Première photos
Règles du forum
Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
Re: Première photos
On continue les essais, avec un cilié qui à la bougeote ! Et un micro-organisme traité avec Hélicon
- André
- Coadmin

Bonjour Daniel
Il y a nettement moins d'aberrations chromatiques, mais il me semble qu'il y a des impuretés sur tes optiques : on retrouve de petites taches rondes sur les deux photos au même endroit.
Il y a nettement moins d'aberrations chromatiques, mais il me semble qu'il y a des impuretés sur tes optiques : on retrouve de petites taches rondes sur les deux photos au même endroit.
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Merci André, oui je pense qu'il y a effectivement des poussières sur le chemin optique. Je n'ai pas encore nettoyé mon Ortholux reçu en Novembre dernier, car je suis très prudent pour ce type d'opération de crainte de faire de bêtises !
Bravo pour ces photos ! A première vue Paramecium bursaria (1ère photo)
Un petit nettoyage s'impose mais tu as raison d'être prudent.
Un petit nettoyage s'impose mais tu as raison d'être prudent.
On poursuit les travaux photos avec du pollen d'hibiscus et les cils du pistil de cette même fleur.
Un problème d'alignement de clichés sur la photo précédente. Ortholux, contraste de phase Heine PV Apo *10.
Une observation, apparemment un rotifère ?
On voit bien la progression !
keep up !
keep up !
-
Gérard-Breton
- membre

- Prénom : Gérard
Bonjour Daniel, tous,
Ton image IMG_8197 postée le 9 juin n'est sûrement pas un rotifère car on voit au moins une paire d'appendices articulés .
Je pense à une larve nauplius de copépode, ou du moins une exuvie (mue), peut-être pas complète. Nous sommes bien en eau douce ?
Pour aider ceux qui voudraient proposer une identification pour une de tes images, je te suggère de toujours préciser, comme tu l'as fait dans d'autres messages, le milieu de prélèvement, et de donner une idée de la taille du sujet. Cela aide.
Continue : tes progrès en peu de temps sont appréciés.
Cordialement
Gérard Breton.
Ton image IMG_8197 postée le 9 juin n'est sûrement pas un rotifère car on voit au moins une paire d'appendices articulés .
Je pense à une larve nauplius de copépode, ou du moins une exuvie (mue), peut-être pas complète. Nous sommes bien en eau douce ?
Pour aider ceux qui voudraient proposer une identification pour une de tes images, je te suggère de toujours préciser, comme tu l'as fait dans d'autres messages, le milieu de prélèvement, et de donner une idée de la taille du sujet. Cela aide.
Continue : tes progrès en peu de temps sont appréciés.
Cordialement
Gérard Breton.
Merci Gérard pour ton message, oui la larve a été prélevée en eau douce, dans une mare à poissons rouges de mon jardin, celle ci étant alimentée en eau par les eaux de pluie d'un cabanon ! C'est un beau sujet, il y a pas mal d'observation à faire et quand çà me prend je sors dehors prélever un peu d'eau à observer. C'est mon lieu préféré d'apprentissage. Ci-joint une autre vue de ma nauplius de copépode qui te permettra peu être une meilleure vue. Pour le moment je vais avoir du mal à mesurer !
Merci d'apprécier mes progrès, celà permet à ceux qui voudraient se lancer de voir commen petit à petit on entre dans ce mystérieur domaine !
Je viens d'avoir plusieurs échanges avec Klaus qui m'a conseillé d'adapter mon Ortholux pour la photo. En résumé, il faut que j'acquère un Canon 600D avec un objectif 40 mm Pancake avec un Périplan *10GF pour projectif ! Je vais suivre ses conseils mais il faut d'abord que je trouve de la monnaie...ou du matériel pas cher ! Mais on y arrive toujours !
Merci d'apprécier mes progrès, celà permet à ceux qui voudraient se lancer de voir commen petit à petit on entre dans ce mystérieur domaine !
Je viens d'avoir plusieurs échanges avec Klaus qui m'a conseillé d'adapter mon Ortholux pour la photo. En résumé, il faut que j'acquère un Canon 600D avec un objectif 40 mm Pancake avec un Périplan *10GF pour projectif ! Je vais suivre ses conseils mais il faut d'abord que je trouve de la monnaie...ou du matériel pas cher ! Mais on y arrive toujours !
- Fichiers joints
-
- IMG_8212 (2).jpg (79.53 Kio) Vu 5271 fois