Studio Stacking

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Studio Stacking

Message par Daniel »

Hello,
Encore une bonne récupération! Etait ce un agrandisseur moyen (6x6 ou 6x 9cm) ou grand format (4x5p = 20x25cm)?

Je pense que la conservation/réutilisation du soufflet de l'agrandisseur est préférable.
Il faut trouver ou tourner une bague 39 à 42.
Je pense en avoir une vieille novoflex...
Cela se trouve actuellement:
http://www.ebay.com/itm/M39-Lens-to-M42 ... 35c118ba4d

De l'autre coté, il n'est pas difficile de fixer une baïonette Nikon male ou une bague M42 sur une planchette. Je ne pense pas que le centrage soit capital. Il suffit d'être dans la zone de couverture correcte de l'objectif. Un petit décentrement sera sans grandes conséquences.

Par contre, je n'ai pas d'idée de récupèration de la partie éclairage trichromique qui irait dans un tiroir chez moi...

Pour le plan de travail, je réutiliserai simplement celui existant, éventuellement avec une plaque en pierre par dessus pour alourdir.
Mais la colonne ne se dévisse t elle pas simplement pour se fixer sur 2 ou 3 tiges filetées?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

hello Fred
Pour centrer du M42, un tuyau de PVC de diametre 40 ne pourrait-il pas convenir ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Merci pour vos réponses et suggestions.
Je vais continuer à potasser le projet.
(je vais essayer de ne pas massacrer la tête)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

je suis du même avis que Daniel : conserver au maximum les pièces d'origine.
C'est ce que j'ai fait avec mon agrandisseur Kaiser : réutiliser le soufflet d'origine était bien plus stable que de remplacer la tête par un soufflet photo, lequel me faisait même perdre la perpendicularité.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Fredlab a écrit :Un petit up à ce topic, juste pour signaler que je suis en train de m'équiper pour une "v3" de mon studio.
Le statif pour porter le boitier sera un agrandisseur Philips... assez monstrueux
Image
La tête a été transformée, renforcée

Image

J'ai conservé le soufflet dont le tirage va me permettre d'envisager une longueur de tube allant de 150 à 250 mm (amplitude du soufflet = 10 cm), en sachant que je peux ajouter des tubes en M42 et je peux aussi en retirer un de 28 mm.

Image

Enfin, pour les objectifs plus faibles (genre objectif d'agrandisseur, ça va faire un peu long... je garde quand même le soufflet PB-6 et je vais aussi reprendre le projet stepduino - je dispose aussi d'un autre statif...

Petit détail qui tue :

Image

Les deux tringles qui règlent le tirage du soufflet sont simplement entrainées par un galet et c'est un peu "glissant". Du coup, les optiques lourdes (genre mitu apo...) risquaient de faire descendre la platine, alors j'ai rajouté une barre alu avec une vis à bouton

Image

Pour le reste du statif, il faudra que je fasse d'autres photos.
Globalement, la planche de l'agrandisseur a été boulonnée sur la base de la v2. J'ai remis une plaque de caoutchouc et j'ai replacé deux dalles de jardin de 50 x 33, en béton -> une vingtaine de kilos.

J'en ai profité pour rajouter une extension au plan de travail pour placer le BHS.

Il me reste à bricoler une nouvelle base à mouvement micrométrique -> un BHM que je suis en train de retourner (au lieu de le scalper)... que je devrais motoriser (et coupler un déclenchement entre chaque "pas")
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Salut Fred: ton père était Géo Trouvetout et ton Papy: Professeur Nimbus non ?
En tout cas tu fais avancer le schmilblick et bravo pour les trouvailles!
Un truc qui m'inquiète quand même est le porte à faux considérable entre l'axe du mitu et le mat de ton statif! Ce sera sûrement une cause majeur de transmission de vibration et un problème sérieux pour des grossissements très élevés. (supérieurs à x20)
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Oui, j'ai bien conscience que le porte-à-faux n'est pas très favorable, c'est pour ça que j'ai mis deux barres en alu (en obliques, vissées en trois points).
Mais je vais sans doute rigidifier la partie horizontale et visser deux barres supplémentaires dans la partie supérieure.

Je fais déjà quelques tests dans cette config.
De toutes façons, je vais rester fidèle à l'éclairage par le flash dont l'éclair est si bref qu'il fige tout mouvement.

En lumière "naturelle", cette histoire de vibrations sera plus critique... on verra à ce moment là
De toutes façons, même si l'ensemble dépasse les 50/60 kilos, il est posé sur du parquet flottant et donc si je pousse un peu sur la barre verticale du statif, ça "bouge" facilement (bras de levier) :?
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Fredlab a écrit :Hello

Oui, j'ai bien conscience que le porte-à-faux n'est pas très favorable, c'est pour ça que j'ai mis deux barres en alu (en obliques, vissées en trois points).
Mais je vais sans doute rigidifier la partie horizontale et visser deux barres supplémentaires dans la partie supérieure.

Je fais déjà quelques tests dans cette config.
De toutes façons, je vais rester fidèle à l'éclairage par le flash dont l'éclair est si bref qu'il fige tout mouvement.

En lumière "naturelle", cette histoire de vibrations sera plus critique... on verra à ce moment là
De toutes façons, même si l'ensemble dépasse les 50/60 kilos, il est posé sur du parquet flottant et donc si je pousse un peu sur la barre verticale du statif, ça "bouge" facilement (bras de levier) :?
Si tu avais la possibilité de monter ce bac sur une console scellée au mur ce serait parfait. et encore mieux si tu pouvais fixer la colonne au mur.
Au fait dans un autre topic sur l'adaptateur de lentilles de tube, tu as présenté des prises de vue d'une règle graduée que je trouve très finement imprimée, où as-tu trouvé cette règle?
Je cherche aussi une solution pour faire apparaitre l'échelle pendant la prise de vue , tu as des idées sur le sujet?
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Fixer au mur, ça ne va pas être possible.

Sinon, pour la "règle", c'est tout simplement cette lame micrométrique (ne pas se fier au "1 euro" de mise à prix, ça monte toujours)

Perso, pour donner une échelle, je prends cette lame et ensuite, je la place sur un calque de toshop (et je retrace des traits à tant de micromètres...)

Pour des sujets un peu plus gros, j'envisage d'acheter cette mire.
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Fredlab a écrit :Hello

Fixer au mur, ça ne va pas être possible.

Sinon, pour la "règle", c'est tout simplement cette lame micrométrique (ne pas se fier au "1 euro" de mise à prix, ça monte toujours)
.
C' est exactement ce qu'il me faut. si j'ai bien compris, la partie de gauche qui donne les 1/10 de mm par graduation fait au total 6 ou 7 cm au total, c'est bien ça?
et le coup de passer par toshop est bon, je n'y avais pas pensé en passant par les calques (je ne pratique pas assez PS) mais le seul problème est qu'après stacking il peut y avoir une légère réduction du format de la vue (ce qui fausse la mesure) sans parler du ragnage des bordure qui s'impose pour éliminer les artéfacts.
Répondre

Retourner vers « Techniques macrophoto »