donc la section peut etre minimale.
C'est un peu comme l'âme d'un fil d'antenne: tout petit car pas de courant.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Merci Fred Pour le lien.
A 14 euros, je pourrais acheter ce cable copie de SC28.
Mais il est vrai qu'en usage habituel, je suis maintenant passé en fonctionnement sans fil et c'est bougrement plus facile.
Je n'ai donc pas vraiment besoin du cable moderne. (c'est pour cela que je ne l'ai pas acheté d'ailleurs jusqu'à présent)

J'ai essayé le flash Yongnuo en esclave du flash intègré du boitier, mais la ttl ne fonctionne pas correctement alors.

Heureusement, ce modèle Yongnuo est aussi règlable en manuel de la pleine au 1/64e de puissance.
Je vais m'en contenter finalement.

Reste à intègrer le tube dans le microscope. Ce sera pour la semaine prochaine...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

En cas de difficultés, il est possible de mettre le fil THT dans un petit tuyau (genre aquarium) Cela augmenterait l'isolement. (et donc le risque d'étouffement de l'impulsion.) Mais inutile si le petit transfo générateur est également déplacé.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bonjour,
juste un état de l'avancement ce matin: je suis passé du proto carton au proto bois :D
yongnuoDémonté.jpg
yongnuoDémonté.jpg (174.22 Kio) Vu 5754 fois
Il me faudra effectivement isoler les soudures de rallonge du fil de tube. Je pense utiliser 2 manchons à base de tube souple plastique.

Il semble que le mode i-TTl Nikon ne fontionne pas avec un flash déporté sur cable.
Je devrai donc travailler en manuel.
Ce ne pourra être qu'à faible puissance car avec un 40x en CI, c'est surexposé dès le 1/16e de puissance. Reste le 1/32e et le 1/64e.
Peut être faut il chercher un flash moins puissant ou à éclairs plus modulables (le 1/3 d'IL serait bien).

J'ai aussi fait un test de positionnement du tube. Comme on pouvait s'y attendre, il est le plus efficace à l'emplacement du filament de l'ampoule qui doit correspondre au foyer du collecteur. Le rendement lumineux baisse quelques mm devant ou quelques mm derrière, mais il me reste à tester si la qualité est affectée car sinon, un placement du tube devant l'ampoule pourrait s'envisager. (MAis il y a peu de place et je me demande si le tube peut supporter la forte chaleur à proximité de l'ampoule halogène?)
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Gilles BILLARD
membre
membre

Daniel,
L'éclair dans un tube produit de la lumière sur toute la longueur.
En positionnant le tube au foyer, tu ne récupère qu'une fraction de l'énergie lumineuse.
Je pense que tu pourrais tenter de concentrer l'éclair là ou doit se trouver le filament, plutot que de d'y mettre le tube.
Tu dois bien avoir une lentille de grand diametre ou une loupe dont le diametre est de la longueur de ton tube pour fait un test.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bonsoir,
Gilles,
il y aura toujours des pertes, ne serait ce que parce que seule la lumière émise coté microscope est utile! Cela pourrait être optimisé avec un flash à petit tube dans une réalisation spéciale, mais Fred et moi avons choisi plutot de partir d'un flash complet à petit prix. C'est plus simple de juste démonter le tube pour le rendre accessible que de concevoir un éclairage complet. (Mais ce serait mieux de réaliser un flash spécifique, à petit tube pour pouvoir disposer d'éclairs encore plus courts et le TTl étant inutile, juste avec des commandes manuelles modulant finement l'éclair par 1/3 d'IL. Ce serait bien de déporter cette commande avec un gros bouton accessible devant le microscope)

La solution que tu envisages a été explorée par plusieurs micrographes. Mais en fait, je souhaite placer le tube flash au foyer du collecteur pour être sur de ne pas modifier l'éclairage de Kohler constructeur avec le flash.

La largeur d'un tube de flash est de l'ordre de celle d'un filament d'ampoule halogène. Et je pensais tout simplement remplacer le filament par le tube et focaliser l'image du filament sur le tube.

Je m'inspirais d'une solution des ingénieurs de Zeiss pour leur flash dans les années 70.
Voila un schéma qui montre en coupe ce flash Zeiss. (tiré d'un article de D.J. Patterson publié dans microscopy n°34 de juillet-décembre 1982, ou un flash T32 Olympus était bricolé pour mettre son tube à la place du tube flash Zeiss d'origine.)
Le mème principe a été utilisé par un montage d'amateur datant de la mème période et que j'avais consulté autrefois (A.V.Dodge Microscopy 35 janvier-juin 1985)
flashZeiss.jpg
flashZeiss.jpg (69.1 Kio) Vu 5687 fois
Si le schéma est complexe, le principe est simple, et j'ai conseillé à Fred de s'en inspirer en utilisant juste une lentille pour focaliser l'image du filament de la lampe sur le tube.

En fait, il est possible de faire plus simple.
PAr exemple, Ch.Krebs, sur son BH2 depuis 2007 (montage différent de celui sur Nikon de 2005), a placé le tube à la place du filament et place juste un éclairage derrière le tube, une LEd en l'occurence, sans optimiser le rendement lumineux sachant qu'il n'a pas besoin de beaucoup de lumière pour la visée.

