Caméras Oplenic MDC560 ou DCM510
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Re: Caméras Oplenic MDC560 ou DCM510
Je pensais à ce fournisseur allemand
http://myworld.ebay.fr/top-messtechnik/
DCM510 MC5 à 225,79 EUR +19.9 port
http://myworld.ebay.fr/top-messtechnik/
DCM510 MC5 à 225,79 EUR +19.9 port
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
Bonjour,
Directement de chez Scopetek à Hangzou, 203 € port et frais de douane Fedex compris pour la DCM510.
Cordialement
Claude
Directement de chez Scopetek à Hangzou, 203 € port et frais de douane Fedex compris pour la DCM510.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Bonjour
Merci Claude
J'en parle à la chef du labo
euh... pour l'instant, je n'ai pas trouvé le moyen de commander direct chez eux
Je vais chercher.
Merci Claude
J'en parle à la chef du labo
euh... pour l'instant, je n'ai pas trouvé le moyen de commander direct chez eux
Je vais chercher.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- toucan
- membre

- Prénom : Jean-Pierre
Bonjour Fred,
Essayes à l'adresse suivante:
Adresse(s) de messagerie : xiaobo_qi@scopetek.com
Amicalement
Jean-Oierre
Essayes à l'adresse suivante:
Adresse(s) de messagerie : xiaobo_qi@scopetek.com
Amicalement
Jean-Oierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Merci encore à lui pour ses riches participations
- PierreH
- membre

Il y a quand même un truc qui me chiffonne : pour figer le mouvement, jouer sur le temps de pose ne suffirait pas ?
Il faudrait aussi réduire la taille de l'image ?
En plus quand je lis ceci dans la description du fabricant :
"DCM800 and DCM900 support static capture, meaning you can preview a video in small video size with high speed, but still capture it with large size."
J'ai comme l'impression que ce je souhaite n'est possible qu'avec les DCM800 et 900, soit largement au dessus de mon budget (~200€).
Si personne ne m'explique l'inverse de ce que j'ai compris, je crois que je vais choisir un Canon S80 télécommandé par PC (grande image, temps de pose court, petite prévisu par USB ou prévisu pleine écran à la résolution limitée mais très rapide par le cable vidéo).
NB : au fait, ce qui m'intéresse, c'est de faire des clichés, pas des vidéos.
J'ai besoin de la vidéo uniquement pour l'affichage plein écran à l'attention des invités : je suis aux oculaires, et mes enfants, mes proches, mes amis, peuvent regarder l'écran en même temps.
En plus quand je lis ceci dans la description du fabricant :
"DCM800 and DCM900 support static capture, meaning you can preview a video in small video size with high speed, but still capture it with large size."
J'ai comme l'impression que ce je souhaite n'est possible qu'avec les DCM800 et 900, soit largement au dessus de mon budget (~200€).
Si personne ne m'explique l'inverse de ce que j'ai compris, je crois que je vais choisir un Canon S80 télécommandé par PC (grande image, temps de pose court, petite prévisu par USB ou prévisu pleine écran à la résolution limitée mais très rapide par le cable vidéo).
NB : au fait, ce qui m'intéresse, c'est de faire des clichés, pas des vidéos.
J'ai besoin de la vidéo uniquement pour l'affichage plein écran à l'attention des invités : je suis aux oculaires, et mes enfants, mes proches, mes amis, peuvent regarder l'écran en même temps.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
- Gérard Weiss
- membre

