Bonsoir.
Enfin, je commence à voir le bout du tunnel.
Après quelques essais de la tête trino de l'Olympus (BHM), plutôt infructueux (je me suis aperçu que j'avais oublié de nettoyer une des lentilles du projectif

) et après avoir réinstallé la platine réparée par Alain, j'ai commencé à poser quelques lames sous les objectifs que j'ai en ce moment.
Il m'a aussi fallu du temps pour trouver un compromis entre le champ cadré, la perte de champ, la mise au point, la lumière (un flash chinois en TTL, synchronisé par un câble dont la lumière est pour l'instant renvoyée par un couvercle de boite de CD), les vibrations du boitier...
Ca donne :
01 -

(travail et crop de
cette image - une coupe d'anthères de Lis, vue au phaco EF 10x en contraste de phase)
02 -

(recadrage pas trop important d'une vue au Leitz PL apo 40/0,75 en fond noir... c'est curieux, le phaco EF 40 et le Nikon E 40 ne donnent pas la même chose... j'aime bien le rendu de l'apo - Enfin, c'est un empilement de 10 photos avec une mise au point décalée entre chaque prise)
J'ai une collection importante de lames du commerce, celles du labo de mon lycée.
Je ne sais pas ce qu'elles valent, mais ça fait de la matière à travailler.
J'attends encore un objectif à immersion (pour l'instant, je suis sur un Zeiss apo 90/1,3) et il faudra sans doute que je trouve un objectif plan entre 5 et 10... le phaco EF 10x est pas trop mal, mais il manque de contraste et de planéité (mais il permet de faire du CP)
J'ai aussi le Leitz EF 25x (récupéré sur le Nikon Alphaphot)... là aussi, il n'est pas trop mal... mais pas assez plan pour moi.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)