De mon coté, au moment de chercher une lentille de focalisation, j'ai pensé que je voulais recréer une lampe de microscopie alors que j'en possèdais déja!
j'ai donc sorti une lampe Olympus PM-LSD et je l'ai alignée sommairement en focalisant le filament sur le tube. L'éclairage couvre le champ à partir du 10x est est suffisant jusqu'au 60x en CI.
Yongnuo usage.jpg
Yongnuo usage.jpg (234.25 Kio) Vu 5685 fois
Il me reste à faire une infusion pour tester avec des protozoaires!
Daniel Nardin
Gilles BILLARD
membre
membre

OK Daniel, j'avais bien compris ce que tu voulais faire.
Et ce que je te proposais est exactement ce que Krebs a fait.
Sur le shemas que tu proposes, tu disposes ton tube à un endroit qui pourrait sembler adéquat; Mais si on se positionne sur le même shémas, en vue de dessus..... c'est très différent !
Perso, quand je réaliserai cette modif (un jour, peut etre..) je ferai comme Krebs, je garderai même de réflecteur et je le percerai pour y loger la led pour la visée.
Concernant les tubes, depuis le début de ton sujet, je suis allé à la pêche aux renseignement en Chine.
J'aurai très rapidement une réponse (mais là, ce sont 3 jours fériés; il faut attendre) pour 2 types de tubes.
Je ne sais pas trop comment sera la réponse, mais comme la MOQ est de 10x j'ai tenté de demander un mix de 2x5 de chaque ainsi que le prix. Si c'est ok, j'en aurai a recéder.
L'un est circulaire, pour éclairer autour d'un sujet, a placer derriere un diffuseur
L'autre et en quelque sorte bobiné pour concentrer l'éclair et serait plutot destiné a une lanterne.
Les 2 sont capables de produire 150 joules !!!!!!!! (bien sur des puissances énormes sont aussi dispo, mais c'est pas pour nous )

EDIT: HA, j'oublias, pour le fil THT, il y a aussi la possibilité de récupérer en déchetterie le fil qui alimente la ventouse du tube... celui là, c'est du costaud !; Ou bien dans les fours a micro ondes ceux qui vont du gros tranfo au magnétron.
++
Fichiers joints
716.jpg
716.jpg (117.23 Kio) Vu 5662 fois
100r w.jpg
100r w.jpg (119.16 Kio) Vu 5663 fois
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Gilles Billard a écrit :Je pense que tu pourrais tenter de concentrer l'éclair là ou doit se trouver le filament, plutot que de d'y mettre le tube.
Krebs dans le montage cité (sur BH2, 2007) a mis le tube à la place du filament comme je le fais.
Gilles Billard a écrit :Et ce que je te proposais est exactement ce que Krebs a fait.
Non, voir la citation plus haut, tu proposes de concentrer l'éclair sur le filament :lol:
Gilles Billard a écrit :Perso, quand je réaliserai cette modif (un jour, peut etre..) je ferai comme Krebs, je garderai même de réflecteur et je le percerai pour y loger la led pour la visée.
Bien sur, c'est possible puisqu'il n'y a pas besoin de beaucoup de lumière pour la visée.
(Qu'ai je fait d'ailleurs dans un premier temps, visible sur cette image:
http://www.lenaturaliste.net/forum/down ... p?id=31968
J'ai mis l'ampoule derrière le tube, en l'éloignant juste pour éviter les effets d'une trop grande chaleur.)
Un dispositif de focalisation type Zeiss améliore néanmoins le rendement...

A priori, les tubes de flash de studio que tu as trouvés ne sont pas adéquats: ils sont de bien trop grande taille, trop puissants et ne peuvent être placés au foyer du collecteur convenablement comme je le souhaite.
Ils peuvent néanmoins servir dans un autre type de montage avec un flash puissant derrière l'ampoule d'éclairage
(cf. montage de Ron Neumayer ou premier montage de Ch. Krebs sur micro Nikon, 2005)
Daniel Nardin
Gilles BILLARD
membre
membre

OUI Daniel, tu as raison; J'mai mélangé les pinceaux. OOPS :oops:
Mais il reste que je comprends pas vraiment l'endroit ou tu mets ton tube: Sur ton shémas tu sembles le mettre là ou se focalise le filament après le 1er dispositif (celui de droite sur le croquis) que tu nommes " Lentilles focalisant l'image du filament sur le tube"
Si j'ai bien pigé mes révisions d'optique, en théorie a cet endroit, le filament n'est plus que ponctuel. Or, si c'est là que tu poses ton tube, tu ne récupères qu'une toute petite fraction de l'éclair contrairement a Kreb qui, en positionant le tube a la place du filament, récupére toute la longueur de l'arc.
Si j'ai faux, je vais encore me mordre les doigts et m'oter quelques uns du peu de cheveux qu'il me reste. ;)

Pour les tubes a décharge que j'ai trouvé; seule la taille peut etre un inconvénient ou une limitation; Leur puissance est un parametre de fonctionnement max, mais on peut les faire fonctionner a une fraction de cette puissance; c'est l'électronique en amont qui décide. (la taille des condensateur et leur tension de charge)
++
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »