problème électrique

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Re: problème électrique

Message par Gilles BILLARD »

re
test avec ton Metrix (si il a une fonction sonette, utilise la, sinon, passe en Ohmetre ) la continuité de chaque fil:
A la prise, la fiche femelle est la terre (tu sais ca, je suppose), il doit y avoir continuité avec le vert/jaune et isolement avec les 2 autres.
Pareil pour les 2 fiches males, l'une doit etre connectée a un des fils différents du vert/jaune et isolé des 2 autres
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Olivier61 a écrit :
JLouis a écrit : Bref ton fusible saute car tu as un court-circuit entre ta phase et ton neutre. La terre n'à rien à voir ici car elle n'est pas reliée.

Donc reprend à zéro en controlant ton câble, ta douille et ton ampoule.
Je doute que tu avait 1 sur ton câble avec ton Ohmètre.
Je doute aussi que le problème vient de la fiche moulée.
J'ai dévissé la douille, revissé, retesté : toujours 1. (et si je mets l'ampoule : valeur variable)
JLouis a écrit :Pour le çâble regarde au niveau des 3 fils si lors du décapage, les fils n'ont pas été endommagés (ils pourraient se toucher).
J'ai fait particulièrement attention et les fils sont impeccables.
JLouis a écrit :J'y verrais plutôt au niveau de la douille (le marron touche sans doute le bleu, parfois un seul brin) ou l'ampoule défectueuse (L'à tu testée sur une autres douille comme je te l'avais demandé ?)
C'est une douille en porcelaine. Il y a plus d'1 cm entre les 2 contacts : impossible qu'il y ait contact.
Pour l'ampoule, elle fonctionne quand je la met sur un plafonnier de la maison.
Comment vérifier la douille ?
Et si j'ai une prise "à la chinoise" comme Gilles, y a-t-il un moyen de vérifier sans ouvrir la prise moulée ?

Si ton ampoule marche sur une autre douille, alors Il semblerait que le défaut vienne de ta douille (en court-circuit). C'est peut être un défaut mécanique...Mais je ne comprend toujour pas pourquoi tu avais 1 sur ton Ohmètre.
1 le courant ne passe pas = pas de court-circuit.
0 le courant passe = un court-circuit

Pour tester correctement : retire ton ampoule (car ont sais maintenant qu'elle fonctionne), met sur position Ohmètre, pose tes fils rouge et l'autre noir de celui-ci sur les broches de la fiche du câble et observe.
1 correct et 0 court-jus.
Si court-jus débranche ta douille et recommence la même opération.
;)
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

J'ai testé les fils du câble : la terre est bien la terre (en position Ohmmètre calibre 200 j’obtiens 00.8 comme valeur entre le bout vert-jaune et la prise moulée).
Le fil bleu : 00.7
Le fil marron : 00.7
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Olivier61 a écrit :J'ai testé les fils du câble : la terre est bien la terre (en position Ohmmètre calibre 200 j’obtiens 00.8 comme valeur entre le bout vert-jaune et la prise moulée).
Le fil bleu : 00.7
Le fil marron : 00.7
Non Olivier il te faut tester l'isolation des fils et essayer de retrouver une continuité ou non.
Oublie le calibre, et fait toucher les broches de tes deux cordons du métrix ensemble (position Ohmètre). Il te faut 0 sur ton écran métrix, si tu as un autre chiffre, change ton calibre...jusqu'à trouver 0. Si tu ne trouve pas le 0 en changeant les calibres, alors ton testeur est mort !!

Ensuite fait ce que je met plus haut en laissant ta douille sur le câble et en testant tes deux broches phase et neutre.
Si tu as 0 tu as un court-jus. Demonte alors la douille et recommençe l'opération (donc sans la douille).

Si tu as 1 pas de court-circuit entre la phase et le neutre, donc ta douille est bien branché.
Si c'est alors le cas met toi alors entre la phase (une des deux broche sur la fiche, en fait c'est celle de gauche lorsque tu regarde les deux broches la terre en haut) et la terre (le trou du milieu des deux) et regarde ce que tu as.
1 =correct
0 = ta fiche et morte

Si 1 regarde avec l'autre (celle qui doit être le neutre) et la terre (toujour le trou du milieu sur la fiche)
Pareil 1 = correct
0 fiche morte

Edit : petit conseil ne pas mettre ses doigts sur les broches en même temps.

test continuitée.jpg
test continuitée.jpg (90.91 Kio) Vu 3586 fois
Jean Louis Besson
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

JLouis a écrit : Si tu as 1 pas de court-circuit entre la phase et le neutre, donc ta douille est bien branché.
Si c'est alors le cas met toi alors entre la phase (une des deux broche sur la fiche, en fait c'est celle de gauche lorsque tu regarde les deux broches la terre en haut) et la terre (le trou du milieu des deux) et regarde ce que tu as.
1 =correct
0 = ta fiche et morte

Si 1 regarde avec l'autre (celle qui doit être le neutre) et la terre (toujours le trou du milieu sur la fiche)
Pareil 1 = correct
0 fiche morte
C'est fait et sans surprises : tout est correct.

