Studio Stacking
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Re: Studio Stacking
Superbes images Fred !
Bonjour Fred,
Dans ton message n°223 tu indiques pour la Roselite un champ de 2.7mm. Sur un autre forum tu indiques pour la même image un champ de 4mm. En vrai c'est combien?
Michel
Dans ton message n°223 tu indiques pour la Roselite un champ de 2.7mm. Sur un autre forum tu indiques pour la même image un champ de 4mm. En vrai c'est combien?
Michel
-
Fred
- Invité
Bonne question je m'aperçois que c'est probablement entre les deux, en effet comme le montage est nouveau je dois l'étalonner.... Je me suis aperçu du problème... c'est plus vers les 3.5 mm probablement...
-
Fred
- Invité
Bon voilà alors bein surprise !!!!!!!!!!! Avec le tirage et les distances de mon montage ce n'est pas 2.7 mm ou 4 mm et non et non avec le 10x au plus grand j'ai un champ de 2.2 mm bref c'est bcp plus grossissant que je ne le pensais....
donc voilà les nouvelles tailles à mettre 2.2 mm !
donc voilà les nouvelles tailles à mettre 2.2 mm !
-
Gilles BILLARD
- membre

- Prénom : azerty
Avance présise ???
Hello,
J'ai pas mal bricolé ces temps derniers pour avancer sur le matériel.
J'ai fait la colone avec un vieil agrandisseur et le satif avec des chariot micrométriques.
Un peu de soudures de percages et de taraudage, une motorisation et surtout, le sujet du jour:
Un dispositif électronique d'ajustage fin.
Je suis parti sur un bloc optique de DVD et un circuit intégré audio. Pour le test tout est cablé a l'arrache (juste pour voir si ca marche)
et...
CA FONCTIONNE
Avec un réglage par potentiometre multi-tours (le truc bleu), je peux faire varier la tension de commande très précisément (au millivolt près) et donc l'élévation ou la descente de la lentille au micron près (je dis ca, mais je n'ai pas encore fait de mesure).
Suffit de poser l'objet a étudier sur la lentille, régler grossièrement avec l'agrandisseur, plus finement avec les chariots et stacker avec la commande potentiométrique.
Je pense automatiser l'avance avec un générateur de tension programmable... mais pas tout de suite.

++
J'ai pas mal bricolé ces temps derniers pour avancer sur le matériel.
J'ai fait la colone avec un vieil agrandisseur et le satif avec des chariot micrométriques.
Un peu de soudures de percages et de taraudage, une motorisation et surtout, le sujet du jour:
Un dispositif électronique d'ajustage fin.
Je suis parti sur un bloc optique de DVD et un circuit intégré audio. Pour le test tout est cablé a l'arrache (juste pour voir si ca marche)
et...
CA FONCTIONNE
Avec un réglage par potentiometre multi-tours (le truc bleu), je peux faire varier la tension de commande très précisément (au millivolt près) et donc l'élévation ou la descente de la lentille au micron près (je dis ca, mais je n'ai pas encore fait de mesure).
Suffit de poser l'objet a étudier sur la lentille, régler grossièrement avec l'agrandisseur, plus finement avec les chariots et stacker avec la commande potentiométrique.
Je pense automatiser l'avance avec un générateur de tension programmable... mais pas tout de suite.

++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Bonjour,
beau bricolage mais je pense que cela ira pour soulever une mouche mais pas un échantillon de minéralogie...
beau bricolage mais je pense que cela ira pour soulever une mouche mais pas un échantillon de minéralogie...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
- Laurent
- membre

- Prénom : Laurent
Excellent !!! J'y pensai justement en démontant le moteur PAP de la platine de DVD qui m'a servi à fabriquer mon launchstep 
Sais tu quelle est l'amplitude de déplacement maximale que ton montage peut atteindre ?
Sais tu quelle est l'amplitude de déplacement maximale que ton montage peut atteindre ?
-
Gilles BILLARD
- membre

re
@PierreH, certes, mais tel est mon sujet : les petits insectes en entier ou en Mrcx
@Laurent: le montage présenté est fait a partir d'une tension continue de +5 v
A vue de nez, la montée de la lentille est de 2 a 3mm
mais avec une alim symétrique (et l'ampli qui va avec) on doit pouvoir doubler car l'excursion se fera de part et d'autre du point neutre.
++
@PierreH, certes, mais tel est mon sujet : les petits insectes en entier ou en Mrcx
@Laurent: le montage présenté est fait a partir d'une tension continue de +5 v
A vue de nez, la montée de la lentille est de 2 a 3mm
mais avec une alim symétrique (et l'ampli qui va avec) on doit pouvoir doubler car l'excursion se fera de part et d'autre du point neutre.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
- Laurent
- membre

- Prénom : Laurent
En guise d'alimentation symétrique, pense tu qu'un pont diviseur de tension soit suffisant ? Pourrais tu donner le schéma de ton montage s'il te plait ?
-
Gilles BILLARD
- membre

reLaurent a écrit :En guise d'alimentation symétrique, pense tu qu'un pont diviseur de tension soit suffisant ? Pourrais tu donner le schéma de ton montage s'il te plait ?
Je ne pense pas qu'une masse flottante a pont de résistances soit adaptée a la consommation d'une bobine
Vaut mieux, si tu ne disposes pas d'une alim symétrique, symétriser et faire une masse flottante avec 2 régulateurs ou utiliser un circuit spécial genre TLE2425
Pour les schémas, c'est hyper simple, j'ai monté l'ampli en suiveur de tension après l'avoir déssoudé proprement et trouvé sa data sheet sur le net.
......... je charge EAgleCAD et je te fais le schémas
++