Bonsoir à tous, Pierre,
), mais simplement montrer que répondre à cette question demande à prendre en compte bien des paramètres...
Par exemple, si je réduit une photo pour la publier sur le forum, elle paraitra plus nette. Par conséquent, le mouvement sera mieux figé et la profondeur de champ sera augmentée. La résolution (prise au sens du plus petit détail réel discernable sur la photo) sera souvent dégradée, mais cela ne gênera personne si la photo parait nette...
Pierre, ta remarque est donc tout à fait pertinente.
Figer le mouvement, accepter une résolution ou user d'une profondeur de champ est avant tout une question de tolérance au flou : quel niveau de flou est-on prêt à accepter sur une image ? En fait il vaudrait mieux dire : sur l'image finale. Je ne prétends pas résoudre la question ce soir (ni même demainIl y a quand même un truc qui me chiffonne : pour figer le mouvement, jouer sur le temps de pose ne suffirait pas ?
Par exemple, si je réduit une photo pour la publier sur le forum, elle paraitra plus nette. Par conséquent, le mouvement sera mieux figé et la profondeur de champ sera augmentée. La résolution (prise au sens du plus petit détail réel discernable sur la photo) sera souvent dégradée, mais cela ne gênera personne si la photo parait nette...
Pierre, ta remarque est donc tout à fait pertinente.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
A l'actif des caméras, Il existe semble t il des possibilités d'obturation électronique très rapide.
Encore faut il qu'elles soient accessibles par voie logicielle sur les appareils.
En tout cas, dans l'immédiat, un flash pourra donner un éclair plus court.
Pourquoi ne pas disposer des 2 appareils:
un reflex pour disposer de règlages, du flash et d'obturations rapides
et
une caméra peu couteuse pour la démonstration aux invités?
Personnellement, je reste fidèle à mes reflex Nikon de gamme "amateur expert"
pour la vidéo, j'ai déja une miccam, mais j'envisage l'achat d'un nikon simple mais avec vidéo, d'occasion.
Le D5000 a un écran orientable qui m'intéresse. Mais il est entre 3à 400 euros encore en occasion ...
Encore faut il qu'elles soient accessibles par voie logicielle sur les appareils.
En tout cas, dans l'immédiat, un flash pourra donner un éclair plus court.
Pourquoi ne pas disposer des 2 appareils:
un reflex pour disposer de règlages, du flash et d'obturations rapides
et
une caméra peu couteuse pour la démonstration aux invités?
Personnellement, je reste fidèle à mes reflex Nikon de gamme "amateur expert"
pour la vidéo, j'ai déja une miccam, mais j'envisage l'achat d'un nikon simple mais avec vidéo, d'occasion.
Le D5000 a un écran orientable qui m'intéresse. Mais il est entre 3à 400 euros encore en occasion ...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Pierre ne semble pas intéressé par un reflex.
Sinon, Daniel, je n'achèterai pas un D5000... si ce que j'en sais est juste, il ne permet pas la mesure de lumière ni une TTL au flash avec des "optiques" sans CPU.
A la limite, un vieux D200 serait plus intéressant (non ? les D300 sont encore chers et un D700 - ma solution actuelle - c'est quand même luxe et limite du gâchis)
Pierre ne semble pas intéressé par un reflex.
Sinon, Daniel, je n'achèterai pas un D5000... si ce que j'en sais est juste, il ne permet pas la mesure de lumière ni une TTL au flash avec des "optiques" sans CPU.
A la limite, un vieux D200 serait plus intéressant (non ? les D300 sont encore chers et un D700 - ma solution actuelle - c'est quand même luxe et limite du gâchis)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Bonsoir,
Je pense que je me suis mal exprimé, ma pensée d'après les expériences que j'ai faites avec les éclairages leds de mes microscopes qui dépasse la capacité d'adaptation des cameras (Attention danger pour la rétine, ne plus regarder aux oculaires lors de l'augmentation de l'intensité lumineuse) est la suivante :
Suivre un tardigrade ou une amibe maxi résolution impeccable, netteté des éléments en mouvement sans problème.
Suivre un cilié ou un rotifère en prenant une photo pour voir les cils ou la couronne ciliaire en 640*480 c'est bon, au dessus c'est flou.
Le gros avantage des cameras est la simplicité, la facilité et la rapidité d'utilisation (surtout en trino qui permet de garder la vision aux oculaires) . Les capteurs à mon avis son bons et les optiques bien calculé pour les DCM310et 510, pour les DCM300 et 500 il y a une surintensité centrale qui est due aux optiques mal calculées et donc impossible a corriger.
Je trouve la mise en œuvre de mon Olympus E510 trop longue et pour figer les organismes il faut impérativement utiliser un bon flash et donc faire une usine à gaz pour des résultats égaux ou légèrement supérieur.
Il existe peut être aussi des caméras plus performantes pour des couts beaucoup plus important qui dépasse, je pense, nos budgets d'amateurs et en tous cas le mien.
Cordialement
Claude
Je pense que je me suis mal exprimé, ma pensée d'après les expériences que j'ai faites avec les éclairages leds de mes microscopes qui dépasse la capacité d'adaptation des cameras (Attention danger pour la rétine, ne plus regarder aux oculaires lors de l'augmentation de l'intensité lumineuse) est la suivante :
Suivre un tardigrade ou une amibe maxi résolution impeccable, netteté des éléments en mouvement sans problème.
Suivre un cilié ou un rotifère en prenant une photo pour voir les cils ou la couronne ciliaire en 640*480 c'est bon, au dessus c'est flou.
Le gros avantage des cameras est la simplicité, la facilité et la rapidité d'utilisation (surtout en trino qui permet de garder la vision aux oculaires) . Les capteurs à mon avis son bons et les optiques bien calculé pour les DCM310et 510, pour les DCM300 et 500 il y a une surintensité centrale qui est due aux optiques mal calculées et donc impossible a corriger.
Je trouve la mise en œuvre de mon Olympus E510 trop longue et pour figer les organismes il faut impérativement utiliser un bon flash et donc faire une usine à gaz pour des résultats égaux ou légèrement supérieur.
Il existe peut être aussi des caméras plus performantes pour des couts beaucoup plus important qui dépasse, je pense, nos budgets d'amateurs et en tous cas le mien.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
- PierreH
- membre

Voici un exemple de ce que je peux faire aujourd'hui avec un Coolpix 990 et une LED 3 W en contraste de phase : le temps de pose est de ~1/500 sec
Ma question est : est ce possible avec une DCM510 ?