Donc, prochaine étape (demain) : mettre une autre ampoule sur mon montage et faire sauter un autre fusible :lol:
Olivier

Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

Olivier61 a écrit : Donc, prochaine étape (demain) : mettre une autre ampoule sur mon montage et faire sauter un autre fusible :lol:
Mission réussie : j'ai fait sauter le fusible avec une autre ampoule.
Les fils sont bons, l'ampoule n'est donc pas en cause. Il ne reste plus que la douille. J'ai du mal à comprendre comment une telle douille pourrait être défectueuse. Je vais donc essayer de trouver une autre douille E27, j'ai encore quelques fusibles d'avance. Si ça saute encore, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre mis à part l'installation générale de la maison (peut-être faudrait-il que j'essaie sur une prise de mes nouvelles pièces sous les toits, l'électricité de ces pièces ayant été réalisée par un autre électricien ...).
Olivier

JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Olivier61 a écrit :
Olivier61 a écrit : Donc, prochaine étape (demain) : mettre une autre ampoule sur mon montage et faire sauter un autre fusible :lol:
Mission réussie : j'ai fait sauter le fusible avec une autre ampoule.
Les fils sont bons, l'ampoule n'est donc pas en cause. Il ne reste plus que la douille. J'ai du mal à comprendre comment une telle douille pourrait être défectueuse. Je vais donc essayer de trouver une autre douille E27, j'ai encore quelques fusibles d'avance. Si ça saute encore, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre mis à part l'installation générale de la maison (peut-être faudrait-il que j'essaie sur une prise de mes nouvelles pièces sous les toits, l'électricité de ces pièces ayant été réalisée par un autre électricien ...).
Bonsoir Olivier
j'ai jamais vu un dépannage aussi long :lol: :lol:

Je ne te comprend plus...car tu nous à dit plus haut que ton fer à repasser marchait sur ta ligne prise, sans faire fauter les plombs... C'est pour cela que nous mettons en cause ton câble avec ta douille :grat:

Tu sais quoi..je pense que tu devrais reprendre ma recherche de pannes, à la lettre, que j'ai mis plus haut et ne plus t'eparpiller ;)
Jean Louis Besson
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

JLouis a écrit : Bonsoir Olivier

Je ne te comprend plus...car tu nous à dit plus haut que ton fer à repasser marchait sur ta ligne prise, sans faire fauter les plombs... C'est pour cela que nous mettons en cause ton câble avec ta douille :grat:
C'est ça que je ne comprends pas. Le premier fusible qui a été mis à mal est celui qui est relié aux prises de ma buanderie et ces prises sont régulièrement utilisées : machine à laver, à sécher, congélateur, fer à repasser, aspirateur ... sans problèmes.
La prise que tu as repéré à côté du tableau est reliée à un autre fusible et les résultats sont les mêmes.

Dans un de tes premiers messages tu me parles de différentiel 30ml. La valeur affichée sur le mien est 60. Ça pose problème ?
Olivier

JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Olivier61 à écrit :
JLouis a écrit : Bonsoir Olivier

C'est ça que je ne comprends pas. Le premier fusible qui a été mis à mal est celui qui est relié aux prises de ma buanderie et ces prises sont régulièrement utilisées : machine à laver, à sécher, congélateur, fer à repasser, aspirateur ... sans problèmes.

Ta ligne peut être bonne avec toutes tes prises dessus mais pas forcément celle que tu emploie pour utiliser ton câble/douille, et qui devra être testée...

La prise que tu as repéré à côté du tableau est reliée à un autre fusible et les résultats sont les mêmes.

C'est pour ça que j'ai demandé de faire les tests dessus. Si ça saute c'est quasi certain que c'est ton câble/douille qui est en défaut.
Branche un appareil quelquonque sur cette même prise et si ça tient cela ne vient pas de ton installation habitation mais bien de ton câble/douille.
Comme j'ai un très gros doute sur ton métrix, essaye autre chose, c'est très simple...
Enleve l'ampoule et essaye sur le courant et la même prise...
(ton ampoule fonctionne sur une autre douille comme tu nous là dis)
Si ça saute encore enlève ta douille écarte bien les deux fils (marron et bleu) et rebranche...
Si ça saute c'est ton câble fiche moulée en prime, et si ça saute plus c'est ta douille !!
Si ne saute pas c'est ta douille...change là !
Au pire tu grille encore 2 fusibles

Dans un de tes premiers messages tu me parles de différentiel 30ml. La valeur affichée sur le mien est 60. Ça pose problème ?

Tu n'à pas de problème de 30ml...car tu n'en à pas ! :lol:
La valeur de 60 marqué sur le 500ml est l'ampérage disponible pour ton installation entière, elle est très correcte.
Pour un futur plus agréable et plus sécurisé, pense à faire instaler un inter diff de 30 ml et remplacer les porte-fusibles par des disjoncteurs différentiels. Ca te coutera moins cher qu'en fusibles et ton installation sera mieux protégée. ;)
Jean Louis Besson
Laurent
membre
membre
Prénom : Laurent

Message par Laurent »

30ml de quel produit :-D
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »