Le fourre-tout d'ebay (ou le bon coin)

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Le fourre-tout d'ebay (ou le bon coin)

Message par Fredlab »

Hello
Fredlab a écrit :Dans 20 minutes, il y a une bombe - un Zeiss Neofluar Plan 25x multimmersion qui va partir... il est encore à 150 euros chez un vendeur (fiable - j'ai déjà acheté deux objectifs chez lui) pas encore trop connu.
Il est parti à 150 euros :shock:
Celui qui l'a eu a fait une sacrée affaire... bon, j'aurais mis 155, je pense que ça serait monté au-dessus...

Sinon, il y a un Apo Componon 40 f/2,8 qui est parti à 115 dollars (ebay.us - le vide-grenier d'Adorama - malheureusement, il y avait en plus 45 $ de fdp...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Jaja
membre
membre
Prénom : Jacques

Message par Jaja »

Je ne sais pas si ça intéresse, mais le gars a qui j'ai acheté le EL-Nikkor vend aussi un Rodagon 80 (120€) et un 135 (130€).
Lien
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Jaja a écrit :Je ne sais pas si ça intéresse, mais le gars a qui j'ai acheté le EL-Nikkor vend aussi un Rodagon 80 (120€) et un 135 (130€).
Lien
Bonjour,
question : ça se revend ce genre d'objectif?
parce que j'ai encore mon labo 6X9 dans des cartons chez mes parents avec un jeu de Rodagon.
faut que je retrouve le type mais il date des années 74-75
ya aussi le labo Beseler de mon oncle en 4X5" qu'il va falloir disperser
Jaja
membre
membre
Prénom : Jacques

Message par Jaja »

Fred a acheté des 80 mm pour faire du stacking en extérieur.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

question : ça se revend ce genre d'objectif?
parce que j'ai encore mon labo 6X9 dans des cartons chez mes parents avec un jeu de Rodagon.
faut que je retrouve le type mais il date des années 74-75
ya aussi le labo Beseler de mon oncle en 4X5" qu'il va falloir disperser

Les optiques 50/80/100/150mm peuvent être utile en macro-photo, au bout d'un souflet. Tout dépends de la taille du capteur.
Inversées ou non... L'ouverture de ces optiques peut être de 5.6 ou 4 ou 2.8, selon le modèle ou la date de fabrication. Sur les 5.6 anciens non traités multicouches, l'image est cependant excellente, même parfois meilleure.
Les statifs d'agrandisseurs constituent d'excellentes colonnes de prise de vue.
Faut recycler.

Il n'y a guerre que les glaceuses qui sont difficiles à réutiliser (crépières ?).
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Oui, les 80/90 sont intéressants pour stacker "de loin", mais je ne sais pas s'ils sont supérieurs à des objos macros (jamais eu trop le temps de faire des tests). Juste qu'ils peuvent être moins chers.
Perso, j'ai un Apo Rodagon 90 et je suis satisfait de ce qu'il donne.
Je l'ai eu pour un peu moins de 100 euros... en général, les apo 75/80/90 partent à deux fois plus.
Pour les non-apo, j'ai pu essayer un Componon 80 f/5.6 prêté par Alain (Maraussan). C'est aussi très bon... mais ceux qui sont proposés par le vendeur ci-dessus sont à des tarifs un peu trop élevés selon moi (et ce que j'ai pu constater sur le marché)

Speculoos : tiens nous au courant de que tu as.

Sinon, j'ai acheté quelques focales plus longues (150-210-240 mm) pour faire des essais comme lentilles de tube pour des objos à l'infini. J'attends un Beseler Apo 240 (un Apo Georogon en fait) pour voir si c'est supérieur, avec le Mitutoyo, au doublet achromatique de Surplus Shed.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Fredlab :
voir si c'est supérieur, avec le Mitutoyo, au doublet achromatique de Surplus Shed.

A propos de doublet achromatique, c'est (tout du moins sur le papier) le système optique le plus simple à construire, et un des plus économique. As-tu regardé comment ton exemplaire était-il construit ?
- lentilles plan-convexex simples, ou 2 doublets achromatiques plus complexes ?
- lentilles avant et AR symétriques (identiques) ?
- focale des lentilles
- diamètres, écartements, diaphragme ...

Partant de composants bruts, il est possible de réconstituer un tel dispositif, de focale identique ou custom...
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Je ne pense pas que ça soit une bonne affaire mais la raison de la vente est trop drôle :
http://cgi.ebay.fr/MICROSCOPE-LEITZ-LEI ... 1e6b520003
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

... JE VENDS CAUSE ACHAT MICROSCOPE ELECTRONIQUE ...
Microscope électronique : c'est pourtant la désignation commerciale tirée par les cheveux (et pas par des chevaux) du Bresser LCD.
Ce modèle a attiré en son temps beaucoup de monde, c'est intéressant par principe en effet. Fonctionnent-ils encore ? Mystère.
Bresser LCD 1.3MP.jpg
Bresser LCD 1.3MP.jpg (12.1 Kio) Vu 2793 fois
Modifié en dernier par Maraussan le 16 févr. 2012 23:02, modifié 1 fois.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Alain, à propos du doublet achromatique, je peux essayer de donner quelques infos/photos... on verra. En tout cas, merci de ton attention.

Pour les stackeurs, je vous propose l'enchère du grand frisson...
Un Nikon 40X ELWD CFI HMC Plan Fluor (ouf... vive le copier/coller)

Image

Pour seulement 499 $
(début d'enchère mais personne ne s'est encore manifesté - fin dans deux jours)
Bon, même s'il est ELWD, la distance (entre 3,7 et 2,7 mm ?) parait courte... mais c'est deux fois moins cher que du Mitutoyo...

Ah zut... j'oubliais... il y a 100 $ de fdp :cry:

Enfin, même Jean-Marc n'en a pas un comme ça... ça n'a pas de prix :lol:
Verrouillé

Retourner vers « Pause café »