Dons de Pascal03 [mimétite]
Règles du forum
Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures
Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Re: Dons de Pascal03 [caminite]
Un grand merci pour ta réponse qui me (nous, aux newbies) permet d'en savoir plus sur l'autre façon d'aborder la microminéralogie.
Pour faire ces "spectres EDS", je suppose qu'il faut avoir ses entrées dans un labo d'analyses ?
(spectromètre de masse, ça le fait aussi ? la réfractométrie ?)
Pour faire ces "spectres EDS", je suppose qu'il faut avoir ses entrées dans un labo d'analyses ?
(spectromètre de masse, ça le fait aussi ? la réfractométrie ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Oui. Il y a quelques filières accessibles aux amateurs mais elles sont rares. Le plus efficace reste de lier des contacts avec des enseignants chercheurs et autres universitaires.
J'ai répondu ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 28&start=0
Pascal
J'ai répondu ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 28&start=0
Pascal
Modifié en dernier par Pascal03 le 19 févr. 2016 12:58, modifié 2 fois.
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Re: Dons de Pascal03 [carminite]
BonjourJMP76 a écrit :Bonjour à tous,
Je suis avec attention ce fil de discussion, et avec plaisir. Merci
Ce serait sympa si Pascal ou autre décrivait la méthode pour nettoyer ces microcristaux: matériel utilisé, liens, durée de l'action, liquide employé, nombre d'itérations, précaution à prendre, erreurs à ne pas faire, ... On m'a offert gentiment des microcristaux, mais il y des poussières... et je ne sais pas comment les éliminer.en prenant le temps de nettoyer aux ultrasons quelques pièces sales, et d'attendre qu'elles sèchent
Je pense que cette description serait utile à qqs amateurs. Merci d'avance.
Cordialement
J'ai fait un petit topo ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 83&t=17729
Pascal
- Fredlab
- membre

Encore merci Pascal.
(on garde ainsi un fil pas trop dispersé)
(on garde ainsi un fil pas trop dispersé)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Fredlab
- membre

Re: Dons de Pascal03 [sphalerite]
Je poursuis. Un sujet qui m'a pas mal posé de problème d'éclairage.

(des microminéraux assez gros et très esthétiques à la bino)
Une vue d'avion... pas terrible

Deux piles sur deux minéraux en essayant d'avoir la lumière au travers

Ca manque un peu d'air... le problème des objectifs de microscope, surtout quand ils sont infinis.
On a le rapport 4x (on peut cropper, mais comme l'ON du 4x est plus faible, on perd des détails), puis on passe au 10x.
Peut-on dire que le premier minéral est mâclé ?

(des microminéraux assez gros et très esthétiques à la bino)
Une vue d'avion... pas terrible

Deux piles sur deux minéraux en essayant d'avoir la lumière au travers

Ca manque un peu d'air... le problème des objectifs de microscope, surtout quand ils sont infinis.
On a le rapport 4x (on peut cropper, mais comme l'ON du 4x est plus faible, on perd des détails), puis on passe au 10x.
Peut-on dire que le premier minéral est mâclé ?
Re: Dons de Pascal03 [sphalérite]
A priori pas de macle, juste une interpénétration.
Une macle correspond à des lois précise, avec des angles d'interpénétration précis et constants.
http://www.mindat.org/min-3727.html : Tu descend la page jusqu'à "cristallographic forms of sphalérite" et la tu as des exemples en 3D, que tu peux faire pivoter dans tous les sens. tu peux cliquer sur les icones à droite pour choisir différentes formes de cristaux.
Pour celle-ci, j'avais choisi une vue d'ensemble. c'est le genre de sujet ou effectivement l'éclairage pose problème : l'éclat est très fort, semi-métallique. multiplier les sources de lumière c'est multiplier les reflets.
Je n'ai gardé qu'une seule source, à gauche :
Pascal
Une macle correspond à des lois précise, avec des angles d'interpénétration précis et constants.
http://www.mindat.org/min-3727.html : Tu descend la page jusqu'à "cristallographic forms of sphalérite" et la tu as des exemples en 3D, que tu peux faire pivoter dans tous les sens. tu peux cliquer sur les icones à droite pour choisir différentes formes de cristaux.
Pour celle-ci, j'avais choisi une vue d'ensemble. c'est le genre de sujet ou effectivement l'éclairage pose problème : l'éclat est très fort, semi-métallique. multiplier les sources de lumière c'est multiplier les reflets.
Je n'ai gardé qu'une seule source, à gauche :
Pascal
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Re: Dons de Pascal03 [sphalérite]
Bonjour,
l'éclat de la Sphalerite, ça fait partie des choses très difficiles à rendre en photo : ici il est clair que c'est mieux à la bino.
l'éclat de la Sphalerite, ça fait partie des choses très difficiles à rendre en photo : ici il est clair que c'est mieux à la bino.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
- Fredlab
- membre

Re: Dons de Pascal03 [pyromorphite]
Oui, et avec le sujet suivant, un gros bouquet de pyromorphite, je dirais que je n'ai pas eu beaucoup plus de réussite sur certaines brillances

(j'aime bien les stries sur le gros cristal qui est à la base du bouquet)

(j'aime bien les stries sur le gros cristal qui est à la base du bouquet)
j'aime bien les stries sur le gros cristal qui est à la base du bouquet
Fais-tu allusion aux fils de toile d'araignée sur la dernière photo -1 ?
Fais-tu allusion aux fils de toile d'araignée sur la dernière photo -1 ?
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Nan 
je pense qu'il veut parler des stries de croissance du cristal "la tête en bas" à 19h sur le dernier cliché.
Oui joli transparence
je pense qu'il veut parler des stries de croissance du cristal "la tête en bas" à 19h sur le dernier cliché.
Oui joli transparence
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W