Projet Stepduino, part. 1

Répondre
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Moteur pas à pas (et pilotage)

Message par Christian »

Bonjour Gérard,
Je viens de commander le livre de Christian Tavernier sur Amazone.
Super, plus on est de fou ... :D
Je pense que je vais aussi le commander, le langage Arduino est un peu différent du basic de mon module.
(il faudra donc que je me mette à jour)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

kkk
Modifié en dernier par Maraussan le 09 déc. 2011 19:26, modifié 1 fois.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Fredlab a écrit :Bon, c'est un 200 pas par tour
La question portait surtout sur les fonctions des 4 fils du moteur rouge noir orange jaune. sont elles normalisées et donc identifiables pour une intégration sans problème de ce moteur dans un montage envisagé??
christian a écrit :Pour connaitre un branchement de moteur PAP sans documentation il faut mesurer à l'omemètre tous les câbles 2 par 2 .. et en déduire les bonnes connections
Mais encore?
Fredlab a écrit :Je pense que l'idée de la bande son produite par un MP3, proposée par Alain est ce qu'il y a de plus rapide et plus simple à mettre en oeuvre et c'est suffisant pour commander les pas du chariot et déclencher le boitier.
Ce serait un bricolage élégant qui libère l'opérateur pour la partie répétitive sur des programmes prédéfinis enregistrés sous forme de mp3. (mais il me faudrait investir dans un petit lecteur).

je préférerais ne pas passer par l'étape du programme MP3 à choisir dans une banque limitée:
soit en ayant une interface très simple: juste une commande par poussoir avec un dispositif de règlage d'un pas. Cela demandera à l'opérateur d'appuyer encore x fois pour parcourir la profondeur à enregistrer.

soit plus complexe: un système paramètrable en pas + nombre de déclenchements
avec un petit afficheur et des boutons de sélection

Le luxe serait une interface sur ordinateur portable via le port usb!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Daniel a écrit :La question portait surtout sur les fonctions des 4 fils du moteur rouge noir orange jaune. sont elles normalisées et donc identifiables pour une intégration sans problème de ce moteur dans un montage envisagé ??
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Daniel,
Mais encore? ...
La question portait surtout sur les fonctions des 4 fils du moteur rouge noir orange jaune. sont elles normalisées
Malheureusement non.
et donc identifiables pour une intégration sans problème de ce moteur dans un montage envisagé??
Il faudrait que je fouille dans mes bouquins, mais pour les moteurs unipolaires en voici déjà un bout, le problème c'est que tes moteurs sont des bipolaires si je me trompe pas ?!
Ils se pilotent différemment des unipolaires, voir : http://ralphy.chez-alice.fr/Formulaire/ ... nipolaires

Trouver le câblage d'un moteur PAP unipolaire
moteur pas pas 5.jpg
moteur pas pas 5.jpg (115.32 Kio) Vu 7536 fois
moteur pas pas 4.jpg
moteur pas pas 4.jpg (126.68 Kio) Vu 7532 fois
On est pas loin de la 7ème compagnie ! :lol:
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Effectivement la séquence choisie par Fred est tout à fait appropriée.

d'après http://www.roboticus.org/electronique/3 ... igne-rs232
Avec 4 fils, je dois en effet disposer de moteurs bipolaires. Un ohmmétre me dira quels fils sont en contact.
Et mème il y a déja 2 groupes de 2: orange noir et jaune rouge.

Est ce que ce moteur est controlable via le système envisagé ou devrai je pour ne pas me distinguer acheter un moteur unipolaire?
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

llll
Modifié en dernier par Maraussan le 09 déc. 2011 19:26, modifié 1 fois.
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

J'ai relu les posts pour mieux comprendre les solutions proposées. J'en ai profité pour faire avant Christian (et l'obliger à réagir) une liste de matériel nécessaire pour réaliser cette commande de moteur pas à pas sur une platine existante, comme souhaitée par FRed.

Je n'ai pas tranché entre 3 modes de pilotage:
- lecteur MP3 via cable USB proposé par MAraussan
- afficheur et boutons préconisé par Christian
- micro ordinateur compact via cable USB. Ce serait plus ouvert à des règlages variés, mais nécessite de faire la programmation.

Voici la liste qui comporte surement des oublis ou des doublons et dont les choix sont à valider:

1) moteur pas à pas
(réutilisation de mon moteur conrad bipolaire?)
ou moteur à 15$ http://www.sparkfun.com/products/9238
ou unipolaire à 30€ proposé par Christian

2) easy driver stepper motor driver
15$ http://www.sparkfun.com/products/10267

3) arduino USB
26€ http://www.robotshop.com/eu/modules-mic ... duino.html

4) connecteur alimentation arduino sur pile 9V
1,90€ http://www.conrad.fr/cordon_d_alimentat ... 124502_FAS

5) connecteur d'alimentation pour easy driver
pile 9V aussi? ou solution de christian accus de modèlisme (cout?)

