Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

Field microscope Swift FM31

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Field microscope Swift FM31

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Christian,
Christian a écrit : En revanche, je trouve (comme Maraussan) qu'il est préférable de se tourner vers les VRAIS petits micros (même avec des objectifs achro, chinois :mrgreen: ;) ) !
Ils coûtent guère plus cher * et peuvent être dans le futur soit donnés à ses (petits) enfants soit utilisés comme micro de terrain ! (histoire de rejoindre le fil du sujet car ces comparaisons méritent un autre débat).

* Petit microscope monoculaire + une web-cam pour le labo = env. 150 euros
soit 3x plus cher que le Lidl mais largement plus de 3x meilleur en qualité !
J'ai justement un ami biologiste qui est passé récemment à la maison et qui voyant mon Paralux L3000 était intéressé de trouver un microscope pas trop cher mais valable pour ses petits enfants qu'il essaie d'intéresser à la biologie.
A quoi penses-tu en parlant d'un "bon" microscope à 150 € ?

Amitiés.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Field microscope Swift FM31

Message par Christian »

Daniel C. a écrit :A quoi penses-tu en parlant d'un "bon" microscope à 150 € ?
Présence si possible d'un condenseur, même très simple
Mouvements micrométriques précis + év. platine croisée (on peut s'en passer pour les gx faibles)
Possibilité de placer des objectifs RMS 45mm standards (tube de 160 mm)
Au niveau de l'éclairage, ceux avec miroir sont tout à fait utilisables et facilement bricolables, un éclairage intégré est bien plus confortable mais à ces prix souvent beaucoup plus limité.

Pour les enfants, je pense qu'à moins de 11-12 ans (environ) la loupe bino est préférable ...
Mais comme je le disais plus haut, c'est un autre débat que le Swift et les micros de terrain ! ;)
Pour y revenir, je trouve que la réalisation du "Cavarolet" (fabriqué par les élèves de Michel Verolet) était pour ceci une grande réussite au niveau poids, compacité / performances ! cf http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 156&t=1526
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Recherche de matériel »