Luminix a écrit :Si on a un rapport 4x avec un soufflet (pour un 50mm), en montant mon 100mm macro ou le fameux 65mm çà fonctionne aussi ou il y a d'autre paramètres a prendre en compte ? On pourrait obtenir quoi si c'est possible:
100mm 1:1+ soufflet = ?
65mm 5:1+ soufflet = ?
Quelques formules d'optique sont utiles en photographie.
Celle ci en fait partie:
Grandissement =Extension / focale
si on veut tenir compte du tirage intrinsèque de l'objectif, la formule devient:
Grandissement= (tirage- focale)/focale= (tirage/focale)-1
(l'extension est la longueur de soufflet, pour faciliter le calcul.
Le tirage est , plus rigoureusement -mais plus difficile à mesurer en pratique!-, la distance capteur ->point nodal de l'objectif)
En pratique, pour les optiques macro, on va aditionner le grandissement intrinsèque à celui obtenu avec de l'extension.
En supposant un soufflet de 20cm, il donnera avec le 100mm 1x:
1+ (200/100)= 3x
Pour le 65 5x, on peut supposer :
5+ (200/65)= 8,x
Mais c'est à vérifier car je ne pense pas que le grandissement 5x soit obtenu par une simple augmentation du tirage!
Jaja a écrit :Sur mon soufflet Novoflex, j'ai des échelles gravées sur les rails. En extension maximale, elle indique 1.8X pour 135mm, 2.6X pour 105mm et 10X pour 50mm.
Ces valeurs sont exagèrées pour un grandissement avec un soufflet novoflex qui ne fait pas plus d'une quinzaine de cm. Ne s'agirait il pas de facteurs de prolongation d'exposition pour des optiques novoflex données de 105 et 135mm?
Sur le MPE65, nous avons déja échangé:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... E65#p48433
Je suis d'accord avec FRed:
"Le MP-E 65 me fait regretter d'être chez Nikon "
Mais j'ai aussi des raisons de rester Nikoniste et après tout j'ai de quoi faire les mèmes images que celles avec MPE65 en m'en donnant la peine.
Fredlab a écrit :Plus les focales sont courtes, plus tu gagnes en rapport macro...
Oui en vertu des règles ci dessus.
LEs GA utilisables inversés s'arrètent toutefois au 20mm (parfois 17mm peu ouvert) car les lentilles avant prohéminentes interdisent autrement le montage inversé.
A un grandissement supérieur à 5x, rien ne vaut une optique macro ou pour zedifier un objectif de microscope (un 4x correspond à une focale de 40mm!)