Mon Laborlux K

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Mon Laborlux K

Message par Christian »

Houla, c'est pas bien propre là-dessous * … la macro au flash ne pardonne rien ! ;) (la pièce en laiton ou bronze a semble t'il été attaquée au tournevis ...)
C'est aussi un peu plus complexe que l'Ortholux, qui n'a pas de cache en plastique.
* J'imite mon garagiste
molettes_Laborlux_K_2.jpg
molettes_Laborlux_K_2.jpg (92.27 Kio) Vu 5852 fois

Question aux historiens des microscopes : Est-ce qu'il existe différentes versions des Laborlux K ?
Voir aussi : Doc des Laborlux K et D > http://www.science-info.net/docs/leitz/ ... ochure.pdf

La platine sur cette image tirée d'une vente n'est visiblement pas la même que celle de Fred ... Est-ce un panachage ?
Laborlux K.jpg
Laborlux K.jpg (109.3 Kio) Vu 5843 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

declic72
membre
membre
Prénom : Jean Paul

Message par declic72 »

Re

En tout cas sur ta photo Christian, ça ressemble point pour point au dispositif existant sur mon Orthlux II. Donc peu de points de comparaison possible, seul le principe du mécanisme reste identique. Je ne vous serai pas d'un grand secours pour aider à faire avancer le "schmilblic ".
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Sans vouloir préjuger de quoi que ce soit, j'aurais préféré avoir une platine comme celle sur la photo de Christian...
Pour la vue par dessus, je fais ça ce soir.

Bonne journée.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Jean-marc
membre
membre
Prénom : jean-marc

Message par Jean-marc »

Bonjour,

Il m'est arrivé d' avoir ce problème, lorsque je tourne l'axe X, l'axe Y tournait légerement avec (ou inversement)
Je vois 3 causes :
problème de joint et de graisse entre les 2 axes molettes, pour éviter le maximum de frottement. Il faut espérer qu'il ne manque pas un joint d'ailleurs !

Problème de serrage des contre écrou et écrou pour écraser suffisamment les joints (il y a peut-être un joint ressort d'ailleurs ?)

Problème des crémailleres qui ne sont pas positionnées correctement par rapport à leur pignon (trop serrant ou trop libre) Il doit "normalement" y avoir des lumieres au niveau des vis pour regler la distance des crémailleres. Je commencerai par là peut-être.

J'ai rencontré plusieurs qualité de platine suivant le type de Laborlux, celle avec les boutons moletés chromés sont de qualités supérieures. Les noir ressemblent à celles des microscopes Biomed, mais qui fonctionnent aussi bien.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Message par Nhan »

Bonjour tout le monde,

bon courage à toi Fred, mais surtout ne te décourage pas.

Lorsque j'ai démonté ma boîte de commande de mon SM-Lux, qui était un peu grippée, j'étais aussi peu confiant : à chaque fois que je remontais le système, il y avait un jeu et une dureté différente...C'est que ça doit jouer sur un détail qu'on ne perçoit pas forcément...
Ne comprenant pas d'où venait le soucis, j'ai démonté et remonté le système jusqu'à ce que ça me convienne...j'avais remarqué que trop serrer ne servait à rien car ça écrasait trop la rondelle en métal ondulée (la même qu'il y a sur une de tes photos, par contre j'avais aussi un joint en caoutchouc).

Quelle huile utilises-tu? peut-être que c'est parce que celle-ci et trop fluide et met alors les différentes pièces en contact direct...il faudrait alors utiliser une graisse à haute viscosité et haute pression (voir ici).

A plus,

Nhan
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Merci pour vos réponses.
Elles serviront sans doute à d'autres, mais devant mon incompétence sur ce point (ma difficulté à aller plus loin dans le démontage), je vais confier la platine aux bons soins d'Alain. Au moins, ça sera bien fait.
Sinon, il est bien possible que mon huile soit trop fine... mais en fait, ça croustille un peu quand le rail se déplace :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Quelques nouvelles du Laborlux
Jean-marc a écrit :C : te permet la hauteur max de ton condo, c'est une butée mécanique au bout d'un ressort.
J'ai profité d'une série de photos pour confirmer ce dire.

Image

Sinon, pour Jean B, j'ai remonté le microscope (je devrais envoyer la platine à Alain aujourd'hui ou demain) et prendre des photos à l'instant "t" en sachant qu'il va y avoir des évolutions...

Image
(oups, j'ai oublié de remonter le porte lame)

Image

La prochaine évolution, ça sera le montage d'une tête trino (mais je dois démarrer un nouveau topic avant)
L'adaptation pour le reflex.
Compléter la tourelle (il n'y a que deux objectifs pour l'instant)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Platine réparée !!
Rien de cassé.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Excellent :D

MERCI Alain.
Fredlab
membre
membre

Re: Mon Laborlux K - premières images

Message par Fredlab »

Bonsoir.

Enfin, je commence à voir le bout du tunnel.
Après quelques essais de la tête trino de l'Olympus (BHM), plutôt infructueux (je me suis aperçu que j'avais oublié de nettoyer une des lentilles du projectif :oops: ) et après avoir réinstallé la platine réparée par Alain, j'ai commencé à poser quelques lames sous les objectifs que j'ai en ce moment.
Il m'a aussi fallu du temps pour trouver un compromis entre le champ cadré, la perte de champ, la mise au point, la lumière (un flash chinois en TTL, synchronisé par un câble dont la lumière est pour l'instant renvoyée par un couvercle de boite de CD), les vibrations du boitier...

Ca donne :

01 - Image
(travail et crop de cette image - une coupe d'anthères de Lis, vue au phaco EF 10x en contraste de phase)

02 - Image
(recadrage pas trop important d'une vue au Leitz PL apo 40/0,75 en fond noir... c'est curieux, le phaco EF 40 et le Nikon E 40 ne donnent pas la même chose... j'aime bien le rendu de l'apo - Enfin, c'est un empilement de 10 photos avec une mise au point décalée entre chaque prise)

J'ai une collection importante de lames du commerce, celles du labo de mon lycée.
Je ne sais pas ce qu'elles valent, mais ça fait de la matière à travailler.

J'attends encore un objectif à immersion (pour l'instant, je suis sur un Zeiss apo 90/1,3) et il faudra sans doute que je trouve un objectif plan entre 5 et 10... le phaco EF 10x est pas trop mal, mais il manque de contraste et de planéité (mais il permet de faire du CP)
J'ai aussi le Leitz EF 25x (récupéré sur le Nikon Alphaphot)... là aussi, il n'est pas trop mal... mais pas assez plan pour moi.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »