Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux
Règles du forum
Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …
Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …
- Klaus
- membre

- Prénom : Klaus
Re: Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux
Bonsoir Gérard,
si c´est que manque à Marine je pense que ça sera plus facil de trouver une platine complette. Les surplatines de cette facon seules - pas de chance - mon avis!
si c´est que manque à Marine je pense que ça sera plus facil de trouver une platine complette. Les surplatines de cette facon seules - pas de chance - mon avis!
Amicalement
Klaus
† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Klaus
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
- Olivier61
- membre

- Prénom : Olivier
Pas facile non plus ! : les platines sont rarement interchangeables d'un modèle à l'autre car les vis de fixation de la platine sur le porte platine ne sont pas espacées et disposées de la même manière.Klaus a écrit : si c´est que manque à Marine je pense que ça sera plus facile de trouver une platine complète. Les surplatines de cette façon seules - pas de chance - mon avis!
Olivier
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
- tagadathedog
- membre

- Prénom : Marine
Voila voila !!! L'image est un peu petite, mais je pense qu'en cliquant dessus on ouvre un aperçu plus grand
Donc a priori, comme le montre KATZEN il faudrait des valets mobiles qui se fixent sur la glissière..
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
On serait alors sur ce genre de chose
... A confirmer par les pros du forum
(et 80 dollars avec les fdp, ça fait cher le bout de métal
)
On serait alors sur ce genre de chose
... A confirmer par les pros du forum
(et 80 dollars avec les fdp, ça fait cher le bout de métal
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Klaus
- membre

Bonjour à tous,
rien est impossible!
Mais il te manque aussi la lentille frontale du condenseur?
rien est impossible!
Mais il te manque aussi la lentille frontale du condenseur?
Amicalement
Klaus
Klaus
Bonsoir,
Ne pas oublier que la surplatine est inopérationnelle sans la lamelle qui la fixe à la table.
Suite à une discussion assez récente, je pense également que tes objectifs sont dévolus à l'observation de pellicules. Ce qui expliquerait également l'absence de ces surplatines et le d=0.
Il est dans le domaine du possible, mais c'est à prendre au grand conditionnel, qu'un de mes projets de conversion de table ortholux se finalise dans 2 ou 3 semaines. Le cas échéant, je te fournirais ces surplatines et peut-être d'autres fonds de tiroir en échange des frais de port
.
Mais il ne faut pas s'emballer tout de suite la conversion s'annonce difficile
Ne pas oublier que la surplatine est inopérationnelle sans la lamelle qui la fixe à la table.
Suite à une discussion assez récente, je pense également que tes objectifs sont dévolus à l'observation de pellicules. Ce qui expliquerait également l'absence de ces surplatines et le d=0.
Il est dans le domaine du possible, mais c'est à prendre au grand conditionnel, qu'un de mes projets de conversion de table ortholux se finalise dans 2 ou 3 semaines. Le cas échéant, je te fournirais ces surplatines et peut-être d'autres fonds de tiroir en échange des frais de port
Mais il ne faut pas s'emballer tout de suite la conversion s'annonce difficile
- Fichiers joints
-
- Ortholux surplatines.jpg (101.66 Kio) Vu 15940 fois
- Klaus
- membre

oui c´est vrai, mais l´autre photo du lien à ebay donne une vu sur l´autre côté de la surplatine: la lamelle pour fixer est là!Ne pas oublier que la surplatine est inopérationnelle sans la lamelle qui la fixe à la table.![]()
Mais c´est vrai: la microscope est une mélange de diascopie et episcopie - les objectifs sont epi, le fragment de condenseur dia. Mon avis: vendre et acheter une microscope complet!
Au accepter l´offerte genéreuse de David!
Amicalement
Klaus
Klaus
- tagadathedog
- membre

Je releverais le défi
...
Euhm, c'est quoi au juste une lentille frontale de condenseur ? Et ça sert à quoi ?
Euhm, c'est quoi au juste une lentille frontale de condenseur ? Et ça sert à quoi ?
Marine.
- Klaus
- membre

Bonsoir Marine
ici on voit un autre typ de condenseur Leitz avec sa lentille. Et cette lentille 0,90 n´est pas là chez le tien! C´est vide là!
Elle est necessaire pour l´éclairage en diascopie avec les objectifs 10x et plus grand!
ici on voit un autre typ de condenseur Leitz avec sa lentille. Et cette lentille 0,90 n´est pas là chez le tien! C´est vide là!
Elle est necessaire pour l´éclairage en diascopie avec les objectifs 10x et plus grand!
Amicalement
Klaus
Klaus
- tagadathedog
- membre

Oui en effet ... le support est vide et rouillé ... elle est vraiment indispensable cette lentille ? Je pourrais essayer d'en trouver une peut etre..
Marine.