Condenseur Leitz, l'éclairage de Köhler n'est pas possible

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: Condenseur Leitz, l'éclairage de Köhler n'est pas possible

Message par Olivier61 »

Le condenseur remonte bien au ras de la lame, un peu plus haut et la lame serait soulevée. !il faudrait effectivement qu'il aille plus haut pour que le diaphragme soit net mais ce n'est pas possible sans casser la lame qui serait observée.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Jean-marc
membre
membre
Prénom : jean-marc

Message par Jean-marc »

Bonjour Olivier,

Il me semble avoir déjà lu ce problème d'impossibilité du réglage de Kohler sur un Dialux. Si cela joue sur quelques dizièmes de mm voir d'1mm cela ne va pas changer la qualité de l'image même en CP.
Le condo te semble t'il complet, il ne manque pas une lentille, tout est bien serré et à sa place ? Dans le statif du Dialux idem ?
Sur la tête en 1,25, quand tu la met en immersion, cela te donne le même résultat ?
L'idéal serait de tester le condo sur un Dialux similaire.

A+
JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

A reprendre ...
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

Jean-marc a écrit : Il me semble avoir déjà lu ce problème d'impossibilité du réglage de Kohler sur un Dialux. Si cela joue sur quelques dizièmes de mm voir d'1mm cela ne va pas changer la qualité de l'image même en CP.
Le condo te semble t'il complet, il ne manque pas une lentille, tout est bien serré et à sa place ? Dans le statif du Dialux idem ?
Sur la tête en 1,25, quand tu la met en immersion, cela te donne le même résultat ?
L'idéal serait de tester le condo sur un Dialux similaire.
Le condo est complet et j'ai essayé aussi avec un condo 602, ça donne le même résultat.
Pas de changement non plus si j'utilise la lentille 1.25 à l'immersion.
Pour ce qui est de la base du statif, je n'ai pas encore démonté. A ce propos, juste avant le diaphragme de champ, il y a une lentille amovible (qui ne change rien à mon problème, qu'elle soit mise ou pas). A quoi sert cette lentille ?
Olivier

Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Olivier61 :
Le condenseur remonte bien au ras de la lame, un peu plus haut et la lame serait soulevée. !il faudrait effectivement qu'il aille plus haut pour que le diaphragme soit net mais ce n'est pas possible sans casser la lame qui serait observée.
:?: :?: :?: Si tes lames ne sont pas trop épaisses (les miennes vont de 0,95 à 1,2mm environ), je ne comprends plus. Quel modèle de Dialux as-tu ? Les composants sont-ils d'origine ou y a-t-il eu des adaptations dans la chaine optique éclairant la préparation :?: Quelques photos seraient peut-être les bienvenues pour mieux comprendre comment est configuré ce microscope...

Ceci dit, je pense comme Jean-marc : ça ne devrait pas avoir d'influence sur la qualité de l'image. L'important en éclairage de Köhler est que le diaphragme d'ouverture et l'image du filament de l'ampoule apparaissent nettement dans la pupille de sortie de l'objectif(*) lorsqu'on enlève un oculaire pour regarder directement dans le tube. C'est le meilleur compromis entre la résolution et l'uniformité de l'éclairage du champ observé.
juste avant le diaphragme de champ, il y a une lentille amovible (qui ne change rien à mon problème, qu'elle soit mise ou pas). A quoi sert cette lentille ?
Le collecteur éclaire le diaphragme de champ d'une façon bien uniforme avec des rayons lumineux parallèles ou proches du parallélisme. Cette lentille concentre alors le faisceau lumineux dans le condensateur pour un meilleur rendement lumineux, et forme également une image du filament au niveau du diaphragme d'ouverture du condensateur(*), conformément au principe de l'éclairage de Köhler.

(*) Il y a quelquefois un verre dépoli devant le collecteur. Il simplifie le réglage de l'éclairage, mais évidemment, il rend impossible la formation de l'image du filament au niveau du diaphragme d'ouverture. Personnellement, je l'ai enlevé.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour à tous,
Si le collecteur et le condenseur semblent corrects, cela ne pourrait pas venir du positionnement de l'ampoule ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

Christian a écrit :Bonjour à tous,
Si le collecteur et le condenseur semblent corrects, cela ne pourrait pas venir du positionnement de l'ampoule ?
J'y ai pensé mais ce n'est pas ça non plus, j'ai essayé diverses positions de l'ampoule dans sa boîte à lumière et ça ne change rien.

Pou répondre à Gérard, j'avais déjà présenté mon Dialux est présenté au travers du topic suivant :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 0&start=20
Depuis ce topic, je l'ai équipé des pièces que tu (Gérard) me signalais alors (condenseurs, tourelle, boite à lumière). A relire ce topic, je pense donc avoir la même configuration que Gérard.
Sauf (et c'est peut-être de là que viens le problème) que objectifs et oculaires sont en 160 mm et que le Dialux est un 170. Est-ce que cela pourrait avoir une incidence ?
Olivier

Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Olivier61 a écrit :Sauf (et c'est peut-être de là que viens le problème) que objectifs et oculaires sont en 160 mm et que le Dialux est un 170. Est-ce que cela pourrait avoir une incidence ?
Selon moi, non (c'est ma config), mais Gérard ou les autres confirmeront ou infirmeront.
Voir aussi http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =57&t=1176
Enfin, essaie avec un objo en 170 mm et tu verras vite ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

Christian a écrit :
Olivier61 a écrit :Sauf (et c'est peut-être de là que viens le problème) que objectifs et oculaires sont en 160 mm et que le Dialux est un 170. Est-ce que cela pourrait avoir une incidence ?
Selon moi, non (c'est ma config), mais Gérard ou les autres confirmeront ou infirmeront.
Voir aussi http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =57&t=1176
Enfin, essaie avec un objo en 170 mm et tu verras vite ...
C'est fait et ça ne change rien, il n'y a que les oculaires que je ne puisse pas changer, je n'en ai pas en 170.
Olivier

speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Olivier61 a écrit : C'est fait et ça ne change rien, il n'y a que les oculaires que je ne puisse pas changer, je n'en ai pas en 170.
Disons que des oculaires en 170 ou en 160 c'est guère différent, il suffit de les tirer un peu.
Mais pour ton problème d'une façon générale, je viens de retester sur un SM-Lux qui apparemment à quelques points de détails prêt est similaire à ton Dialux, en mixant des objectifs (10 X /170, 1OX/160, 1OX bizarre avec bague allonge) et des oculaires différents, avec lame et lamelle,
et je n'arrive pas à repliquer ton problème, je focalise bien sur le condenseur de champs en jouant avec la hauteur du condenseur d'ouverture.
Le microscope est équipé du condenseur à berceau avec lentille 0.90.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »