Microscope Bryologie

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Répondre
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: Microscope Bryologie

Message par Olivier61 »

ooz_08 a écrit :Bonjour,

Que pensez-vous de cette annonce http://www.ebay.fr/itm/Leitz-Laborlux-S ... 3f2739124f pour un Laborlux S :?: :?: :?:

Merci d'avance vos avis. Bon après-midi.

Aurélien
Un peu surévalué à mon avis : des objectifs basiques et surtout, il est indiqué comme équipé du contraste de phase alors que le condenseur m'a l'air tout ce qu'il y a de plus simple et qu'aucun objectif n'est adapté au contraste de phase.
En plus, venant des Etats-Unis, si tu rajoutes le port et la douane....
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Oui, il est cher et effectivement, il n'y a pas de quoi faire du contraste de phase - pas de condenseur dédié (seul, ça se vend entre 100 et 200 euros), pas d'objectifs pour.
Les objectifs sont des "EF"... ils ne sont pas si basiques que ça - certes, ce ne sont ni des fluotars et ils ne sont pas plans, mais ils sont quand même intéressants - j'aime bien aussi leur étagement : 2,5 - 10 - 25 - 40 - 63x (ce dernier est assez rare). Avec une telle combinaison, pas besoin de passer à l'immersion. C'est pratique et confortable.
Le fait qu'il soit trino est un vrai plus, mais entre cette sortie "vierge" et quelque chose de fonctionnel, il peut y avoir 100/200 euros de plus à débourser (adaptateurs divers, projectif...)

Je plussoie sur la mise en garde pour les achats aux USA - il faut le faire quand les références que l'on cherche sont vraiment introuvables ailleurs - les frais de port peuvent dépasser les 300 dollars et il faudra ajouter la TVA française, des frais de douanes et des frais de dossier.

Il faut faire les recherches en priorité sur "ebay.de", puis éventuellement sur "ebay.co.uk", mais là, on a souvent du matériel vendu aux USA (et le franchissement du channel peut aussi coûter assez cher)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

A surveiller : un Laborlux 12 - ICI - il n'est pas trino et il n'y a qu'un bouton pour la mise au point (micro et macro - on peut préférer deux molettes séparées)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

A surveiller, ce Laborlux D sur ebay.co.uk - toujours pas trino, mais deux molettes pour la mise au point... moins d'objectifs que le pour le précédent

Pour ces deux microscopes, tu peux monter à 500/600 euros - ça devrait passer sans problème
(j'ai eu un Laborlux K pour bien moins que ça)

Après, il y a les offres de ce vendeur... ça fait pas mal de fois que je les vois passer... je ne sais pas pourquoi elles ne partent pas :?:
(trop cher ? oui, sans doute...)
ooz_08
membre
membre
Prénom : Aurélien

Message par ooz_08 »

Merci à vous deux pour votre avis sur l'occasion.. :)
Je continue à rechercher le Laborlux en trino, mais si jamais je peux trouver un Laborlux en bon état, et pas trop cher, pourquoi pas..
Du coup, merci pour les liens Fredlab, 500-600 euros, ça me paraît intéressant.

Je ne connais pas la mise au point sans molette, à voir. :?:
Fredlab a écrit :A surveiller, ce Laborlux D sur ebay.co.uk Après, il y a les offres de ce vendeur... ça fait pas mal de fois que je les vois passer... je ne sais pas pourquoi elles ne partent pas :?:
(trop cher ? oui, sans doute...)
En effet, bizarre.

Des Laborlux trino sont souvent sur le marché ? Si on en trouve régulièrement en occasion, cela vaut peut être le coup d'attendre. Ça m'évitera de changer de microscope pour passer en trino. ;) :mrgreen:
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

A propos de la mise au point avec une seule molette, c'est une question d'habitude.
J'ai réussi à faire des stacks (piles d'images) très précis avec ce genre de dispositif.

Pour les Laborlux trino, c'est comme tout, les versions trino sont toujours plus rares.
Acheter une tête trino quand on a une tête bino, je crois que c'est encore plus galère... et ça peut coûter un bras.
(là aussi, je suis bien placé pour en parler puisque mon Laborlux K était bino et je me suis résolu à acheter un Olympus BH dont la tête est compatible pour avoir cette fameuse sortie trino)
ooz_08
membre
membre

Message par ooz_08 »

Il vaut donc mieux que j'attende une trino. :mrgreen:
Pour l'histoire de la molette, effectivement, c'est comme tout, juste une question d'habitude..

Si quelqu'un voit passer un LABRLUX S (ou modèle proche) en TRINO, si possible avec de bonnes optiques, ça m'intéresse ;)

Encore merci pour vos conseils !

Aurélien
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

bonjour,

En attendant une tête trino, il est toujours possible de retirer la tête bino et de mettre un tube pour la photo. J'utilise cette solution avec un reflex, et elle me donne pleine satisfaction. Pour la balade sur la lamelle, je me mets en mode vidéo (avec une adaptateur sur écran)
Le tube photo permet ainsi de bien exploiter les objectifs de qualité (champ oculaire genre 26 mm) Cela n'est valable que pour des objectifs 'finis'. (Pour les 'infinis', il faut prendre une lentille de tube.)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
ooz_08
membre
membre

Message par ooz_08 »

JMP76 a écrit :bonjour,

En attendant une tête trino, il est toujours possible de retirer la tête bino et de mettre un tube pour la photo. J'utilise cette solution avec un reflex, et elle me donne pleine satisfaction. Pour la balade sur la lamelle, je me mets en mode vidéo (avec une adaptateur sur écran)
Le tube photo permet ainsi de bien exploiter les objectifs de qualité (champ oculaire genre 26 mm) Cela n'est valable que pour des objectifs 'finis'. (Pour les 'infinis', il faut prendre une lentille de tube.)

Cordialement
Merci pour l'info ;)
Je vais regarder de plus près à cette possibilité..

Aurélien
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Un Laborlux S à un prix correct - ICI
Bon, il faudrait demander pour le type d'objectif.
Si ce sont des Fluotar -> très bonne affaire
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »