Le bon choix

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Répondre
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Le bon choix

Message par PierreH »

Fredlab a écrit :Bonjour
On retrouve cette dénomination DMLB dans cette
DMLB / DMRB, c'est différent
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Merci pour la précision. :?

Sinon, j'ai aussi trouvé un "meuble", un Leitz Tele Promar - 1000 $ en achat immédiat
Les objectifs sont top, non ?
Dommage, il n'y a pas d'oculaire, l'alim fait du bruit et... il y en a pour 300 $ de frais de port... ça vient de Corée.

(je propose une commande groupée avec l'achat de ce fabuleux Nikon Apophot et de ce gracieux Olympus CH30... après, il n'y a plus qu'à louer un container :D ... visiblement, ils sont juste à côté de la boite qui vend ce matériel)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, frederic

Je me méfierais des pays à mousson,(attaque des lentilles par moisissures) surtout lorsque le matériel comme le Leitz telepromar a été délaissé quelques temps comme le laisse supposer la poussière ...
Les objectifs me semblent avoir une taille inférieure aux ofj.leitz Fluotar que j'utilise.??
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
André a écrit :Je me méfierais des pays à mousson,(attaque des lentilles par moisissures) surtout lorsque le matériel comme le Leitz telepromar a été délaissé quelques temps comme le laisse supposer la poussière ...
Merci pour ce conseil supplémentaire.
Une mise en garde face aux pays "exotiques" et il est vrai que les moisissures, à moins d'avoir le matériel sous la main, c'est bien une des choses qui me font peur.
Sinon, je signalais juste l'existence de ce matériel qui a l'air terrible... mais pas pour le commun des mortels - les prix proposés donnent l'impression que du matériel haut de gamme (me trompe-je ?) est accessible, mais c'est sans compter sur le prix du transport (300 $ :shock: ), les risques inhérents à ce transport, les frais supplémentaires, les alim HS, absentes (et sans doute trop spécifiques pour être remplacées facilement)
André a écrit :Les objectifs me semblent avoir une taille inférieure aux ofj.leitz Fluotar que j'utilise.??
Tu interprètes ça comment ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Sinon.

Je suis de plus en plus tenté par ce Leitz metalloplan
En fait, je pense que c'est un châssis de Dialux et sans doute que des pièces de "rechange" doivent se trouver.
Je me dis que j'ai peut-être autant de choses à prendre en épiscopie (à condition d'user du stacking) qu'en diascopie (équipement à construire... en prenant le temps) et au moins, il est déjà trinoculaire.
Une question bête : les objectifs d'épiscopie sont utilisables aussi en diascopie ? (sans perte de je ne sais quoi)
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Le Metalloplan serait plutôt basé sur un chassis d'Ortholux 2.
Il faudrait changer la platine, rajouté un condenseur (son support est il là ?).
Attention, les objectifs forts (>10x) sont conçus pour un usage sans lamelle !

Donc l'offre est intéressante mais il demandera beaucoup de patience et pas mal d'argent pour le transformer en microscope diascopique traditionnel.
Sans compter la connaissance de la compatibilité des pièces.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
mike2222
membre
membre
Prénom : Michel

Message par mike2222 »

Bonjour,
J'étais ce matin aux champignons... côté mycophage c'est moins bon que la semaine dernière (Rambouillet) .Il a fait plus froid.
Revenons à nos micros, Je suis en enchères sur un laborlux K en Grande Bretagne pas de trino mais pour l'instant enchère basse....
wait and see ...
Au cas ou ça marcherait , aprés un peu de prospection , j'ai vu que les têtes trinos étaient trés rares ...? (voir en + compatibilité sur ce materiel..?
Je vous met le lien si qq1 veut regarder et commenter.

http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... 500wt_1098

A plus tard,
Mike
Leitz Ortholux 2,Trino,Periplan GF 10x ,Fluorescence & Brightfiled Illumination,condenser type 402,
objectifs: Leitz NPL Fluotar 10/0.30 160/- Phaco 1,NPL Fluotar 25/0.55 160/0.17 Phaco 2, NPL Fluotar 40/0.70 160/0.17 Phaco 2, NPL Fluotar 100/1.32 160/0.17 Oil
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Je l'ai bien sûr vu ;)
mais si je remplace mon Alphaphot, ça sera avec une tête trino direct.

Merci Pierre pour tes précisions sur le Metalloplan.
Au-delà de la platine, du condenseur, je bute déjà sur la source de lumière
Il me semble que pour l'instant, il n'y pas de quoi compléter ce microscope pour cet aspect (dans l'idéal, il faudrait même en trouver deux)
Enfin, partir de cette base (excellente, non ?) et le transformer en diascopique (alors qu'il est déjà capable pour l'épiscopie) peut être un projet à long terme, arriver au final avec une belle machine.
J'ai tout de même un peu peur pour les sommes à mettre par la suite :cry:
PierreH a écrit :Attention, les objectifs forts (>10x) sont conçus pour un usage sans lamelle !
et donc, si on met une préparation microscopique avec une lamelle, c'est mort ?
(un problème de reflet ? de netteté ?)
mike2222
membre
membre
Prénom : Michel

Message par mike2222 »

Je crois que tu as raison car trouver une tête trino ne me parais pas evident.Néanmoins comme je n'ai pas moi de micro, si ça reste dans ces prix là , c'est o,K.
As-tu regarder sur google .de autre que ebay j'ai vu pas mal de choses hier soir.
A+
Mike
Leitz Ortholux 2,Trino,Periplan GF 10x ,Fluorescence & Brightfiled Illumination,condenser type 402,
objectifs: Leitz NPL Fluotar 10/0.30 160/- Phaco 1,NPL Fluotar 25/0.55 160/0.17 Phaco 2, NPL Fluotar 40/0.70 160/0.17 Phaco 2, NPL Fluotar 100/1.32 160/0.17 Oil
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Fredlab a écrit : et donc, si on met une préparation microscopique avec une lamelle, c'est mort ?
probablement mise au point impossible
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »