Un bon microscope, neuf, à 500euros, ça existe?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Un bon microscope, neuf, à 500euros, ça existe?

Message par Maraussan »

Ce type de Laborlux n'est d'ailleur pas une rareté, il est très souvent proposé en occasion ...
Bien plus rare est la version de 1934, une pré-série, conçue dès l'origine pour l'éclairage électrique (et ne fût donc JAMAIS équipée d'un miroir...)
Laborlux 1934.jpg
Laborlux 1934.jpg (20.86 Kio) Vu 6794 fois
Quant aux boutons de mise au point rapide et micrométrique situés en position haute, c'était destiné :
- aux utilisateurs (et acheteurs...) inconditionnels de microscopes traditionnels droits, afin de ne pas perturber leurs habitudes
- et surtout aux utilisateurs de micro-manipulateurs qui avaient à manoeuvrer à gauche et à droite du statif des commandes encombrantes de déplacement des micro-pipettes...
Déplacer toutes les commandes d'un microscope vers le bas n'offre pas que des avantages (condensateur et filtres, les deux diaphragmes, les déplacements du charriot, les mises au points, etc ...)
Cette configuration classique, en plus de permettre un accès aisé aux commandes de mise au point, laisse une platine porte objet strictement fixe en hauteur.
Laborlux et micromanipulateur.JPG
Laborlux et micromanipulateur.JPG (52.8 Kio) Vu 6644 fois
Modifié en dernier par Maraussan le 21 janv. 2009 18:29, modifié 1 fois.
ALAIN13
membre
membre
Prénom : ALAIN

Message par ALAIN13 »

Surpris par le prix du Paralux L3000 vu précédement,j'ai envoyé un mail,hier soir, à la boutique pour m'en préciser la disponibilité,les frais de port,puis pour me confirmer le prix de 600 et quelques euros.
Bon je n'ai pas eu de réponse au mail encore,mais,étrangement, le prix du microscope a évolué depuis hier et est passé maintenant à 879euros!Il s'agissait donc,comme je le pensais,d'une erreur d'étiquetage.Par contre,je me demande comment ça se serait passé si j'avais commandé directement sur le site à l'ancien prix?
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Bonsoir, pour la petite histoire,
le microscope est bien un Laborlux de la grande époque, premier modèle. Une majorité de pièces est commune avec l'Ortholux-I. Le Laborlux n'en finira pas durant 30 ans d'évoluer, pour donner in-fine le HM-Lux ...
Détail troublant, le statif semble équipé d'un diaphragme (**), alors pourquoi livrer un condensateur Berek ?? Des stocks à écouler ?? On en saura pas plus !
Laborlux.JPG
Laborlux.JPG (49.92 Kio) Vu 6734 fois
(**) peut-être une simple illusion optique ?? Sachant qu'il faudra encore 15 ans pour que Leitz daigne équiper son statif roi Ortholux d'un tel dispositif, pourquoi Leitz l'aurait-il fait dès 1950 sur la première version du Laborlux ??
La production de ce statif Laborlux cesse en 1958, pour une variante très simplifiée.
Mais cela reste possible : Leitz est entré dans l'histoire par l'invraissemblable nombre de variantes de tout ce qui était produit dans leurs usines...
Modifié en dernier par Maraussan le 21 janv. 2009 12:33, modifié 2 fois.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Re Alain(13),
Surpris par le prix du Paralux L3000 vu précédemment…
… je me demande comment ça se serait passé si j'avais commandé directement sur le site à l'ancien prix?
Oui, on peut se poser la question !!
A part ça, si tu tiens vraiment à acheter du neuf (et dans ces prix) tu as toujours les Novex (série B) que tu citais au tout début de ce fil. Je n'ai jamais rien commandé à cette adresse, mais au moins leurs prix sont stables :mrgreen:
Tu peux aussi comparer avec ce marchand: http://www.optical-systems.com/microscope-c-235.html
Novex / Paralux, à mon avis c'est kif-kif, seul le look change.
Pour info: Novex et Euromex ont fusionnés depuis plusieurs années; Euromex garde néanmoins une gamme de micro un peu plus professionnels, comme par exemple les séries F et G => http://www.euromex.nl/fr/
On peut monter sur ces microscopes du fond noir ou du contraste de phase (disponibilité des accessoires à vérifier chez Novex), mais au final le coup sera très élevé pour un micro tout à fait moyen et peu bricolable !

Comme disait Gérard, ce genre de décision n'est pas facile, mais je pense qu'avec ce qui a déjà été dit tu devrais pouvoir te décider, au moins sur le neuf ou l'occase.

Merci Maraussan pour ces infos sur le Leitz:
C'est donc bien un de ceux présentés sur le document de Micscape: http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/img ... es5rev.pdf
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re Alain13, tous,
Vu le même Paralux L3000 sous la marque Bresser (TRM 301) et proche du prix donné par Nino (ttc + livraison), comme quoi les marges peuvent être assez importantes sur du matériel chinois et personne se gêne d'y coller son nom ...
http://www.optical-systems.com/bresser- ... -5124.html
bresser trm 301.jpg
bresser trm 301.jpg (5.63 Kio) Vu 6607 fois
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Vu le même Paralux L3000 sous la marque Bresser (TRM 301)

Et les gars, comparons ce qui est comparable ...
Certes les 2 micros sont pratiquement au même prix MAIS :
- Le Paralux L3000 était vendu neuf soldé 630 euros par Meteotronic avec 5 optiques Plans (au lieu de 1200 euros)
- Le Bresser TRM301 est vendu 699 euros avec des optiques achromatiques simples (les Semi-plan ou Plans sont en accessoires...)

Chez ces constructeurs chinois, les Plans sont bons, les Semi-plans très moyens, les achromatiques complètement nuls.
Racheter par la suite 4 ou 5 optiques Plans chez ces revendeurs doit couter dans les 400/500 euros...
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Le Paralux L3000 était vendu neuf soldé 630 euros par Meteotronic avec 5 optiques Plans (au lieu de 1200 euros)
Et très vite retiré du site !! :D :D (une erreur peut-être :mrgreen: )
Reste que c'est exactement le même statif !
Site perso (ancien) ici

Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Et très vite retiré du site !! (une erreur peut-être )

Je pense pas, il se trouvait dans la rubrique Soldes (mais matériel neuf), en très petit nombre (voir un seul, me souvient pas).
Pudiquement, je pense à un besoin de trésorerie avant inventaire ...
mikros
membre
membre
Prénom : Denis

Message par mikros »

Bonjour à tous
Si je peux me permettre d'intervenir, j'ai une petite entreprise d'importation de microscope Chinois
N’hésitez pas à demander.

Les modèles à l'infini (BK5000 et SMART3) ont des objectifs compatibles avec les actuels Olympus (et vice versa)

Je vous recommande la série SMART, qui est d'excellente qualité
cordialement
Denis BERNARD
http://www.cofemo.fr
Anciennement OLYMPUS
Anciennement COFEMO
ALAIN13
membre
membre
Prénom : ALAIN

Message par ALAIN13 »

Chez ces constructeurs chinois, les Plans sont bons, les Semi-plans très moyens, les achromatiques complètement nuls.
Pour un budget serré comme le mien,il serait donc préférable que je choisisse un modèle monoculaire avec des objectifs plans,plutot que,pour un prix équivalent,'un modèle binoculaire avec des semi-plans .C'était d'ailleurs l'un des conseils de Gérard au tout début.
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »