Très sympa ces montages !
Juste pour info et pour participer au sujet, j'avais utilisé à une époque cette plate forme Ortholux avec diviseur d'éclairage.
Ce système possède deux positions : Répartition des deux sources ou choix d'une seule à 100% (ici le flash)
Cela fonctionne parfaitement mais malheureusement ce support rehaussait beaucoup trop mon microscope, surtout qu'à l'époque (d'avant le LiveView !) j'utilisais en plus une lunette de visée sous mon reflex ! (et impossible de placer un tabouret de bar devant mon bureau...
Aujourd'hui et avec les moyens de vision directe à l'écran (PC), cela vaudrait la peine de le ressortir, mais je n'ai plus de flash SB800 + câble...
Je l'avais surtout utilisé pour photographier des... amibes ! En effet, elles détestent la lumière et il est difficile de voir de beaux pseudopodes en extension sans les surprendre !
Il existe aussi d'autres solutions, flash led, fibre optique... mais il est difficile de régater avec les mêmes puissances qu'un vrai flash, d'autant que les DIC, CP, éclairages obliques etc... sont très gourmands.