Une fois le montage conçu et testé, j'aurais plutot tendance à faire les soudures de l'ensemble plutot que d'utiliser une platine réutilisable.
Vos corrections vont nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de l'ensemble...
Dans l'immédiat, il me reste une question:
La télécommande du boitier photo (Et/ou la commande d'éclairs de flash ou de la puissance de leds) peut elle se greffer en plus sur l'arduino?
Daniel Nardin
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

re,
Une bonne nouvelle pour Daniel :
- Après vérification, les cartes de puissance Easy Driver et Big Easy Driver sont prévues pour connecter des moteurs bipolaires - 4 fils. Donc tu devrais pouvoir connecter tes moteurs, mais reste à vérifier leur ampérage max par phase + voltage.
- La carte Easy Step 1000 (celle que je possède et que je présente au début du fil), est quand à elle prévue pour un moteur unipolaire (6 fils).
(Il me semble qu'on puisse aussi brancher mon moteur 6 fils sur les cartes Easy Driver, ceci en utilisant qu'une partie du câblage mais cela reste à vérifier.)
Je n'ai pas encore fait le tour des avantages et inconvénients de chacune de ces cartes, je regarderai cela la semaine prochaine. Mais une chose est sûre, ma carte (3 A max, pour unipolaires) supporte de plus fortes puissances que les deux autres. Elle permet des demi, voir des quart de pas de manière simple et efficace mais est un peu rustique sur le principe (4 mosfet). On peut alimenter le moteur sans limite basse.
Les autres semblent inclure une puce gérant du microsteping, 16ème de pas, cela me parait fort intéressant mais j'ai à approfondir leurs datasheet ainsi que le code possible du côté de l'Arduino !
(c'est pour ça aussi que j'ai bien dit au début du fil que les unipolaires étaient plus faciles à gérer ...)

Datasheet Easy driver et Big Easy Driver
http://www.sparkfun.com/datasheets/Robotics/A3967.pdf
http://dlnmh9ip6v2uc.cloudfront.net/dat ... s/4983.pdf
Autre carte utilisant la puce Allegro A4983 > http://www.pololu.com/catalog/product/1182
Daniel a écrit :La télécommande du boitier photo (Et/ou la commande d'éclairs de flash ou de la puissance de leds) peut elle se greffer en plus sur l'arduino?
Oui bien sûr ! Et c'est aussi un des avantages de ce genre de montage. La limite est le nombre d'entrée/sortie du module (quoi qu'on puisse les multiplexer) et aussi la logique du code.
Il faut récupérer ou acheter un câble de télécommande (un chinois à deux balles), le couper au niveau du boitier et brancher les deux fil déclencheur sur l'Arduino.
Pour les appareils sans commande filaire mais avec télécommande infrarouge (voir radio), on peut aussi réaliser un très simple bricolage avec le petit boitier de télécommande.

A propos des soudures, je voudrais quand même dire qu'il est souvent bien pratique de faire des essais, au moins sommaire et sur une plaque de prototypage rapide avant de les réaliser : Mais il y a un risque, c'est de ne jamais les faire parce que l'on a envie de tester d'autres combines ou simplement par flemme !! :D
(mais Gérard a raison, une soudure c'est bien plus fiable que n'importe quel connecteur)

Daniel a écrit :- micro ordinateur compact via cable USB. Ce serait plus ouvert à des règlages variés, mais nécessite de faire la programmation.
Comme dit plus haut tu peux aussi faire cela avec un Arduino + interface PC, tu peux aussi connecter un smartphone (si possible sous Android) avec un Arduino ... alors même si cette application dédiée stacking n'existe pas tout de suite (et en open source), il y a bien des chances qu'elle existe un jour vu le nombre d'utilisateurs !
Sur mon montage actuel (PicBasic), il me suffit de charger soit le programme autonome, soit le programme pilotage par PC.
Je vous donnerais bien les scripts, mais ils vous seraient inutiles sans exactement le même prototype et il est plus complexe que ce que nous voulons faire ici : Un genre de "Stackshot" en plus ouvert et moins cher, que nous appellerions peut-être ... Zédificator Uno :mrgreen: :D

Ah oui, pour la petite histoire, j'avais aussi acheté en son temps un kit Velleman (très cher), 4 moteurs PAP, soit disant gérable par PC ... je n'ai jamais pu faire tourner un seul des moteurs !! Cela m'a dégouté un bon moment, d'autant plus que le SAV était soit limite malhonnête soit inexistant !
Puis plus tard les microcontrôleurs prémontés sur mini carte (Basic Stamps en l’occurrence) m'ont réconciliés avec l'électronique, cela ressemblait plus aux Lego (ou Mécano) de mon enfance. Les possibilités étaient énormes et cela m'a fait rêver, en compagnie de toute une communauté d'utilisateurs !
Comme quoi on est jamais mieux servi que par soi même, mais plus agréablement et efficacement avec de l'aide ! ;)
Site perso (ancien) ici

Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

jjjj
Modifié en dernier par Maraussan le 09 déc. 2011 19:27, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino »